Publié dans le n° 166 des Dossiers de l'allaitement, janvier 2021.
D'après : Early childhood feeding practices and dental caries among Australian preschoolers. Devenish G et al. Am J Clin Nutr 2020 ; 111(4) : 821-8.
Les études menées sur les relations entre l’alimentation en début de vie et le risque de caries des dents de lait donnent des résultats variables. Certaines études font état d’un impact négatif de l’allaitement s’il se poursuit au-delà d’un âge variable (12, 18 ou 24 mois suivant les études) ou en cas de tétées nocturnes. Toutefois, nombre de ces études sont de qualité médiocre. L’objectif de cette étude était de rechercher les relations entre les pratiques d’alimentation en début de vie et la survenue de caries des dents de lait chez de petits Australiens d’âge préscolaire.
Les dyades ont été incluses dans une étude prospective de cohorte incluant 2 147 mères et leurs 2 181 enfants (34 mères de jumeaux) suivis à partir de leur naissance dans les principaux hôpitaux d’Adélaïde, et dont l’objectif était d’évaluer les facteurs corrélés à la santé dentaire. Les mères ont répondu à un premier questionnaire à leur entrée dans l’étude, et elles ont été recontactées à 3 mois, 6 mois, 12 mois et 2 ans pour des questions sur l’alimentation de l’enfant, les tétées ou l’utilisation nocturne de biberons (incluant le contenu du biberon)... Un examen dentaire a été effectué entre 2 et 3 ans selon un protocole précis. La majorité des bébés australiens sont encore allaités à 6 mois, et une durée d’allaitement de 6 à < 12 mois a été utilisée comme catégorie de référence, les enfants étant répartis en groupes en fonction de la durée d’allaitement (0 à < 1 mois, 9,7 %, 1 à < 6 mois, 26,6 %, de 6 à < 12 mois, 23,6 %, et ≥ 12 mois, 40,1 %).
Les données ont été collectées pour 965 dyades, celles concernant les pratiques alimentaires nocturnes ayant été réunies pour 866 dyades ; 1 039 enfants ont été examinés sur le plan dentaire. 10,6 % présentaient des caries. La durée de l’allaitement chez les enfants était de 10 mois en moyenne. 29 % des enfants avaient des apports en sucre correspondant aux recommandations de l’OMS, 14 % des enfants ayant des apports en sucre significativement supérieurs aux recommandations. Dans cette cohorte, il n’y avait aucune relation statistiquement significative entre un allaitement de > 12 mois et le risque de caries par rapport aux enfant allaités pendant 6 à < 12 mois, même si une tendance à un taux plus élevé était constatée. Les seuls facteurs significativement corrélés au risque de carie étaient des apports élevés en sucre et le fait que la famille était économiquement défavorisée. Concernant les tétées ou le don de biberons pendant la nuit, aucun impact n’était constaté sur le risque de caries.
Un point fort de cette étude est la qualité des données collectées sur l’alimentation des enfants, en particulier sur leur consommation de produits sucrés. Toutefois, ces données provenaient des réponses des parents à des questionnaires, et on ne peut garantir leur totale fiabilité. Cette étude prospective incluait un nombre significatif d’enfants. Toutefois, moins de la moitié des enfants inclus au départ est restée dans l’étude. Le risque plus élevé de caries des dents de lait chez les enfants des familles défavorisées a été constaté par d’autres études. Globalement, cette étude ne constatait pas de relation statistiquement significative entre le risque de caries des dents de lait et un allaitement de plus de 12 mois, pas plus qu’avec les tétées nocturnes. La prévention de ces caries passe essentiellement par la limitation des apports en sucre et par des actions visant les facteurs sociaux en rapport avec la santé.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci