Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Si l’allaitement doit être suspendu en cas d’infection maternelle et infantile par un HSV, il est rarement nécessaire d’arrêter totalement l’allaitement.

DA 159 : Maintenir l’allaitement pendant une sévère infection maternelle et infantile à HSV-1

Commentaire (1)
Vos commentaires
  • Clémence
    le dimanche 01 mai 2022 à 14:46 Posté par Clémence

    Je viens ici partager une histoire d'herpès bien moins grave qui a un peu bouleversé l'allaitement ... par méconnaissance de l'allaitement par les médecins.
    Mon bébé de 15 mois a eu quelques jours de fièvre, un petit rhume et j'ai remarqué qu'il avait les gencives extrêmement gonflées et d'une couleur un peu violette.
    Un médecin que nous avons vu m'a dit que c'était car je lui lavais mal les dents et qu'il avait donc un infection au niveau des gencives.
    "Bien laver les dents à un bébé de 15 mois", je me suis demandée s'il fallait une baguette magique ou un diplôme...
    Par la suite j'ai commencé à avoir des douleurs aux mamelons, comme au démarrage de l'allaitement. Puis le lendemain, des points de sang sont apparus sur mes mamelons et des douleurs de plus en plus vives. En parallèle, un bouton de fièvre est apparu sur la lèvre de mon bébé. Les pharmaciens et médecins que j'ai vus m'ont dit de stopper immédiatement l'allaitement pour que l'herpès ne persiste pas sur mes seins et ne s'étende pas.
    Une amie à moi super héroïne de l'allaitement m'a conseillé de ne pas arrêter, qu'elle même avait allaité son petit alors qu'il avait de l'herpès jusque dans la gorge.
    Elle m'a aussi donné le numéro de téléphone d'une pédiatre LLBC (oui ça existe!) qui a accepté de me faire une consultation par téléphone, un dimanche, pendant ses vacances (les personnes LLBC sont des exemples d'altruisme, j'en suis à chaque fois scotchée). Elle m'a préconisé de maintenir l'allaitement si c'était supportable pour moi, et m'a prescrit un antibiotique à mettre sur mes mamelons (aciclovir). En 24h l'herpès sur mes sens avait disparu, les douleurs aussi et j'ai bu continuer l'allaitement.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League