Le « violet de gentiane » est le nom commun donné à mélange de substances chimiques, les méthyl violets.
Ils sont toxiques, cancérigènes chez les rats et souris.
Certes T. Hale (Medications and mothers’ milk) le classe en L3… mais l’application de violet de gentiane se retrouve partout pour le traitement des candidoses.
Alors ?
Le violet de gentiane est un antiseptique et un antifongique dont l’efficacité est connue depuis des décennies. Son utilisation sur les muqueuses (buccale ou vaginale) ou sur des plaies ouvertes a soulevé des questions dans la mesure où des études chez des animaux ont montré un impact mutagène et cancérigène, même si ce type d’impact n’a jamais été rapporté chez les humains. Il est très salissant. Il existe par ailleurs d’autres traitements antifongiques locaux et généraux efficaces. Il reste toutefois parmi les traitements préconisés pour le traitement du muguet chez le jeune enfant, même s’il est devenu préférable d’utiliser d’autres produits.
Si on utilise du violet de gentiane, le mode d’emploi doit être scrupuleusement respecté, sur le plan de la dilution du produit (solution aqueuse à 1 %, soit 100 mg de violet pour un flacon de 10 ml, quantité plus que suffisante pour un traitement d’une semaine), et de sa durée d’utilisation (courte). Quelques cas d’irritation buccale ont été rapportés chez des bébés dont la mère utilisait du violet de gentiane. Il sera donc nécessaire de surveiller l’enfant, et d’arrêter immédiatement l’application de violet de gentiane en cas d’apparition d’une irritation de la muqueuse buccale.
Sources :
- Dubow E. The treatment of thrush in infants. Arch Pediatr 1962 ; 79 : 91-3.
- Horsfield P et al. Letter : Oral irritation with gentian violet. Br Med J 1976 ; 2(6034) : 529.
- Leung AK. Gentian violet in the treat-ment of oral candidiasis. Pediatr Infect Dis J 1988 ; 7(4) : 304-5.
- Utter AR. Gentian violet treatment for thrush : can its use cause breastfeeding problems ? Utter AR. J Hum Lact. 1990 ; 6(4) : 178-80.
- Utter AR. Gentian violet and thrush. J Hum Lact 1992 ; 8(1) : 6.
- Piatt JP, Bergeson PS. Gentian violet toxicity. Clin Pediatr 1992 ; 31(12) : 756-7.
- Piatt JP, Bergeson PS. Gentian violet toxicity. Clin Pediatr 1992 ; 31(12) : 756-7.
- Phillips V. Is gentian violet safe ? J Hum Lact 1993 ; 9(1) : 7-8.
- Newman J. Utilisation du violet de gentiane. Feuillet n°6, révisé en 2005.
- Su CW et al. Clinical inquiries. What is the best treatment for oral thrush in healthy infants ? J Fam Pract. 2008 ; 57(7) : 484-5.
Voir aussi : Controverses autour du violet de gentiane : où en est-on en 2020 ?
Merci
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci