Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Le pronostic de la PAA est excellent, avec acquisition spontanée d’une tolérance avec le temps, d’autant plus rapidement acquise que le bébé est très jeune au moment de l’apparition des signes cliniques, et qu’il est allaité.

DA 131 : Développement d’une tolérance chez des enfants souffrant de proctocolite allergique

Commentaires (2)
Vos commentaires
  • Marie
    le jeudi 03 février 2022 à 21:45 Posté par Marie

    Bonjour Madame,
    Avec ces quelques infos je ne peux que vous donner les principes de base :
    Le sang dans les selles peut en effet être un signe d’intolérance alimentaire mais il peut aussi provenir, par exemple, de fissures annales, rares chez le bébé allaité dont les selles sont molles , mais qui peuvent être le résultat de prises de température rectale trop fréquentes.
    De nombreuses mamans nous ont rapporté avoir fait le test d’un régime d’éviction des protéines du lait de vache (PLV) et avoir constaté l’arrêt de ces micro-saignements dans les selles de leur bébé allaité à 100 %. Le test d’éviction veut dire 0 lait de vache sous toutes ses formes ( lait liquide, fromage, gruyère râpé, yaourts, crème fraiche, quiche, etc.) 0 lait de chèvre sous toutes ses formes, 0 lait de brebis, ces mammifères ayant des points communs avec la vache et 0 soja sous toutes ses formes à cause de ce que l’on appelle les allergies croisées. Parfois les mamans sont amenées à arrêter la viande de bœuf et de veau et dans les cas extrêmes les produits industriels qui contiennent des PLV. Cette éviction est nécessaire au moins 3 semaines pour être sûre d’avoir éliminé toutes les protéines incriminées de leur corps. Ensuite elle font le point.
    S’il n’ay pas d’amélioration il faut alors se dire que les PLV ne sont peut être pas en cause, que la maman peut en reconsommer en y allant doucement tout en observant son bébé et qu’un autre aliment qu’elle consomme, qui passe via leur lait à leur bébé, pourrait être en cause. Bien souvent il peut s‘agir des œufs, ou des fruits à coques ou ??? .
    L’allergie alimentaire chez l’enfant est un problème complexe et il est indispensable d’être accompagné par des professionnels de santé à l’écoute et qui connaissent la problématique spécifique du bébé allaité afin de l’aider à acquérir une tolérance. Surtout ne restez pas seule.
    Poursuivre l’allaitement comporte de nombreux bénéfices puisque la réintroduction du ou des aliments allergéniques pourra se faire dans un 1er temps via le lait maternel et puis il n’y a pas que les allergies dans la vie, le lait maternel reste l’aliment normal de l’enfant, prévu par Dame Nature pour un développement optimal de la tête au pied si on peut dire. De plus on a jamais autant de câlins que quand on est allaité et cela compte aussi.
    Informez vous, lisez nos pages sur le site sur les allergies, procurez vous à la boutique le numéro de notre revue Allaiter Aujourd’hui N° 125 sur le sujet pour être l’avocat de votre bébé allaité et néanmoins peut être allergique
    Bon courage à vous car le régime d'éviction au long cours est difficile mais votre bébé vous dit "Merci de me construire la meilleure santé possible"
    Marie Courdent Animatrice LLLF - Lille

  • Prévost
    le mercredi 02 février 2022 à 17:09 Posté par Prévost

    Bb de 4 mois présente du sang ds les selles
    Environ 5-6 fois . Allaité . Mère ne prend pas de produits laitiers depuis que le bb a 3 semaines. Ne souhaite pas cesser l'allaitement si possible!

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League