Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement n°74 (Janvier – Février – Mars 2008)
Consequences of bottle-feeding to the oral facial development of initially breastfed children. K Camillo Carrascoza et al. J Pediatr 2006 ; 82(5) : 395-7. Mots-clés : allaitement, biberon, développement facial.
L’allaitement permet un développement optimal de toutes les structures faciales, en raison de l’activité musculaire importante qu’il nécessite. Ce développement aura un impact sur la respiration, la déglutition, la mastication et la phonation. Les mouvements de succion de l’enfant au sein favorisent la correction de la rétrognatie physiologique du nourrisson. Les mouvements de la langue qui plaque le mamelon contre le palais favorisent un bon développement des mâchoires et du palais. Mais cela nécessite une durée suffisante d’allaitement. Or, les biberons de complément sont souvent introduits rapidement chez les enfants allaités. Cela pourra annuler l’impact de l’allaitement. Le but de cette étude brésilienne rétrospective était d’évaluer l’impact de l’introduction des biberons sur le développement facial d’enfants qui ont par ailleurs été allaités (exclusivement ou pas) pendant au moins 6 mois.
L’étude a inclus 202 enfants, qui étaient âgés d’environ 4 ans au moment de l’étude, et qui étaient suivis par un centre de promotion de la santé dentaire dépendant de l’Université de Campinas. Ce centre suit les mères dès leur grossesse, et les enfants jusqu’à environ 5 ans. Les mères participent à des séances d’information sur la santé dentaire, elles sont encouragées par la suite à allaiter exclusivement, et à éviter les biberons et les sucettes. Les enfants sont évalués sur le plan de la santé dentaire et de l’élocution à 3, 4 et 5 ans. Les enfants ont été sélectionnés pour constituer 2 groupes selon qu’ils n’avaient jamais utilisé de biberons (n = 101, nourris à la cuillère ou au verre), ou selon qu’ils avaient utilisé un biberon pendant au moins 1 an avant l’âge de 4 ans (n = 101). Tous ces enfants avaient été allaités pendant au moins 6 mois, aucun n’avait reçu de sucette, et aucun n’avait sucé son pouce. Tous ont été examinés par un dentiste et par un orthophoniste, selon le même protocole. On a recherché l’existence d’un problème d’occlusion ou d’articulé dentaire, le tonus musculaire oral a été évalué, ainsi que le mode de respiration, la taille et la hauteur du palais, celle des mâchoires, et l’architecture générale du visage.
Un bon tonus des lèvres était constaté chez 65% des enfants ayant reçu des biberons contre 85% des enfants qui n’en avaient jamais eu. 53% des enfants ayant reçu des biberons avaient une langue hypotonique contre 27% de ceux qui n’en avaient jamais reçu. 69% des enfants n’ayant jamais reçu de biberons respiraient uniquement par le nez (mode optimal de respiration), alors que 63% des enfants ayant reçu des biberons avaient un mode de respiration mixte (nez-bouche). 10% des enfants n’ayant jamais reçu de biberons présentaient une atrésie maxillaire, contre 22% des enfants ayant reçu des biberons. Aucune différence entre les 2 groupes n’était constatée en ce qui concernait les troubles de l’occlusion ; toutefois, ces enfants étaient probablement encore trop jeunes pour que certains problèmes d’occlusion soient visibles, et les enfants ayant reçu des biberons étaient plus nombreux à présenter les 2 principaux facteurs de risque d’un tel problème, à savoir l’atrésie maxillaire et l’hypotonie de la langue.
Les auteurs concluent que le don de biberons, même à des enfants qui ont par ailleurs été allaités, a un impact négatif sur le développement facial de ces enfants.
Article sur l'impact négatif du biberon sur le développement facial, publié dans les Dossiers de l'Allaitement n°74 (Janvier – Février – Mars 2008)
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci