Publié dans le n° 156 des Dossiers de l'allaitement, mars 2020.
D'après : Why is it worth to breastfeed over one year ? A study from human milk bank in Torun, Poland. Sinkieqicz-Darol E et al. Breastfeed Med 2019 ; 14(Supp 2) : S-5.
Peu d’études ont été menées sur la composition du lait humain après 12 mois de lactation, et elles portaient habituellement sur un faible nombre de mères. En Pologne, environ 10 % des mères continuent à allaiter après 12 mois, mais ces mères reçoivent rarement le soutien dont elles ont besoin, voire elles sont critiquées et découragées. On dit trop souvent à ces mères que leur lait "n’est plus que de l’eau", et que l’allaitement ne présente plus aucun intérêt pour leur enfant. Avoir des informations sur la qualité de leur lait serait utile à ces mères. Cela serait également utile pour les lactariums, certains refusant le lait proposé par des mères dont l’enfant a plus de 12 mois (et parfois plus de 6 mois), car ils ont des doutes sur sa valeur nutritionnelle. Le but de cette étude était de rechercher le taux lacté de macronutriments, de lactoferrine, de vitamine C ainsi que l’activité anti-oxydante du lait maternel après 12 mois d’allaitement, et ce chez des mères ayant accouché prématurément ou à terme et qui avaient déjà fourni des échantillons de lait en début de lactation (entre 3 et 6 semaines post-partum).
Cette analyse a permis de constater que le lait des mères qui allaitaient depuis plus de 12 mois avait un taux significativement plus élevé de protéines par rapport aux échantillons fournis en début de lactation. Leur lait avait également un taux plus élevé de lipides, ce qui se traduisait par un taux plus élevé de matières sèches et par un apport calorique plus élevé. Le taux lacté de lysozyme, de vitamine C et de lactoferrine restait stable pendant l’allaitement long, tandis que l’activité anti-oxydante totale, l’activité de la glutathione peroxydase et celle de la catalase étaient plus élevées dans le lait après 12 mois.
Cette étude montre clairement que le lait humain a toujours une grande valeur nutritionnelle et biologique après 12 mois de lactation. Les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement après 12 mois doivent être encouragées et soutenues. Au vu de l’augmentation des besoins en lait humain, les lactariums devraient reconsidérer leurs critères sur le plan du délai écoulé depuis la naissance chez les donneuses.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci