Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Allaiter le bébé prématuré, deuxième partie

Allaiter le bébé prématuré, deuxième partie

Commentaire (1)
Vos commentaires
  • Lyd
    le jeudi 22 juillet 2021 à 12:39 Posté par Lyd

    Bonjour,
    Je reviens encore une fois sur ce site car j y trouve une source d'information inépuisable sur l'allaitement naturel.
    Je viens également témoigner de mon expérience: je suis maman d'un bébé très grand prématuré, né à 27 semaines, en Algérie, dans un hôpital qui n'avait même pas de service néonat' à proprement dit. Je suis croyante alors permettez-moi d'utiliser l'expression: Grâce à Dieu, mon bébé a été sauvé, il en va du miracle de la vie car les moyens n'étaient vraiment pas en sa faveur mais passons.
    Au début, dans la couveuse, il a reçu du lait par sonde, gavage, j'ai extrait mon lait dès que je suis sortie de l'hôpital, avec un tire lait électrique, j'ai congelé ce lait dans des seringues (sans l'aiguille), d'abord celles de 2,5 cc puis de 5cc et enfin de 10cc. Je datais le lait extrait afin de donner à mon fils du plus ancien au plus récent, ainsi il a pris le colostrum après quelques jours de naissance. J'ai continué à extraire mon lait durant deux mois, durant lesquels il est passé par la sonde puis par le biberon avant que je ne prenne la décision sans l'avis des médecin de le mettre au sein. Grâce à votre site, j'ai su que l'allaitement était possible dès sa naissance mais les risques liés aux infections et aux maladies étaient accrues pour que je prenne le risque de le mettre au sein si tôt, il était faible, anémique, on a cru le perdre tellement de fois que le plus important était de le maintenir en vie sans conséquences graves sur son cerveau et son corps.
    Les deux dernières semaines de son séjour à l'hôpital, on le sortait quelques fois de la couveuse pour qu'il s'habitue à la vie à l'extérieur alors j'en ai profité pour le mettre au sein:
    il n'a pas tout de suite réagi alors j'ai compressé mon sein, je l'ai aspergé de lait sur le visage, puis sur la bouche, il a alors sorti sa petit langue pour se lécher, je le rapprochais de mon sein pour qu'il sente mon odeur et celle du lait et avec de la patience, un peu d'insistance de ma part, il a mis mon téton dans bouche, c'était incroyable, j'en ai pleuré, il a tiré plusieurs fois, je l'ai aidé avec la compression, il s'est arrêté car il était fatigué. J'avais une lactation qui s'affaiblissait et ça ne s'est pas arrangé en rentrant à la maison car le bébé était trop faible pour téter longtemps, j'ai passé de longs mois difficiles et fatigants à maintenir l'allaitement maternel et si je devais n'être fière que d'une chose, ce serait bien de ça, j'ai réussi à donner le sein durant 19 mois à mon fils grand prématuré. Tout est possible, il faut de le persévérance, beaucoup de courage, être persuadée que c'est le meilleur cadeau qu'on puisse faire à son bébé préma car je suis certaine que grâce à mon lait, il a acquis l'immunité dont il avait besoin.

    Merci pour tout ce que vous faites, vous avez été, pour moi, une source de réconfort qui n'a pas de prix.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League