Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Faut-il frapper les enfants pour bien les élever ?

Faut-il frapper les enfants pour bien les élever ?

Commentaires (22)
Vos commentaires
  • Alain NÉGRERIE
    le dimanche 13 avril 2025 à 13:22 Posté par Alain NÉGRERIE

    Moi, j'ai souvent reçu de fessées dans mon enfance, jusqu'à dix ans, par maman à la main rien qu'en soulevant l'une des manches de ma culotte courte et recevais de bonnes claques juste où ça fait si mal sur le haut de la cuisse et le bas de la fesse en fait, le côté en préférence de la jambe 'fessée'... ça fait si mal physiquement tant que je crois pouvoir m'évanouir au-delà de quatre, cinq ou six coups à la main maternelle qui, en dehors de ces fessées elle était si adorable pour moi (et ma soeur en d'autre temps de fessées). Sur le coup de ces fessées je détestais cela mais le lendemain ou quelques jours après je me disais, intellectuellement à sept ou neuf ans, que c'était normal de recevoir la fessée des fois quand on fait des bêtises ou étant désobéissant; normal et nécessaire comme boire de la bonne eau quand on a soif, de la bonne nourriture quand on a faim dans la famille, respirant de l'air frais et agréable pour bien respirer, et j'étais presque d'accord de que la fessée était nécessaire pour être bien élevé et grandir bien.... Oui je le pensais - et le pense encore juste! - mais j'avais assez vite aussi pensé que maman aurait dû apprendre quand et comment donner la fessée - oui, de bonnes, pas que de la blague ! - mais regrettais que les mamans (et les papas s'ils doivent aussi fesser leur fils ) n'avaient pas appris comment bien faire, et pas seulement par colère et justement mais pas que sous la colère et la fatigue... que nos parents devraient avoir passé une ou plusieurs années à l'école et avoir seulement un diplôme avant d'avoir le droit d'avoir un ou des enfants... oui je me l'étais vraiment dit avant dix ans. Et je le pense aussi, droit d'avoir des enfants avant de faire l'amour ou que le jeu sexuel (si ce ne serait jamais dégoutant, en plus comme dans les films maintenant, et porno réellement à la télé ou en pubs dégueu' LOL !)
    Ainsi, j'ai 76 ans et suis toujours d'accord avec ce que je viens d'écrire et de dire. Et rien que pour le plaisir je ne suis pas du tout contre les fessées des enfants, savoir bien avant de le faire avoir, en ayant bien parlé et discuté pour que la fessée le ou la fessé(e) et en être d'accord, que ce ne serait pas dans la haine et l'injustice des mauvaises choses! Le (ou la) 'sale gosse que sur le coup' après la bonne et supportable fessée sans qu'elle le déteste et le révolterait si bêtement. Un moment seul dans sa chambre ou autrement - dans certains cas que quelques temps 'debout et au coin, les mains sans avoir le droit de se frotter les fesses bien rouges et piquantes - et après reprendre le gosse puni qui peut-être a déjà commencé à réfléchir un peu, le consoler, le cajoler et le câliner, j'ajoute même le caresser et je suis SUR que le ou la gosse fessé(e) sera redevenu(e) très bien, voire le ou la gosse ne détesterait pas tant la fessée, un peu brûlante et piquante sur le coup désagréable mais qu'après c'est le meilleur moment de sa vie! Oui je crois que j'avais aussi espéré cela.
    Allons, à tous, quelque âge que vous ayez, je vous salut cordialement et vous embrasse très fort si vous pensez comme mi !

  • zaza
    le samedi 28 septembre 2024 à 22:41 Posté par zaza

    J'ai actuellement 14 et mes parents mon tapé toute mon enfance. J'ai connu ceinture , coup de chaussure , gifle, bâton et franchement je ne souhaite ca a personne. Dès qu'on fais une bêtise , nous les enfant battue, on a une peur constante d'être frapper , alors on se sens d'être obliger de le cacher. Ou a caque geste de main quand notre parent est énervé on se décale par peur de recevoir une gifle. Nos parents nous disent toujours qu'ils font ca pour notre bien et qu'il le font par amour , mais il n'ont juste pas de sang froid. Nous enfant battue pensons que c'est normal qu'ils nous frappent mais un jour j'en ai parlé a une personne et elle ma dit que ce n'était pas normal du tout a qu'elle allait en parler a la directrice mais je lui ai interdit de le faire. Et aussi les parents qui battent leur enfant font croire a leur enfant qu'il leur doivent une dette , pour tout ce qu'ils font pour leur enfant pour leur réussite : des parents toxiques. Merci cet article est très bien fait.

  • Rokia
    le mardi 28 mai 2024 à 08:12 Posté par Rokia

    Merci pour les conseils j m sens horrible quand je tape ma fille j ai l impression d être possédée l adrenaline monte j frappe jusqu'a l blesser j s horrible d elever 3 babins seul n est pas facile et je regrette a chaque fois. Le père ki travail loin svent leur père qui m influge la colère quand tout m depasse j influge ça aux enfants. J regrette tjrs en pleurant j la demande pardon. Avec ce que j viens de lire sur les consequences j ne l a frapperai plus jamais pardonne moi ma fanta je regrette pardonne à maman pour tout ses coups qu j t ai donner

  • A.
    le jeudi 15 septembre 2022 à 13:36 Posté par A.

    Merci pour votre commentaire que dieu vous bénisse moi mes parent ne me frappe pas parce que ils connais l article

  • James Yotrick
    le jeudi 05 novembre 2020 à 22:37 Posté par James Yotrick

    JE NE FRAPPE JAMAIS MES ENFANTS, CAR MÊME SI IL N'Y AVAIT PAS DE CONSÉQUENCE À CELA, SE SERAIS TOUT DE MÊME HORRIBLE ET INSENSÉ D'ÊTRE VIOLENT DE LA SORTE, DONC JE DEMANDE AUX IDIOTS DE PARENTS DE CESSER DE TRAITER LEUR ENFANTS AINSI. Merci!

  • Momo15763
    le dimanche 18 octobre 2020 à 00:51 Posté par Momo15763

    Merci mtn je vais montrer sa à mon père comme sa il arrête de me tapper mtn acose de lui je ment je fait tt en cacheté de cose parceque j'ai peur de me faire taper et je dort tard parceque j'ia peur quand mon père dit demain t'es un homme mort moi je veux me défendre mes impossible il est malade et moi non mtn j'ai de la dépression et quand une personne et malade ou est mal au point je ne ressent plus rien et je tapée tt le monde merci pour tt les auteur et tt

  • Mohamed Ali
    le mardi 23 juin 2020 à 21:45 Posté par Mohamed Ali

    Moi depuis que je suis née je me fait frapper malgres mon âge je me fais frapper pour des choses que je n'ai pas fait et puis qu'on je me défend mes parent me l'interdissent soit parce qu'ils veulent que je me fasse frapper. J'ai l'impression d'être un inférieur au autre je n'ai le droit de rien faire mais moi jamais je ne ferai jamais ça a mon enfant. Mais il ne faut pas oubliez que si n'aux parents ont été éduque de cette manière je n'ai même pas le droit d'aimait une fille tout ce que je fais je le fais en cachette.
    Merci pour cette article.

  • Virginie
    le jeudi 11 juin 2020 à 13:06 Posté par Virginie

    Jai 3 enfants et il m'arrive de les frapper surtout lorsque je suis en colère contre mon mari,. En fait, avant je ne les frappais jamais mais depuis que jai su que mon mari me trompait, il me tabassait tout le temps, cetait devenu une habitude... je regrette toujours de frapper mes enfants et je m'excuse en pleurant avec eux, j'explique pourquoi je frappe et finalement je leur demande de ne plus m'énerver comme ça.
    Je sais que ce n'est pas bien et j'essaie petit à petit de me débarrasser de cela.
    Si quelqu'un pouvait me donner quelques petits conseils, ce serait très généreux, merci.

  • Dia Bonnaire Nathanael
    le mercredi 27 mai 2020 à 19:07 Posté par Dia Bonnaire Nathanael

    La violence corporelle est inderdite et mes parents le font quand meme a chaque fois que je leurs dit d'arreter ils ne m'écoute pas

  • Léa
    le mercredi 12 février 2020 à 13:19 Posté par Léa

    Ayant été élevée "à la dure" je confirme ce que dit l'article. Etre frappée pour tout et n'importe quoi m'a juste incitée à mentir et à tout faire en cachette. Aujourd'hui je n'ai pas de complicité avec mes parents, et il est vrai que cela m'a rendue antipathique pendant pas mal d'années ( jusqu'à ce qu'adulte je rencontre des personnes bienveillantes). Je suis maman d'un tout petit de 22 mois, je ne l'ai jamais frappé et ce n'est même pas une option envisageable chez nous. J'espère que les parents qui frappent leurs enfants tomberont sur cet article. Je ne les juge pas ni rien, mais je leur souhaite de réussir à mettre fin au cycle de violence dans lequel ils se retrouvent piégés. Toujours garder en tête que les coups n'apprennent rien, au mieux ils sont un moyen pour le parent de se décharger du trop plein d'agacement et de stress sur l'enfant, au pire ils détruisent les liens parents/enfants et causent des dommages très difficilement révocables.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League