Publié dans le n° 152 des Dossiers de l'allaitement, novembre 2019.
D'après : Breastfeeding in the time of Zika : a systematic literature review. Sampieri CL, Montero H. PeerJ 2019 ; 7 : e6452.
L’infection par le virus Zika est considérée comme une maladie émergente. L’infection peut survenir via diverses routes : piqûre du moustique transporteur, rapport sexuel, transmission verticale pendant la grossesse, transfusion sanguine. La possibilité d’une transmission via le lait maternel a été envisagée. Le but de cette méta-analyse était de faire le point sur les données publiées sur le risque de transmission du virus Zika via l’allaitement.
Les auteurs ont recherché toutes les études sur le sujet, fournissant des données essentiellement sur le lait humain en tant que facteur de transmission, ou présentant des cas de transmission suspectée, probable ou confirmée du virus Zika pendant la grossesse ou l’allaitement, que l’enfant soit allaité directement au sein ou nourri de lait maternel exprimé. Au total, 9 études correspondaient aux critères d’inclusion et ont été intégrées dans une analyse qualitative. Au total, 10 cas de transmission mère-enfant ont été identifiés, avec un suivi bien documenté de l’enfant dans 3 cas. La transmission mère-enfant était survenue pendant la grossesse dans 5 cas, dans les 4 premiers jours post-partum dans 1 cas, aucun cas de transmission n’a été rapporté entre J5 et 8 semaines, 2 cas sont survenus entre 8 semaines et 6 mois, et les 2 derniers cas après 6 mois.
Les données existantes permettent de penser que l’infection par le virus Zika est susceptible d’être transmise via le lait maternel, mais il n’existe aucune étude sur le risque de complications à long terme chez des enfants chez qui une infection via l’allaitement semble possible, probable ou a été confirmée. Il n’existe pas non plus de données sur la physiopathologie de la transmission du virus via l’allaitement. Au vu de ces données, les recommandations de l’OMS concernant le risque de transmission verticale du virus Zika via le lait maternel publiées en 2016 restent valables : les bénéfices de l’allaitement pour la mère et l’enfant sont supérieurs à la possibilité d’un risque de transmission du virus Zika via l’allaitement.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci