Publié dans le n° 204 des Dossiers de l'allaitement, mai 2024
D'après : Comparative effectiveness of olive oil and breast milk on nipple soreness in breastfeeding mothers. Lin CX, Lu YY. Breastfeed Med 2023 ; 18(10) : 779-84.
Les problèmes de mamelons douloureux sont très fréquents pendant le démarrage de l’allaitement, en particulier pendant les premiers jours. Ils peuvent induire un sevrage précoce, ainsi que des complications telles qu’une mastite. Il est donc nécessaire de tout faire pour prévenir leur apparition, et pour les traiter efficacement s’ils surviennent. Des études ont évalué l’impact de l’application de divers produits sur les mamelons tant pour leur prévention que pour leur traitement. Le lait de fin de tétée est l’un de ces produits. L’huile d’olive est un produit naturel, peu coûteux et très facile à obtenir, qui contient de la vitamine E, des polyphénols et des phytostérols. Elle a des capacités cicatrisantes, antalgiques, antibactériennes et anti-oxydantes, et sa consommation est totalement dépourvue de toxicité. Le but de cette étude taiwanaise était d’évaluer son efficacité pour la gestion des problèmes de mamelons douloureux par rapport à l’application de lait maternel.
Cette étude quasi randomisée a été menée auprès de mères qui avaient accouché dans la maternité d’un centre médical où surviennent 50 à 80 naissances tous les mois. On a inclus des femmes qui avaient accouché entre 37 et 42 semaines de gestation, spontanément et par voie basse après une grossesse normale, et qui ont commencé à allaiter dans les 12 heures suivant la naissance. On a exclu les femmes qui avaient déjà commencé à appliquer un produit sur leurs mamelons, celles qui avaient des crevasses, étaient allergiques à l’huile d’olive, ou en cas de problème médical maternel ou infantile susceptible d’interférer avec l’allaitement. Le jour de la naissance, ces mères ont répondu à un questionnaire sur les données démographiques, socioéconomiques, obstétricales, médicales… et sur leur expérience antérieure d’allaitement. Les mères ont répondu à un questionnaire d’évaluation de leurs connaissances sur l’allaitement (score de 0 à 25). Le déroulement d’une tétée a été évalué à l’aide du BAT, et le niveau de douleur ressenti par la mère au niveau des mamelons a été coté de 0 à 5. Toutes les mères ont bénéficié du même soutien sur l’importance du peau à peau précoce, d’une mise au sein correcte, de la prévention des douleurs mamelonnaires. Elles ont été réparties en 2 groupes : un groupe témoin à qui on a recommandé d’appliquer du lait de fin de tétée sur les mamelons après chaque tétée, et un groupe intervention à qui on a donné un petit flacon d’huile d’olive en leur recommandant d’en appliquer 2 ou 3 gouttes sur leurs mamelons après chaque tétée. 24, 48 et 72 heures après le début de l’intervention, les mères ont été interrogées sur leurs pratiques d’allaitement et leurs éventuels problèmes de mamelons douloureux. On a de plus demandé aux mères du groupe intervention leur vécu de l’application d’huile d’olive et si elles souhaitaient poursuivre son application.
Les données ont été collectées pour 80 femmes (40 femmes dans chaque groupe) qui correspondaient à tous les critères d’inclusion et qui ont accepté de participer. Les 2 groupes présentaient des caractéristiques globalement similaires pour tous les paramètres pris en compte. Elles avaient 32 ± 4,5 ans, 45 % étaient primipares, 51,2 % avaient déjà allaité un enfant précédent, leur score pour les connaissances sur l’allaitement était de 18,1 ± 2,6. Dans les 2 groupes, on a constaté une augmentation significative du score pour la douleur des mamelons entre 24 et 72 heures, mais ce score était significativement plus bas à 48 heures dans le groupe intervention (2,75 ± 251 versus 3,2 ± 2,42), la différence entre les 2 groupes à 24 et 72 heures n’étant pas statistiquement significative. Les femmes du groupe intervention étaient par ailleurs satisfaites, et estimaient que l’application d’huile d’olive avait significativement amélioré leur confort, et que le bébé aimait prendre le sein.
Les limitations de cette étude sont le petit nombre de femmes incluses, qui avaient toutes accouché dans le même service de maternité (même si le maximum avait été fait pour que les femmes de 2 groupes n’aient pas de contacts, on ne peut exclure la possibilité de tels contacts) et le fait que la randomisation ne pouvait pas être en aveugle. Par ailleurs, le suivi s’est limité à quelques jours pendant le séjour en maternité. D’autres études sont donc nécessaires. Ces résultats suggèrent toutefois que l’application d’huile d’olive sur les mamelons après chaque tétée, débutée dans les heures suivant la naissance, est au moins aussi efficace que l’application de lait de fin de tétée et qu’elle est appréciée par les mères. L’huile d’olive, un produit peu coûteux, très facilement disponible et parfaitement comestible pourrait donc être recommandée pour la prévention et le traitement des problèmes de mamelons douloureux au démarrage de l’allaitement.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci