Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

À quoi s'attendre quand on tire son lait?

Quelle quantité de lait devez-vous vous attendre à tirer ?

Commentaires (6)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le samedi 06 septembre 2025 à 10:04 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Pauline,
    Je vous avais préparé vendredi matin une réponse qui a complètement disparue de mon ordinateur quand je suis allée rechercher une référence bibliographique ☹ d’où ce retard pour vous apporter des informations suite à votre commentaire sur notre site.
    Qu'est-ce que ça doit être difficile la situation que vous vivez. C'est vous qui connaissez le mieux votre bébé, vous savez ce qui est bon pour lui, et le dialogue n'est pas facile avec les professionnels qui le gardent.
    Peut-être pouvez-vous vous aider du référentiel sur l'accueil des jeunes enfants qui vient de sortir pour appuyer vos demandes qui participent au respect des besoins de votre bébé et au respect de l'allaitement. Voyez entre autre les passages sur la familiarisation et sur l’allaitement.
    https://www.ecosia.org/search?method=newtab&addon=chrome&addonversion=7.2.0&q=r%C3%A9f%C3%A9rentiel+mode+de+garde
    Je ne peux pas vous fournir de textes, d’études, de protocoles validés, de recommandations qui valideraient les fameux 30 ml de lait maternel à préparer par heure d’accueil car nous n'en avons jamais trouvés.
    Néanmoins ces 30 ml représentent un chiffre intéressant puisque pour 3h d’accueil cela donne un biberon de 3 x 30 ml = 90 ml et c'est très souvent ce que les bébés en allaitement exclusif boivent quand ils sont en dehors de chez eux, ou sans maman. L’expérience des milliers de mères rencontrées par les animatrices LLL montrent qu’ils boivent parfois moins et rarement plus. Ce que l'on sait par contre c'est que la consommation lactée d'un nourrisson entre 1 et 6 mois, quand il est en allaitement exclusif, est en moyenne de 750 - 800 ml de lait par 24 heures. Cette notion est vraiment sourcée.
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1426-da-hs-jia-2000-regulation-de-la-synthese-du-lait-chez-les-femmes
    Les bébés nourris avec une Préparation Pour Nourrisson vont, au fil du temps, réduire le nombre de leur biberons, ce qui est rarement le cas d’un enfant allaité, qui, entre la période de 1 à 6 mois, peut tout à fait rester à 7 - 8 - 9 tétées ou plus par 24 heures et cela perturbe les professionnels de santé alors que c’est un comportement banal. Elles ne l’intègrent pas quand elles vous demandent de fournir plus de lait maternel.
    On voit ainsi les bébés qui ne sont pas allaités, boirent
    6 biberons de 120 ml = 720ml / 24 heures
    Puis à l’âge d’être confié soit vers 3 mois, 5 biberons de 150 ml = 750 ml/ 24 heures
    Et 4 biberons de 180 ml = 720 ml /24 heures
    donc tous les bébés boivent à peu près le même volume mais n’ont pas le même nombre de repas.
    Ce nombre, qui semble encore élevé de tétées alors que l'enfant a plusieurs mois, peut étonner mais c'est parce qu'entre une mère et son bébé allaité, il ne passe pas que du lait. Allaiter ne sert pas uniquement à nourrir comme le fait le biberon, il sert à se quitter le matin avec du bon lait de maman dans le petit bidon, à se retrouver le soir, à se calmer, à se rassurer, à s’endormir, à se ré-endormir, à faire le plein d’amour, il y a même des tétées pour rien. Toutes ces tétées aident à garder sa lactation.
    Respecter la satiété du bébé, ne pas le forcer à finir son biberon, puis son assiette, est vraiment lui donner la chance par la suite de ne pas aller au-delà de sa faim, facteur important de la prévention de l’obésité.
    Cependant, pour cela il pourrait-être judicieux de partager avec les professionnels une approche qu'elles connaissent rarement, c'est le don du biberon de lait maternel, et même de tous les biberons, proposé quasi à l'horizontale. Ainsi le bébé tête pour obtenir du lait, il ne coule pas tout seul, l’enfant n'est pas noyé par des flots de lait qu'il ne maîtrise pas. Il prend son temps pour boire, avec des pauses comme au sein, et ce temps permet à son estomac de prévenir son cerveau qu'il n'a plus faim. Cette façon de faire protège le bébé et protège l’allaitement.
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709-sevrage-du-sein-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi

    J'espère que ces informations vous permettront d'instaurer un dialogue serein, constructif, respectueux de vos besoins à tous.
    Merci de me donner des nouvelles.
    Bon maternage par l'allaitement
    Marie Courdent animatrice LLL France à Lille

  • Blanchet Pauline
    le jeudi 04 septembre 2025 à 10:13 Posté par Blanchet Pauline

    Bonjour,

    Mon bébé a commencé la crèche il y a 1 semaine. Je donne 30ml/h de garde comme indiqué par ma conseillère en lactation. La crèche me dit que ce n’est pas assez et que mon bébé a besoin de plus. Ce matin ils m’ont demandés la source des fameux 30ml/h de garde ou des 720ml/24h. Il y a t’il un document officiel citant cela pour que je puisse m’en servir d’appui ?

    En sachant que j’ai repris le travail il y’a 3 semaines donc papa a gardé bébé en donnant 30ml/h d’absence en c’était parfait…

    Merci beaucoup

  • Amandine
    le lundi 13 janvier 2025 à 20:22 Posté par Amandine

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je me pose plusieurs questions ma fille à 1 mois, tête toutes les heures voir 2h en journée, je tire mon lait seulement une fois le matin après une tétée, je recueille entre 90 et 120 ml. Dois-je plus tirer mon lait ? Mon mari donne un biberon le soir de mon lait, quelle quantité dois-je mettre pour que cela réponde à son besoin ?

  • Jill
    le dimanche 23 janvier 2022 à 06:22 Posté par Jill

    Merci pour cet article. Le tirage de lait n'est pas un moment glamour dans l'histoire.. en plus on est perdues, on ne sait pas ce qh'st normal ou pas. Vous eclairez le sujet de manière très concise et compréhensible. Super

  • Marlène
    le lundi 03 janvier 2022 à 00:55 Posté par Marlène

    Merci pour cette article rassurant et très clair ! Je remplis difficilement les biberons lorsque je tire mon lait, et j'imaginais déjà que je n'arriverai pas à nourrir ma fille lorsqu'elle sera gardée... Maintenant je comprend mieux pourquoi et ce n'est finalement pas si mal.
    Les jeunes mamans auraient-elles l'art de la dramatisation... ?

  • de CORBIAC
    le vendredi 29 octobre 2021 à 15:15 Posté par de CORBIAC

    Merci beaucoup pour cet article, après un tirage décevant dans l'après-midi j'étais démoralisée et sur le point de contacter une animatrice ; je me rends compte finalement que 1) ce n'est pas le meilleur moment de la journée pour tirer son lait, 2) je tire entre deux tétées et 3) que finalement le rendement est même proche du maximum attendu.

    Je suis hyper rassurée et cet article m'a appris des choses !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League