Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Article sur les mastites publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 51 (Avril - Mai - Juin 2002)

DA 51 : Le point sur les mastites

Commentaires (14)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le vendredi 14 juillet 2023 à 22:14 Posté par Marie Courdent

    Merci Safia de ces informations tirées de vos observations.
    Concernant la solution de réhydratation fabriquée à la maison, on trouve des recettes différentes à la vôtre, comme une demi cuillère à café de sel plus deux cuillères à soupe de sucre dans un litre d’eau https://fr.wikihow.com/pr%C3%A9parer-une-solution-de-sels-de-r%C3%A9hydratation-orale-(SRO)
    Aussi en tant que organisme nous recommandons plutôt de se procurer des sachets de sels de réhydratation en pharmacie que l’on peut se procurer sans ordonnance et au mieux d'éviter d'en arriver à ce stade de déshydratation.
    Dans cette phrase qui propose une information judicieuse « mettre bébé au sein dans le sens adéquat: son menton doit sucer du côté de la mastite » j’ai remplacé « abcès » par « mastite» puisque c’est le sujet de votre commentaire.
    Nous confirmons que l’utilisation des huiles essentielles chez la femme qui allaite doit se faire avec beaucoup de prudence car ce n’est pas parce que l’origine est naturelle qu’il n’y a pas d’effets secondaires possibles.
    La prise de paracétamol en automédications ne doit pas se faire au long court pour ne pas masquer des signes d'aggravation. J'ai vu une maman à qui l'interne des urgences d'un centre hospitalier a dit « vous reviendrez si vous faites de la fièvre » mais comme elle était en permanence sous paracétamol, elle n'avait pas de fièvre et a fini par avec un gros abcès.
    Bien cordialement
    Marie

  • Safia
    le mardi 11 juillet 2023 à 20:16 Posté par Safia

    En plein milieu d'un mastite assez sévère, je tombe sur cet article.
    3e allaitement long avec des diversifications tardives (au dela de 6 mois, mais avant 12), je n'en suis pas à ma première mastite, loin de là!

    Voici les facteurs déclenchants identifiés pour moi au cours de mes 5 années 1/2 d'allaitement cumulé (le troisième étant toujours en cours):

    - fatigue +++
    - stress +++ (deux facteurs qui pourraient expliquer la différence significative du taux de mastites entre les pays industrialisés ou les femmes sont isolées et peut soutenues au quotidien dans leur allaitement, et les pays en voie de développement ou 'est l'inverse)
    - modification de la fréquence des tétées (introduction d'aliments solides, une ou deux tétées manquées par rapport à l'accoutumé etc). Celui là est souvent associé et amplifié avec un ou la cumulation des autres facteurs
    - déshydratation: fortes chaleurs, négligence d'une hydratation adéquate, jeûne religieux (pour lequel d'ailleur il n'y a pas d'obligation de jeûner durant l'allaitement et encore trop de femmes se l'imposent par manque de connaissance religieuses et le suivi de personnes peu compétentes dans les avis religieux). Dans un cas de déshydratation, attention à ne pas boire de l'eau mais des solution de réhydratation (même fait maison comme eau+sucre+sel (6 cas sucre, 1 cac sel pour 1L d'eau: dégoutant mais efficace, je me suis réhydratée très vite en quelques gorgées - ou jus de fruits, bouillons de légumes) sinon une dilution sanguine de la natrémie et du kaliémie peuvent avoir des conséquences graves, car l'allaitement accélère le processus de déshydratation. Pour moi c'est assez impressionnant, alors que je suis une personne qui boit bien de manière générale (je suis grande et j'ai des grand bébés donc cela dois jouer).

    Ce que je fais pour enrailler une mastite:
    - repos
    - hydratation (voir ci-dessus)
    - chou sur le sein
    - mettre bébé au sein dans le sens adéquat: son menton doit sucer du côté de l'abcès
    - huiles essentielles anti-bactériennes (origan compact en prise aigue) par voie orale (en remplacement d'une antibiothérapie). Je suis aromathérapeute, je ne vous le CONSEILLE PAS si vous n'êtes pas professionnel de l'aromathérapie car l'utilisation d'huiles essentielles durant l'allaitement est technique. Donc A NE PAS FAIRE SEULE !!!
    - paracétamol pour réduire la fièvre (mais par expérience, pour moi ce n'est pas très efficaces, cela dépend)

    J'espère avoir été utile à quelqu'un

  • Claude
    le samedi 27 mai 2023 à 09:47 Posté par Claude

    Le tableau de « dysbiose mammaire » (dérèglement de la flore lactée plus pourvoyeuse d’infections) commence à être évoqué avec des mamans qui font en effet des mastites à répétition pendant toute la durée de l’allaitement parfois.
    Des études ont été faites sur des traitements probiotiques avec des souches particulières (pas dispo à notre connaissance en France), ça semblait prometteur.
    Sinon, le protocole de l’ABM sur la douleur persistante pendant l'allaitement (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/textes-de-l-academy-of-breastfeeding-medicine/1820-douleur-persistante-pendant-l-allaitement) évoque la possibilité de traiter par antibio au long cours (3 à 8 semaines).
    Les analyses de lait maternel au laboratoire montrent parfois des bactéries, mais reviennent souvent négatives.
    Voir également les protocoles de l'ABM sur la mastite : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/textes-de-l-academy-of-breastfeeding-medicine/2248-protocole-sur-les-mastites

  • Chadya
    le mardi 23 mai 2023 à 20:51 Posté par Chadya

    Bonjour,

    Je lis cet article dans le but de mieux comprendre ce phénomène de mastite chronique dont je souffre depuis le début de l'allaitement (cela a commencé d'ailleurs après quelques mois).
    J'ai toujours eu un REF, on a diagnostiqué a mon fils des freins de langue/lèvre qui ont fait l'objet d'une frenotomie avec exercices pendant 6semaines.

    J'en suis à ma 13eme mastite approximativement. J'ai traité les premières avec feuilles de choux, puis antibio quand la rougeur se propageait en faisant téter bébé +++ et en drainant.

    Aujourd'hui mon fils a 21mois et je suis a ma deuxième mastite en 1semaine. Sein gauche avec état grippal et aujourd'hui sein droit après avoir repris le travail alors que mon fils prenait le sein a la demande.

    J'ai l'impression que le fait de rester parfois plusieurs heures sans qu'il boive créé d'office une mastite. Pourquoi ?

    D avance merci pour vos réponses.

  • Claude
    le mercredi 30 novembre 2022 à 14:37 Posté par Claude

    Oui, ce nouveau protocole de l'ABM est en ligne sur le site :
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/textes-de-l-academy-of-breastfeeding-medicine/2248-protocole-sur-les-mastites
    mais il est très critiqué !

  • Lo
    le lundi 28 novembre 2022 à 22:50 Posté par Lo

    Pour info, évolution de la prise en charge de la mastite
    https://www.bfmed.org/assets/ABM%2520Protocol%2520%252336.pdf&ved=2ahUKEwjOz5aw7dH7AhXxhv0HHYmgBFgQFnoECBcQAQ&usg=AOvVaw3afmUj8KrJVVAhgrY1w9vE

  • Marie Courdent
    le lundi 16 mai 2022 à 23:00 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Salma ,
    Vous avez donc eu une mastite il y a près d’un an, qui s’est compliquée de multiples abcès, et l’un d’entre eux, le 1er en fait, a créé une fistule qui ne guérit pas. Vous devez être découragée de voir que la situation n’évolue pas vers une guérison totale. Vous n’avez pas précisé : allaitiez-vous à l’époque ? si oui, un bébé de quel âge ? avez-vous conservé l’allaitement ?
    Votre situation est complexe et va au-delà de l’aide de mère à mère apportée par notre association. . Où habitez-vous ? beaucoup de mamans que nous rencontrons qui ont un abcès du sein durant leur allaitement rencontrent le Dr Séror à Paris
    https://www.imagerieduroc.com/lequipe/lequipe-medicale
    Peut-être pourra-t-il vous dire si la fistule va guérir spontanément ou s’il faut l’enlever chirurgicalement ?
    Merci de nous donner des nouvelles.
    Marie Courdent Animatrice LLL France - Lille

  • Oum Salma
    le lundi 16 mai 2022 à 10:25 Posté par Oum Salma

    j'ai eu une mastite (sein gauche) juillet 2021(confirmation après une mammographie et une écho mammaire) on m'a prescrit un antibiotique fort la piostassine+anti-inflammatoire divido pendant 10 jours et puis la mastite apparaissait sur la peau mon gynéco a commencé a drainer, la plaie été de 5 cm de diamètre pansement 2 fois par jour avec application d'une pommade fucidine et un antibiotique Lixine et anti-inflammatoire divido (10 jours) pas de fièvre mais très mal (j'ai des gros seins )
    au bout de 20 jours la plaie restée tel qu’elle
    j'ai consulté un sinologue il m'a fait une IRM ,m'a rassuré qu'il s'agit d'une mastite avec dilatation des canaux galactorrhée il m'a mis sur corticoïde (10 jours pendant deux mois) et Extensiline chaque 21 jours (12 injections) depuis j'ai eu d'autres ouvertures que je ne drainais pas, elle éclatées toutes seule je faisait seulement des pansements elle se sont toutes fermées mais la première ne se ferme pas depuis bientôt 10 mois elle est réduite a un centimètre, j'ai fait une écho mammaire il y a deux jours il reste encore un foyer centimétrique mon médecin me dit que c'est normal je doit continuer le pansement mais j'ai aucun traitement pour le moment es que c'est normale toutes cette durée et es que je peux appliquer les pommades cicatrisantes sur une plaie sans peau avec des rougeurs tout au tour.

  • Claude
    le samedi 05 mars 2022 à 12:58 Posté par Claude

    Vous pouvez allaiter du sein qui a eu la mastite, et vous n'auriez même jamais dû arrêter !
    Dans les recommandations de l'ANAES sur l'allaitement pour les professionnels de santé qui datent de 2002 (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/Allaitement_rap.pdf) il est dit que la poursuite des tétées en cas de mastite fait partie du traitement !
    page 126 :
    "L'écoulement efficace du lait maternel est une part essentielle du traitement. La mère doit être encouragée à allaiter fréquemment sans restriction de fréquence et de durée des tétées. Si la tétée est trop douloureuse, l'expression manuelle ou l'usage d'un tire-lait est conseillé."
    Mettez votre médecin au courant pour qu'il ne désinforme pas d'autres mères !

  • Bourgeois
    le samedi 05 mars 2022 à 07:22 Posté par Bourgeois

    Bonjour, première mastite (avec maux de tête, courbatures, frissons..) alors que ma fille a... 3 ans et demi! Je suis donc sous antibio pour 8 jours (que je supporte très mal au bout de 2 jours), j'ai drainé le sein le 1er soir, puis le 3eme soir (hier soir donc, et un peu trop je pense, j'ai l'impression d'avoir restimulé en meme temps ?). Dès les premieres prises j'avais déjà quasi plus mal, les rougeurs sont parties et je me sens opérationnelle (mis à par l'estomac ?). Les antibios prescrit me permette de continuer à allaiter ma puce sur l'autre sein, mais savez vous quand elle pourra têter celui où j'ai eu la mastite ? Mon médecin n'est pas super renseigné... (première réaction : arrêter d'allaiter elle en a plus besoin ?). J'avoue être un peu perdue pour le coup, je m'attendais pas à ça? merci d'avance pour vos conseils.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League