Publié dans le n° 172 des Dossiers de l'allaitement, juillet 2021.
D'après : Episodes of monocular blurring of vision during breastfeeding. Petrou P et al. Am J Ophtalmol Case Rep 2020 ; 20 : 100976.
La nutrition du cristallin pendant la vie fœtale se fait via deux réseaux de capillaires qui partent des veines ciliaires et s’anastomosent au niveau de son équateur, pour former une tunique vasculaire sur les faces antérieures et postérieures du cristallin. Ce réseau sanguin se résorbe et disparaît rapidement après la naissance. Parfois, cette résorption est incomplète, avec persistance anormale de la tunique vasculaire du cristallin, qui se manifeste par une petite opacité au niveau de la partie postérieure du cristallin, souvent visible de l’extérieur. La persistance d’une petite zone non résorbée est très courante et n’a aucun impact fonctionnel, mais dans les cas beaucoup plus rares où elle est de taille importante, elle pourra avoir un impact sur l’acuité visuelle. Les auteurs présentent un cas d’épisodes de vision floue pendant l’allaitement suite à la dispersion de cellules sanguines provenant de la persistance anormale d’une partie de la tunique vasculaire du cristallin chez une mère.
Cette femme de 35 ans, qui allaitait son bébé de 2 mois, s’est présentée au département d’ophtalmologie d’un CHU d’Athènes (Grèce) en raison d’épisodes de vision floue au niveau de l’œil gauche depuis deux mois, survenant 15 à 30 minutes après les tétées nocturnes, persistant lorsqu’elle allumait la lumière. Elle n’avait aucun antécédent médical particulier, y compris sur le plan ophtalmologique. L’examen oculaire a constaté une acuité oculaire et une pression intraoculaire normales, la réponse pupillaire était normale, ainsi que la motilité oculaire et la vision des couleurs. L’examen de la chambre antérieure à la lampe à fente a permis de constater la présence de cellules au niveau de l’œil gauche (26 à 50 cellules par champ d’observation), alors que l’examen au niveau de l’œil droit était normal. L’examen après dilatation a constaté l’existence d’une fine bande pigmentée allant d’un côté à l’autre de l’iris au niveau de l’œil gauche. Cette bande était connectée de façon ponctuelle à la capsule antérieure du cristallin, et des cellules sanguines se détachaient au niveau de ce point et se déplaçaient linéairement jusqu’en bas de la chambre antérieure. Aucun traitement n’a été prescrit. Au suivi 3 mois plus tard, cette femme était asymptomatique, les épisodes s’étant progressivement espacés avant de disparaître spontanément. Le bilan ophtalmologique a constaté la persistance de la bande pigmentée au niveau de la pupille gauche ainsi que la connexion à la capsule antérieure du cristallin, mais il n’y avait plus aucune cellule dans la chambre antérieure.
La persistance de la tunique vasculaire du cristallin est une petite anomalie congénitale, et elle n’avait jamais provoqué de problèmes auparavant chez cette femme. La raison pour laquelle les problèmes sont survenus dès les premiers jours post-partum alors qu’elle allaitait est inconnue, même si on sait que la grossesse induit des modifications oculaires. Par exemple, l’ocytocine régulièrement sécrétée pendant les tétées peut augmenter la dilatation des pupilles. Le fait que ces épisodes de vision floue survenaient uniquement après les tétées nocturnes est également intrigant.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci