Publié dans le n° 202 des Dossiers de l'allaitement, mars 2024.
D'après : Success of replantation of avulsed teeth using human colostrum as an interim storage medium. Al-Hijazi AY et al. J Taibah Univ Med Sci 2023 ; 18(6) : 1189-94.
L’avulsion dentaire est la sortie totale d’une dent hors de son alvéole. Le meilleur traitement est sa réimplantation dans la gencive le plus rapidement possible. La réussite de cette intervention est fonction de divers facteurs, incluant le milieu de stockage de la dent avant sa réimplantation, le milieu le plus souvent recommandé étant le soluté salé de Hank (HBBS). Le lait humain est également un bon milieu de stockage. Le colostrum est particulièrement riche en caroténoïdes, en IgA et en zinc. Le but de cette étude iraquienne était d’évaluer l’impact du stockage des dents avulsées dans du colostrum humain pendant 1 heure versus le stockage dans du HBSS ou de l’eau courante sur la réussite de la réimplantation.
Pour la partie in vivo, des fibroblastes murins ont été cultivés sur un milieu approprié, puis ont été incubés avec chacun des 3 milieux de stockage pendant 24 heures, puis on a déterminé le nombre de cellules viables. Pour la partie in vivo, 30 rats âgés de 4-6 mois répartis en 3 groupes ont été utilisés. Ils ont tous été maintenus et nourris dans les mêmes conditions adaptées à cette espèce. 30 ml de colostrum ont été obtenus auprès d’une femme de 24 ans volontaire pour cette étude, qui venait d’accoucher. Le colostrum a été stocké à 4°C dans un récipient stérile après expression pendant au maximum 24 heures. Les rats ont été anesthésiés et on a arraché leurs incisives avec douceur pour ne pas léser la dent, qui a été immédiatement placée dans le milieu de stockage attribué au rat. Après 1 heure de stockage, la dent a été réimplantée avec application d’un composite souple pour faciliter son maintien, et le rat a reçu une antibiothérapie systémique pendant 3 jours. 45 jours après l’intervention, les rats ont été sacrifiés et on a disséqué la partie antérieure du maxillaire pour analyse histologique du site de réimplantation.
Les cellules incubées avec le colostrum avaient la viabilité la plus importante (89,65 % versus 78,64 % avec le HBSS et 63,11 % avec l’eau). Après stockage dans l’eau, l’histologie constatait une nécrose de la pulpe et une résorption de la dentine, ce qui confirme les constatations faites par d’autres études sur le fait que l’eau est un mauvais choix. Après stockage dans le colostrum, la pulpe était normale, aucune résorption de la racine n’était constatée et le ligament périodontal était bien rattaché. Les résultats après stockage dans le HBSS étaient intermédiaires. Les différences histologiques liées aux 3 modes de stockage étaient significatives.
Dans cette étude, le stockage de la dent dans du colostrum humain pendant 1 heure avant sa réimplantation préservait significativement mieux la dent que son stockage dans le HBSS, pourtant largement recommandé, ce qui s’accompagnait d’un excellent taux de réussite de la réimplantation. De plus, le colostrum est facile à obtenir et gratuit (le HBSS est coûteux). On peut donc recommander son utilisation.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci