Publié dans le n° 145 des Dossiers de l'allaitement, avril 2019.
D'après : Effects of kinesio tape application on breast milk production. Valdez J et al. The ABM 23rd Annual International Meeting, Nov 14-17 2018, S36.
De nombreuses mères arrêtent d’allaiter car elles estiment avoir une production lactée insuffisante. Des problèmes anatomiques tels que la tension musculaire, les constrictions vasculaires, une mauvaise circulation lymphatique, la douleur ou l’engorgement peuvent contribuer à la baisse de la production lactée et à un réflexe d’éjection diminué. Les bandes de kinésiologie ont été utilisées pour traiter des problèmes de ce genre dans des conditions autres que l’allaitement. Le but de cette petite étude américaine était d’évaluer l’impact de leur utilisation sur la production lactée.
Une bande de kinésiologie a été appliquée sur le torse des mères selon une méthode destinée à relâcher les muscles pectoraux et faciliter la circulation lymphatique, et ce pendant 3 à 5 jours. Une nouvelle application a été pratiquée si nécessaire en fonction du résultat obtenu. Les mères ont répondu à un questionnaire sur leur perception de leur production lactée et du niveau de satisfaction de leur bébé avant et après le traitement. Les données ont été collectées pour 11 mères. Une mère avait des implants mammaires, une autre mère induisait une lactation pour un bébé adopté. Toutes les mères estimaient que le traitement avait augmenté leur production lactée et le niveau de satisfaction de leur bébé après les tétées. Certaines femmes ressentaient un réflexe d’éjection dès que la bande était posée. Les mères qui ont repris le travail ont été capables de poursuivre l’allaitement en tirant leur lait à leur travail. La mère qui induisait une lactation a eu un réflexe d’éjection suite à la pose de la bande, et sa production lactée doublait après chaque application jusqu’à obtention d’un allaitement exclusif. Certaines mères ont comparé le volume de lait qu’elles arrivaient à exprimer avant et après avoir utilisé la bande, et elles rapportaient que ce volume avait doublé ou triplé. Quelques femmes ont fait état d’irritations cutanées au niveau de la bande.
L’application d’une bande de kinésiologie avait un impact positif sur la production lactée et sur le réflexe d’éjection, chez des femmes dont certaines rencontraient des difficultés d’allaitement. Les bandes de kinésiologie sont peu coûteuses et simples à utiliser, et elles induisent très peu d’effets secondaires. Leur utilisation pourrait être envisagée pour augmenter la production lactée.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci