Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 69 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
D'après "A controlled trial of the father’s role in breastfeeding promotion." A Pisacane, GE Continisio, M Aldinucci, S D’Amora, P Continision. Pediatrics 2005 ; 116(4) : e494-98.
Le père de l’enfant a un impact important sur la décision d’allaiter ou non que prendra la mère, et sur la durée de l’allaitement. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du père sur le succès de l’allaitement, et de voir si le fait qu’il soit bien informé sur l’allaitement et les problèmes pouvant survenir lui permettait de mieux soutenir sa compagne.
Pour cette étude, 280 femmes enceintes souhaitant allaiter ont été incluses, ainsi que leur 280 compagnons. Toutes les femmes ont reçu des informations sur l’allaitement. Les pères ont été répartis en 2 groupes de 140. Chaque père du groupe intervention a bénéficié d’une entrevue individuelle d’en moyenne 40 mn, pendant laquelle la pratique de l’allaitement a été discutée, et les principaux problèmes susceptibles de se poser ont été abordés. Les pères du groupe témoin ont également eu une entrevue pour discuter des soins à donner aux enfants en général, pendant laquelle l’allaitement était abordé, mais uniquement de façon théorique. Le taux d’allaitement complet (l’enfant ne recevant pas d’autre lait que le lait maternel) à 6 mois a été noté, ainsi que le vécu des mères.
La prévalence de l’allaitement complet à 6 mois était de 25% dans le groupe étudié et de 15% dans le groupe témoin. A 12 mois, 19% des bébés du groupe étudié étaient toujours allaités contre 11% dans le groupe témoin. Respectivement 8,6% et 4% des mères du groupe étudié ont estimé « ne pas avoir assez de lait » et ont sevré leur bébé en raison de problèmes d’allaitement, contre 27% et 18% des mères du groupe témoin. 91% des mères du groupe étudié disaient que leur compagnon les avait efficacement soutenues dans leur allaitement, contre 34% des mères du groupe témoin.
Les auteurs concluent que cette action simple et peu coûteuse d’information des pères sur l’allaitement a eu pour conséquence une augmentation significative du taux d’allaitement complet à 6 mois, et un vécu maternel beaucoup plus positif de l’allaitement et du rôle de son compagnon. Une telle action auprès des pères est de plus susceptible d’améliorer le lien père-enfant et les relations au sein du couple.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci