Publié dans le n° 175 des Dossiers de l'allaitement, octobre 2021.
D'après : Sucking pads : a report of two newborns. Thadchanamoorthy V et al. Cureus 2020 ; 12(10) : e10904.
Les callosités labiales liées à la succion sont une combinaison d’œdème intracellulaire et d’hyperkératose localisée au niveau des lèvres. Elles se forment habituellement entre la zone cutanée et la zone muqueuse des lèvres du nourrisson suite à la succion énergique du sein. Sa présence n’est pas systématique chez les bébés allaités, mais elle indique une succion efficace, ne constitue absolument pas un problème et ne nécessite aucun traitement. Les auteurs présentent deux cas de callosités labiales liées à la succion.
Ce bébé de 3 semaines a été amené chez l’obstétricien en raison d’une "lésion" sur les lèvres depuis une semaine, la mère ayant également des mamelons douloureux. L’examen du bébé a montré que la callosité était indolore et n’avait aucun impact sur sa prise du sein et l’efficacité de sa succion. La mère et son bébé ont été référés à un pédiatre. La prise de poids de l’enfant était bonne, il prenait en moyenne 25 g/jour. C’était le troisième enfant du couple. Il était né à terme et par voie basse, il était allaité à la demande et ses selles et ses urines étaient parfaitement normales. Les parents avaient appliqué divers produits conseillés par leur médecin généraliste sur les callosités, sans aucun succès. Le pédiatre a rassuré les parents sur le caractère parfaitement anodin de ces callosités. Il a discuté avec la mère des bonnes pratiques de mise au sein afin de résoudre le problème de mamelons douloureux, et il a conseillé à la mère un suivi par la consultation d’allaitement locale.
Ce bébé d’un mois a été amené en consultation en raison d’une desquamation persistante des lèvres depuis la naissance. C’était le premier enfant de cette mère, et il était né par césarienne effectuée en raison d’une post-maturité et d’une détresse fœtale avec présence de méconium dans le liquide amniotique. Le nouveau-né avait toutefois un Apgar normal. L’examen clinique était normal mis à part la callosité labiale desquamante. Il a été mis au sein pour la première fois 30 minutes après la naissance. On a rassuré les parents et on leur a expliqué que le fœtus suçait déjà son pouce avant la naissance, et que cela expliquait les callosités labiales. Une semaine après la naissance, les callosités avaient disparu, mais elles sont revenues quelques jours plus tard, sans que cela interfère avec l’allaitement ou que cela ait un impact sur le comportement du nourrisson. Il a été vu par un médecin généraliste, qui a diagnostiqué un muguet et prescrit un gel oral antifongique, sans que cela induise une amélioration. Les parents ont alors consulté un pédiatre, qui a constaté que le bébé avait une excellente prise de poids (30 g/jour) et que l’examen clinique était parfaitement normal mis à part les callosités labiales. Les parents ont à nouveau été rassurés sur l’innocuité de ce phénomène.
Le réflexe de succion apparaît à environ 25 semaines de gestation. La callosité labiale est le résultat de la friction de la lèvre sur le pouce ou le sein lorsque le bébé a une succion énergique. Cette friction provoque une hyperkératose. La callosité disparaît habituellement entre 3 et 6 mois, mais il existe un rapport de cas dans lequel elle a persisté pendant toute la durée de l’allaitement. Le nourrisson peut également présenter une ampoule, elle aussi provoquée par la friction liée à la succion. Un muguet peut parfois avoir un aspect similaire, ainsi qu’un leuco-œdème. L’histologie d’une callosité liée à la succion est la même que celle d’un leuco-œdème, avec épaississement et hyperkératose de l’épithélium. Les callosités liées à la succion sont relativement fréquentes, elles peuvent s’accompagner d’ampoules remplies d’un liquide translucide qui peuvent se rompre spontanément. Ce petit problème est parfaitement bénin, il ne nécessite aucun traitement et il disparaît spontanément avec le temps
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci