Publié dans le n° 202 des Dossiers de l'allaitement, mars 2024.
D'après : The transfer of domperidone into human milk remains low at high doses. Krutsch K, Datta P. Breastfeed Med 2023 ; 18(7) : 555-6.
La dompéridone est prescrite hors indication officielle dans certains pays pour augmenter la production lactée en raison de son impact stimulant sur la production de prolactine. Elle est considérée comme ayant peu d’effets secondaires au niveau du système nerveux central car elle passe peu la barrière hémato-encéphalique. Toutefois, certains font état d’effets secondaires périphériques. Une importante excrétion lactée de dompéridone pourrait induire des troubles de la conduction cardiaque, des troubles digestifs et une irritabilité chez le nourrisson allaité.
Les auteurs ont suivi une femme de 43 ans qui prenait 160 mg/jour de dompéridone (40 mg 4 fois par jour) depuis 7 mois, et qui a souhaité participer à un programme de suivi de l’excrétion lactée de médicaments mis en place par un lactarium spécialisé du Texas (États-Unis). Les femmes qui souhaitent être incluses dans ce programme signent un protocole d’accord spécifique, et elles fournissent des données détaillées (médicales, déroulement de leur allaitement, caractéristiques de leur bébé). Elles doivent tirer des échantillons de lait à divers intervalles selon un protocole précis. Toutefois, si la mère ne peut pas respecter le planning de collecte des échantillons de lait, sa participation est quand même acceptée. Après collecte des échantillons, la mère les congèle et les expédie dans un emballage fourni. À leur arrivée, ils sont stockés à –80 °C.
Cette mère ne prenait pas d’autre médicament, son bébé était né à terme et il avait 1 an au moment de la participation de la mère à ce programme, il était nourri de lait maternel exprimé 2 à 3 fois par jour et consommait des solides. La mère n’a rapporté aucun effet secondaire de son traitement chez son bébé, dont le développement était parfaitement normal. La dompéridone a été recherchée dans les échantillons de lait par chromatographie en phase liquide couplée à une spectrométrie de masse. Même à ces doses élevées, le taux lacté de dompéridone restait négligeable. Il allait de 6,2 à 7,4 µg/l (7 µg/l en moyenne). Le bébé allaité consommant 150 ml/kg/jour de lait maternel recevrait en moyenne 0,001 mg/kg/jour de dompéridone (dose chez cette mère : 1,95 mg/kg/jour), l’enfant étant donc exposé à 0,05 % de la dose maternelle ajustée pour le poids.
Cette étude porte sur seulement 1 femme, mais elle suggère toutefois que, même à une posologie aussi élevée que 160 mg/jour, le niveau d’excrétion lactée de la dompéridone est peu susceptible de poser un quelconque risque pour le bébé allaité. L’efficacité et le niveau maternel de sécurité d’une telle posologie sortent du cadre de cette étude.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci