Ce courrier a été publié dans le n° 61 des Dossiers de l'allaitement (octobre-novembre-décembre 2004)
J'ai lu avec intérêt dans le dernier « Dossiers de l’Allaitement », les observations de 2 cas de candidose mammaire traitée par fluconazole sur toute la période de l¹allaitement et à bonne dose.
Je comprends la nécessité de traiter ces femmes et/ou leur bébé. Cependant, ces mycoses persistantes et récidivantes traduisent un déséquilibre de la flore probiotique intestinale de la maman et donc du bébé naissant (celui-ci fabriquant sa flore à la naissance à partir de celle de la maman), une baisse de l’immunité cellulaire (physiologique en fin de grossesse), une carence vitaminique et sans doute une alimentation (sucrée, pauvre en fibres) favorisant le développement des levures.
Parallèlement au traitement par fluconazole, une modification du terrain général maman-bébé contribuerait à éviter la chronicité de cette mycose mammaire :
- élimination totale du sucre raffiné, céréales soufflées, gâteaux, pain blanc, riz blanc, friandises, pâtes à la farine blanche et produits laitiers (riches en lactose), et temporairement des autres sucres (fruits, miel, jus de fruits, compotes, fruits secs) ;
- privilégier les céréales complètes, les légumes variés et les légumineuses (lentilles, haricots , pois chiches, fèves), l’ail ;
- complémenter par des complexes vitaminiques et riches en oligo-éléments (vitA, C, B6, zinc, magnésium, acide folique, fer, silice), de plantes (échinacée), et corriger la flore intestinale de la maman par l'administration de probiotiques (lactibiane pileje 5g par jour pendant 15 jours, puis 2,5 g/j, ou Ergyphilus nutergia 2 gélules matin et soir pendant 15 jours, puis 2 gélules par jour) et au bébé : lactibiane 1 g, 1/2 sachet par jour ;
- limiter l’acidose en supprimant les protéines animales au repas du soir et privilégiant légumes variés et fruits pochés.
Ces mesures peuvent être appliquées lors d’une prochaine grossesse, surtout pour les probiotiques à donner au cours du 9ème mois de la grossesse.
Dr Frédérique Breux-Delahaye
Allergologue
Bonjour Meryam,
Sans connaitre ni l’âge de votre bébé, depuis quand vous avez sevré et sans photo de vos mamelons, difficile de dire ce que cela pourrait être. Puisque vous avez une crevasse sur un mamelon, que l’on peut normalement définir comme une blessure du mamelon, rien ne dit que vous avez une candidose. Celle-ci est définie par une sur infection avec un champignon qui souvent concerne les deux mamelons. A cause de la blessure qui se trouve sur un seul mamelon et avec l’arrêt de l’allaitement, peut être est-ce plutôt une infection avec un germe qui vous fait si mal et qui empêche la cicatrisation ?
Avez-vous consulté votre sage-femme ? votre médecin traitant ?
En attendant un avis médical vous pouvez déjà désinfecter vos mamelons en les lavant doucement matin et soir avec un savon doux.
Bonjour,svp j'ai une crevasse sur le mamelon qui ne guérit pas malgré que j'ai arrêté l'allaitement pour ma fille ya pas longtemps, ça me fais trop mal au sein et le mamelon est sensible et je consulte ils me disent rien de grave mais moi ça me fais mal et personne me donne un traitement.
Bonjour,
Merci pour ce récapitulatif des aliments à éviter ainsi que pour les conseils précis sur les compléments en vitamines. Ce sont de précieux conseils :)
Suite à une mycose au sein après l'accouchement (sans doute la fatigue, un peu de stress émotionnel, et l'antibiotique donné quand la poche des eaux s'est percée) j'avais effectué certaines évictions alimentaires. Ceci couplé à l'application d'huile de coco sur les seins, une fois le traitement par fluoconazole terminé, la mycose avait en effet disparu.
Cordialement,
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci