Article paru dans les Dossiers de l’Allaitement n°61 (Octobre – Novembre – Décembre 2004)
Growth of exclusively breastfed infants in the first 6 months of life. RFSV Marques, FA Lopez, JAP Braga. J Pediatr 2004 ; 80(2) : 99-105. Mots-clés : allaitement, nutrition infantile, croissance.
La croissance de l’enfant est très rapide pendant la première année. Le lait maternel est l’aliment normal du jeune enfant, et on est en droit de penser qu’il permet une croissance optimale. Des études ont constaté que la croissance des enfants allaités était plus basse que celle des enfants nourris au lait industriel passé les premiers mois, et certains en ont conclu que l’allaitement ne permettait pas une croissance optimale. Le but de cette étude brésilienne prospective longitudinale était d’évaluer la croissance d’enfants exclusivement allaités pendant les 6 premiers mois, selon les recommandations de l’OMS.
Sur les 184 enfants inclus au départ de l’étude, toutes les données ont pu être recueillies sur 102 enfants. Ils étaient nés entre février 2000 et janvier 2001 à Belém. Les mères souhaitaient allaiter exclusivement (selon la définition de l’OMS : aucun autre liquide ou solide, excepté le don éventuel de vitamines, minéraux ou médicaments). Les enfants ont été vus tous les 15 jours pendant les 2 premiers mois, puis tous les mois par la suite. A chaque visite, la mère recevait des informations sur l’importance de l’allaitement exclusif, et sur les pratiques optimales d’allaitement ; on répondait aussi aux questions qu’elle pouvait éventuellement se poser. Les enfants étaient pesés, mesurés et examinés.
Sur les 102 enfants suivis pendant toute l’étude, 57 étaient des garçons et 45 étaient des filles. Les garçons avaient un poids plus bas que les filles à la naissance, un poids similaire à 1 mois, et un poids plus élevé à partir de 4 mois. Les garçons ont pris en moyenne 36,24 g/jour pendant le premier mois, 31,72 g/jour entre 1 et 4 mois, 15,51 g/jour entre 4 et 6 mois. Les filles ont pris en moyenne 35,03 g/jour pendant le premier mois, 27,57 g/jour entre 1 et 4 mois, et 15,55 g/jour entre 4 et 6 mois. On constatait donc une baisse d’environ 50% de la croissance entre les 4 premiers mois et les 2 mois suivants. Sur les 6 premiers mois, ces enfants exclusivement allaités avaient donc pris en moyenne 26,12 g/jour, et tous les enfants avaient doublé leur poids de naissance à 4 mois. Les garçons avaient grandi d’en moyenne 14,5 cm, et les filles de 14,2 cm. La croissance staturale baissait elle aussi de 50% entre 4 et 6 mois par rapport à celle constatée pendant les 4 premiers mois.
La croissance de ces enfants a été excellente, ce qui est probablement aussi en rapport avec l’excellent suivi dont ces mères ont bénéficié. Cela montre que l’allaitement exclusif pendant 6 mois permet une croissance staturo-pondérale optimale. Cette croissance était plus importante que celle des courbes standard pendant les 4 premiers mois, et elle baissait nettement par la suite, tout en restant très bonne. L’introduction d’autres aliments avant 6 mois n’est donc pas nécessaire, pour peu que la mère reçoive les informations et le soutien nécessaires pour assurer une pratique optimale d’allaitement.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci