EXTRAIT de
"Impact de l’allaitement sur la santé infantile"
Des études ont constaté qu’environ 60 % des 10 millions de décès qui surviennent dans le monde chez des enfants de moins de 5 ans étaient évitables, et que la promotion de l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois permettrait à elle seule d’éviter 13 % des décès. Cela place l’allaitement à la première place parmi les mesures de prévention primaire, loin devant la mesure occupant la seconde place (literie insectifuge, 7 %), la vaccination contre l’Haemophilus influenzae (4 % de décès pouvant être évités) ou contre la rougeole (1 % de décès pouvant être évités), ou le traitement prophylactique par névirapine des mères séropositives pour le VIH pendant l’accouchement et l’alimentation de l’enfant au lait industriel pour éviter la transmission verticale du VIH (2 % de décès pouvant être évités). En dépit de cela, beaucoup moins d’argent est dépensé pour la promotion de l’allaitement que pour d’autres mesures beaucoup moins efficaces. Pourquoi ? Est-ce à cause de la pression exercée par les fabricants du lait industriel ? Au fait que l’allaitement n’est plus « à la mode » au sein des organisations internationales ?
Pourquoi donc l’allaitement ne bénéficie-t-il pas de l’attention qu’il mérite ? Il existe d’importantes pressions financières et sociales, qui poussent les femmes à travailler. Les fabricants de lait industriel investissent des sommes énormes pour promouvoir leurs produits (des sommes très supérieures à ce qui est investi pour la promotion de l’allaitement). Un phénomène de « lassitude » est constaté au bout d’un certain temps, quel que soit le message que l’on fait passer. Le monde où nous vivons est dominé par les intérêts commerciaux, et l’allaitement ne présente aucun intérêt commercial. Si nous ne soutenons pas l’allaitement, sa prévalence baissera sous la pression des fabricants de lait industriel, les conflits d’intérêts, et la pression sociale exercée sur les mères. L’allaitement doit se voir redonner la place qu’il mérite dans les actions de promotion de la santé infantile.
Avant de dire que l’allaitement est déconseillé ou contre-indiqué chez une mère, il est nécessaire de peser soigneusement les risques éventuellement liés à l’allaitement par rapport à tous les inconvénients de l’alimentation avec un substitut du lait maternel. L’allaitement est la norme biologique pour notre espèce. Depuis quelques décennies, nous avons appris beaucoup de choses sur le lait maternel, et bien d’autres choses restent à apprendre. Quoi qu’il en soit, ce que nous savons justifie pleinement l’importance de promouvoir un allaitement exclusif d’environ 6 mois, puis la poursuite de l’allaitement parallèlement à l’introduction d’autres aliments, pendant aussi longtemps que souhaité par l’enfant et la mère. La promotion de l’allaitement est un objectif du Programme National Nutrition Santé (PNNS – voir bibliographie).
www.lllfrance.org
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Publié dans Les Dossiers de l'Allaitement n° 66, LLL France 2005
Commander ce numéro
S'abonner aux Dossiers de l'Allaitement
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci