Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 64 (Juillet – Août – Septembre 2005)
Factors influencing mothers’ decision to breastfeed in public. YL Hauck. Breastfeed Rev 2004 ; 12(1) : 15-23. Mots-clés : allaitement en public.
En Australie, 83% des femmes allaitent en post-partum précoce. Mais seulement 61,8% allaitent encore à 3 mois, et 49,9% à 6 mois. Une des raisons de cette baisse rapide est la conception, encore fréquemment répandue, qu’il est mal vu d’allaiter en public. Une étude qui a passé en revue les articles parlant d’allaitement dans les médias écrits australiens a conclu que l’allaitement en public restait un sujet controversé. Or, promouvoir l’allaitement ne peut se faire que si on rend la population amie de l’allaitement, ce qui comprend l’allaitement dans les lieux publics. L’objectif de cet article était de mieux cerner les stratégies utilisées par les femmes pour allaiter en public, et leur vécu en la matière.
33 mères australiennes ont été vues à leur domicile pour répondre à un questionnaire ouvert sur leur expérience d’allaitement. Les entrevues ont été enregistrées pour analyse. Les compagnons de ces mères ont répondu à un questionnaire écrit. L’auteur a aussi interrogé des puéricultrices, et a passé en revue les livres et revues visant les parents, les journaux locaux, et les sites Internet.
Les mères étaient âgées de 20 à 47 ans (moyenne : 33 ans), elles avaient sevré leur dernier enfant dans les 6 mois précédents, elles avaient allaité pendant 6 semaines à 6 ans (moyenne : 11,5 mois). 17 mères étaient primipares et 16 mères étaient multipares. La décision d’allaiter en public était complexe, et les femmes prenaient en compte un certain nombre de facteurs : âge de l’enfant, expérience d’allaitement, niveau de confiance en soi, vécu corporel, capacité à allaiter discrètement, nature du lieu public, sentiments du compagnon, perception du contexte social.
Le niveau de confiance en soi de la mère est un processus qui se développe avec le temps. Il est donc normal de constater que les primipares hésitaient beaucoup plus que les multipares à allaiter en public, et se sentaient beaucoup moins à l’aise en le faisant. Elles pouvaient alors décider d’allaiter uniquement lorsqu’elles étaient chez elles, et de donner un biberon à leur bébé lorsqu’elles étaient en public. Avec le temps et l’expérience, bon nombre de primipares arrivaient à se sentir beaucoup plus à l’aise. Les mères utilisaient diverses stratégies pour allaiter discrètement, comme utiliser une position d’allaitement plutôt qu’une autre. Certaines mères ne supportaient pas l’idée qu’on puisse voir leurs seins, tandis que pour d’autres cela avait peu d’importance.
Le vécu corporel et la perception que la femme avait de ses seins jouaient un rôle important. Plus la femme voyait ses seins avant tout comme des organes sexualisés, moins elle se sentait à l’aise pour allaiter en public. Toutefois, la perception des seins changeait avec le temps chez la plupart de ces femmes, leur sexualisation étant souvent vue comme incompatible avec leur rôle nutritif. Le point de vue du compagnon sur les seins de la femme changeait d’ailleurs souvent lui aussi pendant la durée de l’allaitement, beaucoup de pères estimant que pendant cette période les seins « étaient réservés à l’enfant ». Le fait que la mère garde confiance en elle dépendait des réactions du public. Elle se sentait beaucoup plus gênée si elle avait l’impression d’être désapprouvée, et pouvait décider de ne pas renouveler l’expérience. Toutefois, certaines mères ont réussi à réagir positivement à des remarques agressives. L’âge de l’enfant était un facteur important : plus l’enfant était petit, plus il semblait acceptable d’allaiter en public ; et une mère qui se sentait parfaitement à l’aise en allaitant un nourrisson pouvait se sentir beaucoup moins à l’aise avec l’allaitement en public d’un bambin.
L’allaitement devant d’autres femmes était généralement nettement mieux vécu que l’allaitement devant des hommes, y compris ceux appartenant à la famille. Mais si la mère savait ou constatait que les personnes présentes étaient tout à fait favorables à l’allaitement, allaiter devant elles pouvait être très gratifiant ; les mères appréciaient beaucoup ne serait-ce qu’un sourire approbateur. Les mères qui savaient que leur compagnon trouvait normal qu’elles allaitent en public le faisaient beaucoup plus volontiers. Celles qui savaient que leur compagnon se sentait mal à l’aise avec l’allaitement en public préféraient souvent éviter de le faire. Le point de vue du père avait un impact important ; le respecter ou pas était susceptible d’avoir des conséquences sur les relations au sein du couple.
Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles une femme pouvait être amenée à allaiter en public, et la plupart des femmes tentaient de rechercher l’endroit le plus approprié, mais un tel endroit (salle de repos, salle pour les soins aux bébés…) n’était pas toujours disponible, tant s’en fallait. Une étude australienne avait constaté que seulement 48% des centres commerciaux avaient une salle pour les soins aux bébés ; de plus, seulement 33% des patrons de restaurant et 48% des gérants de centres commerciaux disaient être prêts à soutenir les femmes allaitantes de leur clientèle quel que soit le point de vue des autres personnes présentes. Dans l’ensemble, ces femmes estimaient recevoir des messages contradictoires. D’un côté, on affirmait partout que l’allaitement est le meilleur choix. De l’autre, on sous-entend que si elles doivent allaiter, elles ne doivent pas le faire en public. Cette dichotomie est liée au rôle sexuel des seins prépondérant dans les cultures occidentales. Bon nombre de ces femmes pensaient que le grand public estimait indésirable l’allaitement en public.
Il est donc nécessaire de mener des actions pour promouvoir l’acceptation de l’allaitement dans les lieux publics, tant auprès des familles que dans les médias. Toute la société devrait être consciente de l’importance de l’allaitement et du fait qu’allaiter en public est parfaitement normal. L’Australian Breastfeeding Association a lancé des actions telles que le kit d’information « Breastfeeding Welcome Here » (Allaitement bienvenu ici) destiné aux restaurants et aux entreprises. Elle a aussi fait passer des informations dans les médias, et des publicités à la télévision. Rendre nos sociétés « Amies de l’allaitement » est une étape capitale de la promotion de l’allaitement.
Article sur les facteurs influençant la décision d’allaiter en public, publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 64 (Juillet – Août – Septembre 2005)
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci