Extrait des Dossiers de l'allaitement n° 57 (oct-nov-déc 2003).
D'après "Milk prolactin, feed volume and duration between feeds in women breastfeeding their full-term infants over a 24 h period". MD Cregan, LR Mitoulas, PE Hartmann. Exp Physiol 2002 ; 87(2) : 207-14.
Des études ont suggéré que le passage de la prolactine du sang au lait pouvait être abaissé lorsque les alvéoles mammaires étaient distendues par le lait. L’objectif de cette étude était de déterminer les relations entre le taux lacté de prolactine et la production lactée. Pour ce faire, les auteurs ont mesuré le taux de prolactine dans des échantillons de lait de début et de fin de tétée, ainsi que le volume de lait extrait de chaque sein, et ce à chaque tétée sur une période de 24 heures.
Dans un premier temps, 5 mères allaitant un enfant âgé de 1 à 19 mois ont tiré leur lait immédiatement avant et 1 heure après une tétée ; des échantillons de sang ont été prélevés aux mêmes moments. Ensuite, elles ont tiré des échantillons de lait de début et de fin de tétée sur une période de 5 heures, en allaitant à la demande. Un dernier échantillon de lait de début et de fin de tétée a été collecté 8 heures après le début de l’étude. Le taux de prolactine dans le sang et le lait a été déterminé par immunoradiométrie.
Dans un second temps, 15 mères allaitant un enfant âgé de 1 à 6 mois ont été suivies pendant 24 heures. La quantité de lait produite a été évaluée par pesée de l’enfant avant et après chaque tétée sur une balance spéciale. Des échantillons de lait ont été collectés juste avant et après chaque tétée. Outre le taux sérique et lacté de prolactine, on a aussi recherché le taux sérique d’albumine, le taux lacté de sodium, la façon dont le sein avait été "vidé" (déterminée grâce au rapport entre le taux de lipides en début et en fin de tétée).
La quantité totale de lait produite par ces mères était en moyenne de 809 ± 171 ml sur 24 heures. Il n’y avait pas de différence significative entre le sein droit et le sein gauche pour ce qui était de la quantité de lait produite, ou pour la fréquence des tétées. La quantité de lait absorbée par l’enfant variait d’une tétée à l’autre chez toutes les femmes, avec une absorption maximale entre 2 et 10 heures du matin. Les quantités de lait absorbées augmentaient parallèlement au temps écoulé entre deux tétées.
Le taux sérique de prolactine était plus élevé 1 heure après la tétée qu’avant la tétée. Le taux lacté moyen de prolactine pour toutes les femmes sur la période de 24 heures était de 18,5 ± 11,6 µg/l dans le lait de début de tétée, et de 16,8 ± 12,8 µg/l dans le lait de fin de tétée. Les variations individuelles entre les femmes masquaient les variations du taux de prolactine chez une même femme sur la période de 24 heures. On a donc calculé pour chaque femme le rapport taux de prolactine de la femme/taux de prolactine moyen pour chaque échantillon de lait de début et de fin de tétée recueilli.
Le taux lacté de prolactine était le plus élevé entre 2 heures et 6 heures du matin ; le rapport moyen prolactine dans le lait de début de tétée/prolactine dans le lait de fin de tétée était d’environ 1,5 ; ce taux était le plus bas entre 10 et 18 heures (rapport lait de début de tétée/lait de fin de tétée : 0,8). C’était entre 6 et 10 heures du matin que la différence de taux entre le lait de début et le lait de fin de tétée était la plus importante. Afin de vérifier que cette différence n’était pas liée au moins en partie à des différences dans la perméabilité des transports paracellulaires, les taux lactés de sérumalbumine et de sodium ont été mesurés ; aucune modification significative n’a été constatée.
Les auteurs concluent que lorsque le sein est le plus "vidé" (en fin de soirée), et que la rapidité de synthèse du lait est la plus importante, le gradient de la prolactine entre le lait de début et de fin de tétée de la tétée suivante (tôt le matin) est plus élevé. Ces résultats concordent avec la constatation que le passage de la prolactine du sang vers le lait dépend du degré de remplissage du sein, et que ce passage pourra être inhibé lorsque les alvéoles de la glande mammaire sont remplies de lait.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci