Publié dans le n° 165 des Dossiers de l'allaitement, décembre 2020.
D'après : Supplementation of mother’s own milk with donor milk in infants with gastroschisis or intestinal atresia : a retrospective study. Hoban R et al. Nutrients 2020 ; 12 : 589.
Les enfants nés avec une malformation intestinale telle qu’un laparoschisis ou une atrésie intestinale devront subir une intervention chirurgicale précoce. Leur malformation nécessitera par ailleurs une alimentation parentérale prolongée avant et après la chirurgie, avec le risque de complications que cela implique. Enfin, ces enfants sont souvent nés prématurément. Le lait maternel est particulièrement important pour les enfants malades. En 2013, le service spécialisé des auteurs a mis en place un nouveau protocole dans lequel ces enfants reçoivent du lait humain provenant d’un lactarium (LHL) en plus du lait maternel exprimé (LME) si ce dernier n’est pas disponible en quantité suffisante, et ce pendant le premier mois après la chirurgie. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de ce nouveau protocole.
Cette étude rétrospective a été menée dans un unique centre de néonatalogie spécialisé de Toronto (Canada) auprès d’enfants souffrant de laparoschisis ou d’atrésie intestinale. Ils étaient nés à ≥ 33 semaines de grossesse avec un poids > 1 500 g, entre juillet 2011 et décembre 2012 pour le groupe témoin (GT), puis entre janvier 2014 et mai 2015 pour le groupe intervention (GI). Dans le GT, les enfants recevaient du LME et/ou une préparation pour nourrissons standard, le lait maternel étant enrichi si nécessaire avec un produit à base de lait de vache. Dans le GI, du LHL était utilisé si l’enfant devait recevoir des suppléments pendant le premier mois post-opératoire (ou jusqu’à la sortie de l’enfant si elle survenait plus tôt), le LHL étant par la suite remplacé par une préparation pour nourrissons en l’espace de 48 heures. Toutes les données nécessaires ont été extraites des dossiers des enfants.
Les données concernaient 140 enfants (70 dans chaque groupe). Ils étaient nés en moyenne à 37 semaines de gestation, avec un poids moyen de 2 800 g. 25 enfants dans le GT et 19 dans le GI présentaient un laparoschisis, les autres enfants souffrant d’atrésie du grêle ou du côlon. Les caractéristiques des enfants étaient similaires dans les deux groupes à leur entrée dans l’étude. Dans le GT, 94,3 % des enfants ont reçu du LME, 0 % du LHL et 52,9 % ont reçu une préparation pour nourrissons ; dans le GI, ces chiffres étaient respectivement de 88,6 %, 5,7 % et 48,6 % (ces enfants ayant reçu une préparation pour nourrissons après la fin du mois post-chirurgical). Au moment de leur sortie du service, 71,4 % des enfants du GT et 80 % des enfants du GI recevaient du LME, et respectivement 50 et 31,4 % recevaient une préparation pour nourrissons. Globalement, les caractéristiques de l’hospitalisation étaient similaires dans les deux groupes. Si l’on excluait les enfants souffrant d’atrésie du côlon, la durée du séjour était plus courte de 10 jours en moyenne dans le GI et celle de l’alimentation parentérale était plus courte de 8 jours, même si cet impact était statistiquement peu significatif après correction pour les autres variables en raison du petit nombre d’enfants.
Les points forts de cette étude sont la précision des données collectées dans les deux groupes. Ses limitations sont sa nature rétrospective et le petit nombre d’enfants inclus. Par ailleurs, le volume de LHL ou de préparation pour nourrissons n’a pas été noté avec précision. Elle permet cependant de penser que l’utilisation de LHL, lorsqu’il est nécessaire de donner un supplément en plus du LME, permet d’abaisser la durée de l’alimentation parentérale et celle de l’hospitalisation chez des nourrissons ayant subi une chirurgie pour correction d’un laparoschisis ou d’une atrésie intestinale. D’autres études sont nécessaires pour le confirmer, et pour évaluer les modalités optimales de l’utilisation de LHL.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci