Publié dans le n° 197 des Dossiers de l'allaitement, octobre 2023
D'après : The effect of Pimpinella Anisum herbal tea on human milk volume and weight gain in the preterm infant: a randomized controlled clinical trial. Khalili S et al. BMC Complement Med Ther 2023 ; 23 : 19.
Les mères de prématurés devront démarrer et entretenir leur production lactée en tirant leur lait pendant plus ou moins long-temps avant de pouvoir mettre leur bébé au sein, ce qui rend plus difficile l’obtention d’une production lactée suffisante. L’anis vert (Pimpinella anisum) est une plante traditionnellement utilisée comme galactogène, et des études sur des animaux ont constaté son efficacité pour augmenter la production lactée. L’objectif de cette étude iranienne était d’évaluer l’efficacité de l’anis vert pour augmenter la production lactée chez des mères de prématurés, ainsi que son impact sur la prise de poids des enfants.
Cette étude interventionnelle randomisée en double aveugle a été menée auprès de mères de singletons nés à < 32 semaines de gestation, admis dans un service de néonatalogie, ne présentant pas de pathologie congénitale. Ces mères souhaitaient allaiter exclusivement. Elles ne fumaient pas, ne consommaient pas d’alcool, ne souffraient pas de pathologie infectieuse susceptible d’être transmise via le lait maternel, n’avaient pas de problèmes hormonaux, ne prenaient pas de médicaments contre-indiquant la consommation d’anis, et n’avaient pas d’antécédents de pathologie mammaire. Elles ont été randomisées en un groupe intervention (I), qui a reçu des sachets contenant un mélange d’anis vert et de thé, un groupe placebo (P), qui a reçu des sachets identiques mais contenant uniquement du thé, et un groupe témoin (T) qui n’a rien reçu. Dans les groupes I et P, les mères devaient consommer 3 fois par jour une tisane préparée suivant les recommandations qui leur avaient été données, et ce pendant 7 jours. Les mères devaient tirer leur lait au moins 6 fois par jour pendant la durée de l’étude, à l’aide d’un tire-lait hospitalier. La mère devait noter les heures des séances d’expression du lait, leur durée, le volume de lait obtenu, le temps passé en peau à peau avec leur enfant, les boissons qu’elle consommait… Les données médicales ont été extraites des dossiers des nourrissons. Ces derniers ont été pesés le jour du démarrage de l’intervention, puis 3 et 7 jours plus tard selon un protocole standardisé.
Les données portaient sur 129 mères : 45 dans le groupe I, 45 dans le groupe P et 39 dans le groupe T. Ces 3 groupes présentaient des caractéristiques globalement similaires au démarrage de l’étude. Le volume de lait maternel exprimé était significativement plus élevé le 1er jour dans le groupe I par rapport au groupe T (éventuellement en raison de la fréquence un peu plus basse d’expression du lait dans le groupe T). Le 2e jour, ce volume était similaire dans les 3 groupes, mais de J3 à J7 le volume de lait était significativement plus élevé dans le groupe I. À J1, il était de 138 ± 39,5 ml dans le groupe I, 131,4 ± 32,3 ml dans le groupe P et 112,8 ± 47,2 ml dans le groupe T. Ces volumes à J7 étaient respectivement de 268,1 ± 98,5, 170,1 ± 66,7 et 154,8 ± 82 ml. L’évolution du poids des enfants était similaire dans les 3 groupes pendant les 7 jours de l’étude.
La consommation de tisane à l’anis vert semble augmenter la production lactée chez des mères tirant leur lait pour leur grand prématuré. Cette pratique est simple, très peu coûteuse, sans danger, et pourrait donc être largement conseillée.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci