Publié dans le n° 160 des Dossiers de l'allaitement, juillet 2020.
D'après : Reply : Additional clinical pearls for the management of Raynaud phenomenon of the nipple. Waldman RA et al. Am Acad Dermatol 2019 ; 81(4) : e113.
Suite au commentaire du Dr Rothman concernant leur article sur la gestion des problèmes de mamelons et de seins douloureux dans lequel le vasospasme des mamelons était juste cité dans le paragraphe sur la candidose des mamelons, l’équipe du Dr Waldman présente quelques stratégies cliniques de traitement de ce problème qui n’est pas exceptionnel chez les femmes enceintes et allaitantes :
• Optimiser les pratiques d’allaitement. La douleur induite par des pratiques incorrectes peut exacerber celle induite par un vasospasme des mamelons. Toutes les femmes souffrant de ce problème devraient être vues par un spécialiste de la lactation afin de bénéficier d’un suivi optimal.
• Rechercher la prise de médicaments déclencheurs. Certaines femmes auront suivi un traitement par bêta-bloquants pendant la grossesse pour le traitement d’une hypertension, et même si peu de cas ont été rapportés dans la littérature, il existe sur les forums Internet de nombreuses plaintes de femmes traitées par labétalol rapportant des épisodes de vasospasme liés à sa prise. En pareil cas, remplacer le labétalol par la nifédipine est la meilleure solution. Penser également aux autres produits pouvant induire un vasospasme, tels que la nicotine, la caféine ou les autres vasoconstricteurs.
• Si une femme ne veut pas prendre de nifédipine, on peut envisager la prise de vitamine B6 (ne pas dépasser la dose de 100 mg 2 fois par jour en raison d’un risque de baisse de la production lactée), même s’il n’existe guère de données sur l’efficacité de ce traitement anecdotique.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci