Article publié dans le n° 121 des Dossiers de l'allaitement, avril 2017
D'après : Low level laser therapy for breastfeeding problems. Buck ML et al. Breastfeed Rev 2016 ; 24(2) : 27-31.
Une raison fréquente de sevrage précoce est la survenue de problèmes d’allaitement douloureux. Les lésions des mamelons pourraient très souvent être prévenues si les femmes étaient correctement informées sur les critères d’une bonne mise au sein, et si les tétées étaient régulièrement suivies pendant le séjour en maternité.
Il existe relativement peu de données sur le traitement des mamelons douloureux. Un certain nombre d’études ont comparé l’impact de divers traitements locaux, mais leur efficacité reste insuffisamment démontrée. Si un professionnel compétent peut corriger une mauvaise prise du sein pour prévenir l’aggravation du problème et favoriser la guérison, nous manquons de données sur les moyens de soulager la douleur chez la mère.
Le traitement par laser basse énergie (LBE ) est utilisé pour accélérer la guérison des blessures depuis les années 1960, même si le mécanisme à l’origine de son efficacité reste mal compris. Au départ, ce traitement était utilisé en cas d’ulcères après échec des autres traitements. Des études ont constaté que la lumière du LBE favorisait la synthèse de collagène, augmentait la motilité cellulaire et stimulait la sécrétion de facteurs de croissance. Plus de 200 études randomisées ont démontré son efficacité sur la cicatrisation et la réduction de la douleur, et aucun effet négatif n’a été constaté (en particulier aucune brûlure). Toutefois, le LBE s’avérait inefficace dans certaines études, ce qui pourrait être en rapport avec des variations dans la longueur d’onde utilisée, ou dans la durée et/ou l’intensité. La thérapie par LBE peut être utilisée en cabinet médical ou même à domicile, le praticien et le patient portant tous deux des lunettes de protection. La durée et la fréquence des séances dépendent de la sévérité des blessures, de la rapidité de cicatrisation chez un patient donné, de la qualité de l’appareil et de la compétence du praticien.
Une étude publiée en 2000 a pour la première fois suggéré que le LBE pourrait être utilisé chez les mères allaitantes, et deux études publiées en 2007 (Posso) et 2012 (Chavez) ont constaté qu’il était efficace pour traiter les lésions sur les mamelons. L’un des auteurs utilise le LBE depuis trois ans dans sa pratique quotidienne. Elle l’a appliqué entre autres traitements chez environ 150 femmes souffrant de lésions des mamelons, de mastite ou de canal lactifère bouché. Les auteurs présentent deux cas de traitement par LBE.
Premier cas
Cette primipare de 30 ans s’est présentée en consultation avec son nouveau-né de 3 jours en bonne santé. La mère avait accouché par voie basse avec forceps. Le bébé avait pris le sein dans l’heure suivant la naissance, et la mère avait des lésions sur les mamelons depuis la première tétée. La mère venait de sortir de maternité et ses mamelons étaient tellement douloureux et lésés qu’elle ne pouvait ni mettre son bébé au sein, ni tirer son lait (les mamelons saignaient dès qu’elle essayait). En conséquence, ses seins n’avaient pas été « vidés » depuis 21 heures, et son bébé était nourri avec une formule lactée commerciale.
À l’examen, la mère présentait de sévères lésions cutanées mais aucune surinfection ; elle souffrait également d’un engorgement important.
La consultante en lactation a informé la mère sur les moyens de gérer l’engorgement avec le plus de douceur possible (expression douce du lait). On lui a conseillé de tirer son lait manuellement ou avec un tire-lait le plus doucement possible, et de le donner à son bébé jusqu’au lendemain où elle devait être revue en consultation. Les mamelons ont été lavés au sérum physiologique, puis une séance de LBE a été effectuée (30 mW/685 nm), pendant 10 minutes pour chaque mamelon. Trois séances de laser ont été effectuées en l’espace de 16 heures, à la suite desquelles une amélioration franche a été constatée au niveau des lésions.
À l’occasion de la seconde consultation, on a montré à la mère comment mettre correctement son bébé au sein. Si les mamelons étaient encore sensibles, la tétée n’a pas été douloureuse. La mère a pu poursuivre l’allaitement sans douleur ni récidive des lésions.
Deuxième cas
Cette primipare de 29 ans s’est présentée à 4 semaines post-partum avec son bébé né par voie basse et en bonne santé. Depuis la première tétée, elle présentait des fissures douloureuses à la base des deux mamelons. À J10, elle a souffert de mastite traitée par antibiotiques. Les deux semaines précédentes, elle avait allaité avec des bouts de sein, et elle appliquait de la lanoline purifiée sur ses mamelons après les tétées, sans aucune amélioration. En outre, elle présentait depuis deux jours des douleurs profondes dans les seins.
À l’examen, elle présentait des fissures de 0,5 cm de long à la base des mamelons, et les aréoles étaient roses et luisantes. Le bébé prenait le sein de façon superficielle (ce qui était aggravé par les bouts de sein), et il était mis au sein de façon incorrecte, ce qui l’empêchait de le prendre de façon centrée. La mère a été référée à son médecin pour le traitement d’une éventuelle candidose. On a revu avec la mère comment mettre son bébé au sein correctement, et les bouts de sein ont été supprimés.
Une séance de LBE (30 mW/685 nm) a été effectuée avant une tétée, puis après cette tétée, et la mère est revenue le lendemain pour d’autres séances. Avec ce traitement, allié à la correction de la position au sein, les fissures étaient complètement guéries au bout de deux jours, et la mère a poursuivi l’allaitement sans douleur.
L’essentiel du traitement des problèmes de mamelons douloureux est la suppression de la cause (le plus souvent une prise du sein incorrecte par le bébé). Toutefois, un traitement par LBE pourra apporter un plus en accélérant la guérison des lésions des mamelons. Il serait nécessaire de mener des études randomisées respectant une méthodologie rigoureuse et portant sur un nombre suffisant de femmes afin d’avoir des données fiables sur l’efficacité de ce traitement.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci