Publié dans le n° 183 des Dossiers de l'allaitement, juin 2022.
D'après : A case of the accumulation of 131 iodine in the mammary gland after remnant ablation for papillary thyroid carcinoma on lactating period. Murayama D et al. Radiol Case Rep 2021 ; 16(11) : 3442-4.
On sait que l’iode 131 peut se fixer dans d’autres tissus que la thyroïde, comme par exemple les glandes salivaires ou le tractus digestif. Les auteurs rapportent le cas d’une fixation de l’iode 131 au niveau des seins chez une femme à qui il avait été administré pour le traitement d’un carcinome thyroïdien.
Cette femme de 36 ans qui n’avait pas d’antécédents médicaux particuliers a subi une thyroïdectomie totale et une dissection du cou en raison d’un carcinome thyroïdien de stade 1. Avant cette chirurgie, elle avait un taux sérique de thyroglobuline de 362 µg/l (normale : < 33,7 µg/l). 5 mois après la chirurgie, alors qu’elle allaitait toujours, un traitement par iode 131 a été administré (1 110 MBq). On a demandé à la mère de suspendre l’allaitement et de rester séparée de son bébé tant que l’iode 131 serait perceptible à la scintigraphie. Cet examen, ainsi qu’une dosimétrie, a été effectué 3, 7 et 14 jours après l'administration de l’iode 131. Par ailleurs, le jour suivant l’injection, un échantillon de 110 ml de lait a été collecté et il contenait 7,986 MBq. À J3, la scintigraphie constatait une fixation très importante de l’iode 131 au niveau de la thyroïde, du médiastin et des deux seins. À J7, une baisse massive de cette fixation a été constatée au niveau de toutes les zones, et elle était devenue presque nulle à J14.
Trois ans plus tard, aucune lésion mammaire n’était survenue et cette femme n’a présenté aucune récidive du carcinome.
Une étude avait conclu que l’accumulation d’iode 131 après administration pour le traitement d’un carcinome mammaire était d’environ 1,3 %. Une autre étude a rapporté 12 cas de fixation de l’iode 131 dans les glandes mammaires chez des femmes allaitantes. On a constaté que l’iode 131 pouvait également se fixer au niveau des seins non lactants en cas de cancer du sein, d’hyperprolactinémie, de prise de médicaments anti-dopaminergiques… Certains spécialistes recommandent, en cas de traitement par l’iode 131 chez une femme allaitante, de demander à la femme de sevrer son bébé au moins 6 semaines après le traitement. Cette étude montre que ce délai est inutile, et que le fait de tirer régulièrement le lait induit une baisse rapide de l’accumulation de l’iode 131 au niveau des seins.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci