Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Article sur les mastites publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 51 (Avril - Mai - Juin 2002)

DA 51 : Le point sur les mastites

Commentaires (4)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le vendredi 17 septembre 2021 à 15:18 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Julie,
    Avec les quelques informations que vous nous donnez, voilà le raisonnement que je peux tenir : vous avez sevré depuis plusieurs mois mais vous avez toujours des mastites, si vous avez des mastites, puisque vos allaitements sont récents, c'est qu’à priori que vous avez toujours du lait.
    Cette production lactée peut être entretenue si vous êtes sans cesse en train de vérifier, de regarder, tous les jours ou presque, si jamais une goutte de lait perlerait. Par contre, si vous laissez vos seins tranquilles et que donc vous ne stimulez pas la fabrication du lait, c'est plus vraisemblablement que l’ hormone fabriquée par l’hypophyse à l'origine de la production lactée est peut-être encore en quantité importante.
    La 1ère chose à faire est d'en parler avec votre gynécologue qui pourrait donc faire doser le taux de l’hormone prolactine, ou d'aller voir un endocrinologue.
    Une autre piste : les experts évoquent de plus en plus pour les mastites chroniques, ce qu'on appelle une dysbiose c'est-à-dire un déséquilibre dans les germes qu'il y a dans le lait. C'est une piste qui est évoquée quand on allaite, vous vous n'allaitez plus mais est-ce aussi cette piste qu'il faudrait également creuser, je ne sais pas.
    Je ne sais pas comment vous traitez vos mastites. Quand vous avez une mastite, est ce que vous recevez des antibiotiques ? est-ce que ces antibiotiques sont donnés à l'aveugle ou est-ce qu'il y a un prélèvement de lait pour voir quels sont les germes présents dans le lait et pour faire un antibiogramme afin de bien adapter l'antibiotique ?
    Je sais aussi que l’on peut faire des mastites en dehors de tout allaitement et de toute grossesse.
    Une consultation médicale s’impose pour comprendre la raison de ces mastites chroniques.
    Merci de nous donner des nouvelles.
    Bien cordialement.
    Marie Courdent Animatrice LLL France - Lille

  • Jujima
    le jeudi 16 septembre 2021 à 18:04 Posté par Jujima

    J'ai allaité ma fille ainée 20 mois et la seconde 9 mois. Au sevrage de la seconde, ma lactation a mis beaucoup de temps à se ralentir, et ne s'est jamais vraiment tarie (colostrum, montées de lait un an et demi après).
    Lors de mes allaitements, j'ai eu de nombreuses mastites.
    Alors que mon dernier allaitement s'est donc terminé il y a un an et demi, j'ai encore parfois des mastites, souvent sur fond de fatigue et après un coup de froid (rougeurs au sein, douleurs, fièvre, fatigue extreme).
    Comment faire pour que cela s'arrête enfin?
    Qui a des infos sur les mastites après arrêt de l'allaitement?
    Vers quel professionnel de santé se tourner?

  • Sophie
    le dimanche 03 janvier 2021 à 23:05 Posté par Sophie

    Bonjour,
    Je voulais souligner la très grande qualité de cet article. Vous avez fait un super travail de recherche scientifique et de vulgarisation.
    Merci, merci, merci !

  • Radhia
    le jeudi 04 juin 2020 à 22:43 Posté par Radhia

    J'en suis à ma 3ème mastite pour le même bébé. Je commence à penser que je suis très fatiguée ca doit pas arranger. Ma fille de 16 mois ne fait pas ses nuits donc la fatigue se fait sentir ce qui abaisse le système immunitaire je pense. Bon je vais devoir reprendre des antibiotiques à mon grand regret. Et merci pour ses infos

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League