Publié dans le n° 190 des Dossiers de l'allaitement, janvier 2023
D'après : Blood-stained colostrum : a rare phenomenon at an early lactation stage. Katarzyna W et al. Children 2022 ; 9 : 213.
La production lactée évolue depuis le colostrum en deuxième moitié de grossesse et pendant les premiers jours post-partum jusqu’au lait mature en passant par le lait de transition. Le phénomène décrit sous le nom de "syndrome du tuyau rouillé" est la présence de sang dans le colostrum en fin de grossesse ou en début de lactation, ce qui lui donne une couleur rouille ou rouge. Il est en rapport avec l’activation de la glande mammaire en préparation à la lactation. En dépit de son aspect inquiétant, ce phénomène est indolore, disparaît habituellement spontanément 5 à 10 jours après la naissance, et le lait ne présente aucun danger pour le nourrisson allaité. Les auteurs présentent un cas de syndrome du tuyau rouillé.
Cette femme de 29 ans enceinte de 40 semaines de son premier enfant a été admise dans le service de maternité des auteurs. Elle avait présenté un diabète gestationnel bien contrôlé par un régime alimentaire. Elle a accouché par voie basse d’un bébé pesant 3 180 g. Le liquide amniotique s’étant écoulé pendant l’accouchement étant teinté, le nourrisson a été transféré en unité de soins intermédiaires pour aspiration et observation, il a reçu une préparation pour nourrissons comme premier repas, puis a été ramené à sa mère.
Cette dernière a alors constaté qu’une sécrétion brunâtre s’écoulait à partir des deux seins. Une consultante en lactation a été la voir. Après avoir interrogé la mère et constaté la présence de cet écoulement à partir des deux seins et en accord avec la sage-femme qui suivait la mère et avec le néonatalogiste, on a dit à la mère qu’elle pouvait continuer à allaiter sans aucun danger pour son bébé. Toutefois, en raison de l’existence d’antécédents de tumeur mammaire bénigne (fibroadénome dans le sein gauche) et de saignements fréquents des gencives, il a été décidé de collecter des échantillons de colostrum à partir des deux seins pour effectuer une cytologie et une bactériologie, ainsi qu’un échantillon de sang pour hémogramme. La cytologie n’a constaté aucune anomalie. La bactériologie a constaté la présence d’un Staphylocoque hominis et d’un Staphylocoque salivarius dans les échantillons de colostrum des deux seins. L’hémogramme a constaté un taux de plaquettes inférieur à la normale, ce qui pourrait éventuellement avoir joué un rôle dans la survenue d’un syndrome du tuyau rouillé chez cette mère. Par ailleurs, des échantillons de colostrum et de lait ont été collectés à J2, J3, J4 et J10, et leur taux de macronutriments et leur apport énergétique ont été recherchés à l’aide d’un analyseur Miris.
48 heures après la naissance, la montée de lait débutait. Le colostrum était toujours teinté de brun, le nouveau-né avait perdu 170 g par rapport à son poids de naissance, il avait des selles et des urines normales. La montée de lait est survenue pendant le troisième jour, le bébé a pris 10 g sur la journée et il avait des selles (encore méconiales) et des urines régulières, l’examen clinique était parfaitement normal et il présentait un léger ictère. La mère et son bébé sont sortis de maternité le 4e jour post-partum. La mère a fait savoir que la couleur du colostrum était devenue normale à J5. Concernant l’analyse des échantillons de lait, le taux de protéines est passé de 59 à 17 g/l entre J2 et J10. Le taux de lipides est passé de 13 à 29 g/l, celui de glucides est passé de 45 à 71 g/l, et l’apport énergétique est passé de 560 à 630 kcal/l. La présence de sang dans le colostrum était corrélée à un taux plus élevé de protéines par rapport à la moyenne dans les échantillons collectés pendant les premiers jours.
Au suivi, l’allaitement se déroulait normalement et la croissance de l’enfant était satisfaisante. Cette évolution permettait de confirmer la survenue d’un syndrome du tuyau rouillé. Ce syndrome semble susceptible de modifier légèrement et temporairement le taux colostral de protéines, mais cela ne constitue pas une raison de déconseiller l’allaitement. La mère pourra être rassurée sur le fait que son lait ne présente pas de danger pour son bébé. Il serait utile de mener des études prospectives afin d’évaluer la prévalence du syndrome du tuyau rouillé, qui pourrait être sous-estimée, et rechercher les causes de ce syndrome.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci