Publié dans le n° 154 des Dossiers de l'allaitement, janvier 2020.
D'après : Breastfeeding and type 2 diabetes : systematic review and meta-analysis. Horta BL, de Lima NP. Curr Diab Rep 2019 ; 19(1) : 1.
L’allaitement présente divers bénéfices sur le plan de la santé infantile, à court mais également à long terme. Entre autres, des études ont fait état d’un risque plus élevé de diabète de type 2 chez les personnes qui n’avaient pas été allaitées, ainsi qu’un risque plus élevé de surpoids et d’obésité, ce qui est un facteur de risque de diabète de type 2. Toutefois, la plupart des études sur le sujet sont observationnelles, et elles ont été menées dans des pays industrialisés où le taux et la durée de l’allaitement sont corrélés au statut socioéconomique et culturel. Le but de cette méta-analyse était de faire le point sur les données publiées sur les relations entre l’allaitement et le risque de survenue d’un diabète de type 2 par la suite.
Les auteurs ont pris en compte les méta-analyses déjà publiées sur le sujet en 2006, 2011 et 2014, et ils ont recherché les études publiées depuis 2014 jusqu’en août 2018. Ils ont exclu les études ne différenciant pas le diabète de type 1 et de type 2 et les études ne disposant pas de groupe témoin. Les deux auteurs ont analysé les études potentiellement éligibles, et en ont extrait et classé les données. L’hétérogénéité des études a été prise en compte. Les auteurs n’ont pas utilisé d’échelle particulière pour évaluer la qualité des études, mais ont pris en compte un certain nombre de caractéristiques méthodologiques pour l’évaluer.
45 études ont été analysées et 3 d’entre elles ont été retenues pour compléter les méta-analyses préexistantes, soit un total de 14 études prises en compte, incluant au total environ 250 000 personnes. 6 études suivaient des personnes de 10 à 19 ans, et 9 études des personnes de ≥ 20 ans. 10 études incluaient ≥ 500 personnes. 7 étaient des études prospectives, 3 des études cas-témoin et 4 des études transversales. 10 avaient été menées dans des pays industrialisés. Dans 7 études, on fournissait la durée en mois de l’allaitement, tandis que dans les 7 autres les enfants étaient répartis en 2 groupes : allaités ou non allaités. Seulement 6 études corrigeaient les données pour le statut socioéconomique, 6 prenaient en compte le poids à la naissance, 5 prenaient en compte la survenue d’un diabète gestationnel chez la mère, et 1 corrigeait les résultats pour l’indice de masse corporelle. Globalement, toutes les études sauf 2 rapportaient un risque plus bas de diabète de type 2 chez les personnes qui avaient été allaitées (RR : 0,67 pour l’ensemble des études) que chez celles qui ne l’avaient pas été. Cet impact était plus important chez les adolescents (RR : 0,49 pour les études entre 10 et 19 ans), ce qui expliquait 81 % de l’hétérogénéité des résultats entre les études. L’impact de l’allaitement était également plus important dans les études cas-témoin (RR : 0,52 pour l’ensemble de ces études), ce qui expliquait 50,6 % de l’hétérogénéité des résultats. Il était plus important dans les études qui avaient calculé l’allaitement en mois que dans celles qui n’avaient pas pris en compte la durée de l’allaitement. L’impact de l’allaitement était également plus important dans les études menées dans les pays industrialisés que dans celles menées dans les pays en voie de développement, et dans les études qui incluaient < 500 personnes. Il était en revanche plus bas dans les trois études qui avaient corrigé les données à la fois pour le niveau socioéconomique et culturel et le poids de naissance (RR : 0,81).
Il est donc possible que l’impact de l’allaitement soit surestimé par certaines études en raison de l’absence de prise en compte de certaines variables confondantes. Toutefois, les 3 nouvelles études incluses viennent confirmer les résultats des précédentes méta-analyses menées sur le sujet, à savoir que l’allaitement abaisse le risque de survenue d’un diabète de type 2 par la suite. D’autres études menées suivant une méthodologie rigoureuse sont nécessaires pour évaluer avec fiabilité la magnitude de cet impact.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci