Publié dans le n° 152 des Dossiers de l'allaitement, novembre 2019.
D'après : Nutritive and non-nutritive sucking patterns associated with pacifier use and bottle-feeding in full-term infants. Batista CLC et al. Early Hum Dev 2019 ; 132 : 18-23.
L’un des bénéfices de l’allaitement directement au sein est qu’il favorise le développement harmonieux des structures oro-faciales de jeune enfant. Un nourrisson présente deux types de succion : nutritive (au sein ou au biberon) et non nutritive (sucette, doigts…). Ces deux types de succion jouent un rôle majeur dans le développement de l’enfant. On estime que le don de biberons ou de sucettes au nouveau-né peut induire une préférence pour la tétine, perturber la succion au sein et avoir un impact négatif sur la durée de l’allaitement. L’une des 10 Conditions pour le succès de l’allaitement est d’éviter les sucettes et les tétines de biberons chez les nouveau-nés. Le concept de "confusion sein-tétine" reste controversé dans la mesure où rien ne permet actuellement d’affirmer que la prise d’une sucette ou de biberons a un impact négatif sur la succion au sein. Le but de cette étude était d’évaluer les relations entre l’utilisation d’une tétine ou d’un biberon sur les comportements de succion nutritive et non nutritive chez des enfants nés à terme.
Pour cette étude transversale, les mères ont été incluses à l’occasion d’une visite de suivi en routine dans le centre mère-enfant du CHU de São Luís (Brésil), entre février et octobre 2016. Elles étaient en bonne santé, avaient accouché d’un singleton en bonne santé et elles avaient commencé à allaiter. Les mères ont répondu à un questionnaire détaillé pour collecte de données démographiques, socioéconomiques, sur les modalités de l’accouchement, leurs pratiques d’allaitement et les habitudes de succion non nutritive de leur bébé. Les nourrissons ont passé un examen approfondi de leurs structures oro-faciales. La succion nutritive a été observée pendant le déroulement d’une tétée, en utilisant une liste détaillée de points à analyser, le résultat de l’examen étant noté pour chaque point. La succion non nutritive de l’enfant a été étudiée sur l’enfant couché sur le dos sur un matelas, l’observateur lui faisant téter un de ses doigts recouvert d’un doigtier.
Les données ont été collectées pour 429 enfants, dont 91,7 % avaient de ≥ 28 jours à 4 mois. Les mères avaient 26,9 ± 6,8 ans. 56,6 % des mères avaient accouché par voie basse, dans le service de maternité du CHU pour 92,4 % d’entre elles. 18,9 % des bébés recevaient une sucette et 14,9 % recevaient des biberons. Le recours à une sucette était plus fréquent chez les enfants âgés de < 28 jours, dont les mères étaient primipares, avaient > 12 années de scolarité, avaient un niveau socioéconomique élevé, et avaient accouché dans une maternité privée. Il était moins fréquent chez les mères qui avaient accouché par voie basse et qui avaient reçu des informations sur l’allaitement avant et après la naissance. Concernant la succion non nutritive et après correction pour les autres variables, les nourrissons qui recevaient une sucette ou des biberons avaient un taux significativement plus élevé de comportement de succion anormaux (anomalies des mouvements et/ou de la position de la langue, des mâchoires, des lèvres…), les anomalies étant plus marquées chez les enfants qui recevaient des biberons que chez ceux qui recevaient une sucette. Concernant la succion nutritive pendant que l’enfant était au sein, les nourrissons qui recevaient des biberons avaient également un taux significativement plus élevé de comportements anormaux, à l’exception de la coordination succion-déglutition-respiration (essentiellement anomalies de la position de la langue et des lèvres), l’impact de la sucette étant visible mais beaucoup moins marqué.
La principale constatation de cette étude est que les biberons ont un impact nettement plus important que les sucettes, en particulier sur la succion nutritive des nourrissons, mais également sur la succion non nutritive, ce qui suggère un impact sensoriel différent de la sucette et de la tétine d’un biberon. Ces résultats sont en faveur de l’hypothèse selon laquelle la succion d’une sucette et plus encore la prise de biberons perturbent la succion au sein, et dans cette étude également la succion non nutritive dans une moindre mesure. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces observations, et pour analyser le mécanisme de cet impact des sucettes et biberons sur la succion du nourrisson.
Mais vous n'êtes pas obligée d'arrêter ! Vous pouvez continuer à donner le sein quand vous êtes avec votre bébé, et quand vous n'êtes pas là, il aura autre chose, du lait infantile, bientôt des solides.
Et vous pouvez continuer à lui donner le sein "magique" (c'est vrai !) pour le réconforter, le sein sert aussi à ça ! Et chez la nounou, elle et lui trouveront d'autres façons de faire.
Bonjour mon garçon va bientôt avoir 4 mois…depuis 1 mois j’alterne entre le biberon et le sein car je vais bientôt reprendre le travail et je ne me vois pas tirer mon lait!!! Pour le moment il n’a pas de tétine… Je me posais la question de la tétée non nutritive pour le réconfort! Quand pensez vous? Car parfois mon sein est « magique » lorsqu’il a un gros chagrin…Je me dis également que mon sein ne sera pas là en cas de gros chagrin chez la nounou…je me demande si cela est raisonnable de substituer le sein à la place d’une tétine ? j’ai vraiment adoré l’allaitement et cela reste difficile pour moi de me dire que je vais arrêter! Merci pour vos « lumières » et espère vous lire prochainement.
Que faire quand bébé passe des heures en tétées non nutritive au sein ? Bébé de 13mois s'endort au sein puis garde le sein pendant qu'il dort. Il a une besoin suction, il tête tout la nuit, se réveille en pleurs. Il veux qu'être collé à maman.
Il refuse tétines, biberons, etc (il a accepté que de 3 à 6mois, puis jamais...)
Mais alors que faire quand bébé passe des heures en tétées non nutritive au sein ? Bébé de 4mois s'endort au sein puis garde le sein pendant qu'il dort
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci