Publié dans le n° 202 des Dossiers de l'allaitement, mars 2024.
D'après : Surgical performance of En Bloc Total capsulectomy breast implant removal with uninterrupted breastfeeding. Collins RA, Lima HK. J Hum Lact 2023 ; 39(1) : 76-81.
L’explantation d’un implant mammaire en bloc est un type spécifique d’ablation d’implant mammaire avec capsulectomie complète. Elle sera envisagée lorsque la femme portant des implants mammaires présente des problèmes médicaux attribués aux implants. Les auteurs rapportent un cas d’explantation d’implants mammaires en bloc avec capsulectomie sans interruption de l’allaitement.
Cette mère de 28 ans allaitait son enfant de 21 mois (en moyenne 4 tétées et/ou séances quotidiennes d’expression du lait). Elle a demandé cette intervention en raison de signes de maladie des implants mammaires : jaunissement de la peau et du blanc des yeux, saillie de l’implant droit hors du sein, sévère contracture capsulaire de l’implant induisant des douleurs constantes et limitant la mobilité de l’épaule et du bras droit. Par ailleurs, elle avait reçu un courrier du fabricant des implants qu’elle portait faisant état de problèmes avec eux. Cette mère voulait pouvoir continuer à allaiter. La gestion de l’allaitement en vue de la chirurgie a débuté 3 semaines avant l’intervention. Elle a tiré suffisamment de lait pendant ces 3 semaines pour que son enfant le reçoive pendant la semaine suivant l’intervention. L’équipe chirurgicale et la consultante en lactation qui la suivaient ont sélectionné un soutien-gorge spécial permettant une bonne cicatrisation de l’incision, ainsi que l’expression du lait. La mère a en effet régulièrement tiré son lait jusqu’à ablation des drains, et a repris ensuite les mises au sein.
Ce cas démontre qu’il est possible d’effectuer une explantation d’implant mammaire en bloc avec capsulectomie sans interrompre l’allaitement et sans complications moyennant un soutien multidisciplinaire adéquat. Une baisse temporaire de la facilité et de l’efficacité de l’expression du lait est possible en post-opératoire, qui n’a pas duré plus de 24 heures dans le cas présenté ici.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci