Article publié dans les Dossiers de l'allaitement n° 47 (Avril - Mai - Juin 2001)
D'après "Ankyloglossia : incidence, assessment, management, outconie". JL Ballard, C Auer. 4th Annual Meeting of the Academy of Breastfeeding Medicine. Oct 2 7 30, 1999. ABM News and Views 1999 5(3) : 26.
L'ankyloglossie peut induire d'importants problèmes d'allaitement, en empêchant l'enfant de prendre le sein correctement, ce qui rendra douloureux les mamelons de la mère, limitera le transfert du lait à l'enfant, et pourra induire un sevrage précoce. Le but de cette étude était d'évaluer l'incidence de ce problème, l'utilité d'un protocole de dépistage systématique, et l'impact de la freinectomie sur le déroulement de l'allaitement, les mères étant leur propre témoin.
Entre janvier 1998 et juin 1999, les auteurs ont suivi 3 408 enfants dans le service de maternité de l'Hôpital Universitaire de Cincinnati (USA), ainsi que 124 enfants en consultation de lactation. Pour tous ces enfants, on a recherché l'existence d'un frein de la langue, on a observé le déroulement d'une tétée, et on a demandé aux mères de coter leur degré de douleur au niveau des mamelons. Lorsque l'existence d'un frein lingual était dépistée, la possibilité d'une freinectomie était discutée avec les parents, et effectuée s'ils donnaient leur accord. Les bébés étaient remis au sein immédiatement après la freinectomie, afin que la mère puisse évaluer l'existence d'un changement.
Une ankyloglossie a été retrouvée chez 71 enfants au total : chez 50 enfants en maternité (3,7 % des nourrissons allaités, et 1,5 % de tous les enfants nés pendant cette période), et 20 enfants vus en consultation de lactation (16,1 % des enfants vus pendant cette période). L'âge moyen des enfants au moment du diagnostic allait de 0 à 60 jours. Une freinectomie a été effectuée chez 30 des 50 enfants vus en materriité et chez 18 des 20 enfants vus en consultation de lactation. Dans tous les cas, l'évaluation de la succion de l'enfant après la freinectomie montrait une nette amélioration. La douleur éprouvée par les mères était cotée en moyenne à 6,15 avant la freinectomie, et à 0,62 après la freinectomie.
L'existence d'une ankyloglossie était à l'origine de 18 des 124 cas d'importants problèmes d'allaitement rencontrés par les auteurs. Les principales conséquences étaient une succion inefficace chez l'enfant, et des mamelons douloureux chez la mère, les problèmes de succion étant particulièrement nets chez les enfants les plus jeunes, les problèmes de mamelons douloureux devenant de plus en plus sévères avec l'âge de l'enfant. La freinectomie avait., dans tous les cas, un impact immédiat sur ces deux symptômes. Le protocole de dépistage et d'évaluation de l'ankyloglossie s'est avéré un moyen simple et fiable de détecter les enfants pour qui une freinectomie sera réellement utile.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci