Publié dans le n° 159 des Dossiers de l'allaitement, juin 2020.
D'après : Detection of wild-type yellow fever virus in breast milk. Ribeiro AF et al. Pediatr Inf Dis J 2020 ; 39(1) : 68-9.
La fièvre jaune est une maladie endémique dans les zones tropicales des pays d’Amérique et d’Afrique. Les auteurs rapportent le cas d’une mère dans le lait de laquelle le virus sauvage de la fièvre jaune a été retrouvé.
Cette mère de 33 ans, vivant dans une zone rurale proche de São Paulo (Brésil), allaitait un enfant de 6 mois lorsqu’elle a été admise avec son bébé dans le service d’infectiologie des auteurs pour des signes d’infection ayant débuté 3 jours plus tôt. Elle était fiévreuse, stable cliniquement mais prostrée, et le bilan biologique montrait des signes d’infection. La mère ne présentait aucune lésion des mamelons. Son bébé présentait une fièvre élevée, des vomissements et une prostration, ainsi que des signes biologiques d’infection. Suite à la suspicion de fièvre jaune, la mère a été transférée en soins intensifs et son bébé l’a été en pédiatrie. Des échantillons de sang et de lait maternels ont été collectés ainsi qu’un échantillon de sang chez l’enfant. Le virus de la fièvre jaune a été retrouvé dans le sang et le lait maternels, mais pas dans le sang de l’enfant. Une suspension de l’allaitement pendant l’hospitalisation a été décidée.
L’état clinique de l’enfant s’est rapidement amélioré, avec disparition rapide de tous les signes cliniques. Le lendemain de son admission, l’état clinique de la mère a commencé à s’améliorer en dépit de l’aggravation des anomalies biologiques (en particulier sur le plan hépatique) mais, le surlendemain, les signes cliniques avaient disparu et le bilan biologique s’améliorait progressivement. Elle est sortie de soins intensifs après 5 jours d’hospitalisation, puis de l’hôpital après 7 jours d’hospitalisation. Elle ne présentait plus aucun signe clinique ou biologique d’infection.
Aucun cas de transmission du virus sauvage de la fièvre jaune à l’enfant allaité n’a été rapporté, les quelques cas publiés étant en rapport avec la vaccination contre la fièvre jaune d’une mère qui allaitait un petit nourrisson (10 à 14 jours post-partum). Ce cas montre que le virus sauvage de la fièvre jaune est excrété dans le lait d’une mère infectée, et qu’une transmission de ce virus à l’enfant via le lait maternel est donc théoriquement possible.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci