Article publié dans les Dossiers de l'allaitement n° 51 (Avril - Mai - Juin 2002)
D'après "Do breastfed babies whose mothers have had labor epidurals lose more weight in the first 24 hours of life ?". A Montgomerry. 5ème congrès de l’Academy of Breastfeeding Medicine (11-13/09/2000). ABM News and Views 2000 ; 6(3).
Des études ont constaté que le démarrage de l’allaitement était plus difficile chez les bébés nés sous péridurale, bien que ce sujet reste encore insuffisamment exploré. La péridurale induit généralement des modifications de la répartition des fluides, avec pour résultat que les enfants nés sous péridurale présenteront a priori un niveau d’hydratation plus élevé que les enfants nés sans anesthésie. Cela devrait se traduire par un poids de naissance plus élevé et par une perte de poids plus importante en post-partum précoce. Une meilleure connaissance de ce phénomène pourrait être très importante pour la surveillance du poids des nourrissons nés sous péridurale. L’auteur a donc décidé de se pencher sur la question.
Elle a étudié les dossiers de 85 mères et de leurs enfants nés au St Peter Hospital (USA) en 1999. Toutes ces mères avaient accouché par voie basse et avaient démarré un allaitement. Les enfants ont été répartis en deux groupes selon qu’ils étaient ou non nés sous péridurale ; elle a comparé l’évolution de leur poids pendant les premières 24 heures.
Le poids de naissance était en moyenne de 3 645 g chez les enfants nés sous péridurale, contre 3 391 g chez les enfants nés sans anesthésie ; la perte de poids moyenne chez les enfants pendant les premières 24 heures était respectivement de 226 g et 142 g. Les nourrissons nés sous péridurale avaient donc bien un poids de naissance plus élevé, ainsi qu’une perte de poids plus importante en post-partum précoce ; l’existence d’une péridurale doit être prise en compte dans l’évaluation de la courbe de poids des enfants, afin de ne pas inquiéter inutilement les mères, et d’éviter de donner des compléments qui ne sont pas nécessaires.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci