Ndlr. La notion de "confusion sein/tétine" a évolué dans le temps. On pense aujourd'hui qu'elle englobe en fait plusieurs problématiques distinctes : elle couvre à la fois les perturbations de la succion liées aux différences de débit, et celles liées aux expériences sensorielles buccales du bébé différentes selon l'accessoire utilisé (biberon, sucette, sonde, seringue, bout de sein). Si, après une autre expérience de succion, la tétée devient inconfortable ou douloureuse, et/ou si le bébé devient agité au sein, prenez rapidement contact avec une personne formée en allaitement pour observer la tétée et trouver des solutions aux difficultés rencontrées.
Allaiter est la façon naturelle et physiologique de nourrir les bébés et les jeunes enfants, et le lait humain est spécifiquement destiné aux bébés humains.
Partir du bon pied contribue à faire de l'allaitement une expérience agréable pour vous et votre bébé. L'allaitement devrait être facile et sans problème pour la plupart des familles.
La grande majorité des mères sont parfaitement capables d'allaiter exclusivement pendant six mois environ. En fait, la plupart devraient être capables de produire plus que suffisamment de lait. Malheureusement, des routines hospitalières – lors du travail et de la naissance – dépassées et fondées sur l'alimentation artificielle sont encore en vigueur dans trop d’établissements de santé et rendent parfois l'allaitement difficile, voire impossible. Pour que l'allaitement démarre correctement, les premiers jours peuvent être cruciaux. Cependant, même avec un très mauvais départ, beaucoup de mères et de bébés s’en sortent. Et oui, de nombreux bébés allaités sont simplement mis au sein et cela fonctionne très bien.
La base de l'allaitement maternel est que le bébé ait une bonne prise de sein. Un bébé qui prend bien le sein obtient bien du lait. Un bébé qui prend mal le sein a plus de difficulté à obtenir du lait, surtout si la quantité de lait n'est pas abondante. La production de lait n'est pas abondante dans les premiers jours après la naissance ; c'est normal, comme le veut la nature, mais si la prise du sein n'est pas bonne, le bébé ne stimule pas non plus la production de lait. C'est pour cette raison que tant de mères "n'ont pas assez de colostrum". Les mères ont presque toujours assez de colostrum, mais le bébé n'obtient pas ce qui est disponible. Les bébés n'ont pas besoin de beaucoup de lait dans les premiers jours, mais ils en ont besoin.
Même si la production de lait est abondante, essayer d'allaiter un bébé avec une mauvaise prise de sein équivaut à donner à un bébé un biberon avec un trou de tétine trop petit – le biberon est plein de lait, mais le bébé n’en obtiendra pas beaucoup ou l'obtiendra très lentement – ainsi le bébé qui tète au sein peut passer de longs moments au sein, y retourner fréquemment ou ne pas être heureux au sein, ce qui peut laisser penser qu'il n'y a pas assez de lait, ce qui est la plupart du temps faux. De plus, une mauvaise prise de sein peut causer des douleurs de mamelons. Voir Effectuer la mise au sein.
Chez tous les bébés, on devrait vérifier à la naissance la présence de freins. Une correction précoce diminuera les problèmes associés à une mauvaise prise de sein, les bébés présentant des freins ne pouvant pas prendre le sein aussi bien qu’ils le devraient.
Certains freins de langue sont évidents, mais beaucoup sont plus subtils et exigent une évaluation qui va au-delà de la simple recherche, et suppose de placer son doigt sous la langue du bébé et de savoir ce qu'il faut ressentir. Malheureusement, peu de professionnels de santé, y compris des consultantes en lactation, savent évaluer la présence d’un frein.
Quand un bébé a une mauvaise prise de sein, il peut également causer des douleurs aux mamelons. Et si, en même temps, il n'obtient pas bien du lait, il restera habituellement au sein pendant de longues périodes, aggravant ainsi la douleur et semblant n’être jamais satisfait. Trop souvent, on dit que la prise de sein est parfaite, mais il est facile de le dire sans que ce soit le cas. Les parents reçoivent également des messages confus et contradictoires sur l'allaitement maternel provenant de livres, de magazines, d'Internet, de la famille et de professionnels de santé. Beaucoup de professionnels de santé ont eu très peu de formation sur la façon de prévenir les problèmes d'allaitement ou la façon de les traiter s'ils devaient survenir.
Voici quelques façons de rendre l’allaitement plus facile :
* Le bébé devrait être en peau à peau et avoir accès au sein immédiatement après la naissance. La grande majorité des nouveau-nés peuvent être mis en peau à peau et avoir accès au sein dans les minutes qui suivent la naissance. En effet, la recherche a montré que si on leur en laisse la possibilité, de nombreux bébés âgés de quelques minutes seulement rampent jusqu'au sein, le prennent, et commencent à téter tout seuls. Ce processus peut prendre de quelques minutes à une heure ou plus, mais la mère et le bébé devraient avoir ce temps (au moins la première ou les deux premières heures) ensemble pour commencer à apprendre l’un de l’autre. Les bébés qui prennent le sein d’eux-mêmes rencontrent beaucoup moins de problèmes d'allaitement. Ce processus ne demande aucun effort de la part des parents, et l'excuse que cela ne peut pas être fait parce que la fatigue se fait sentir après la naissance, est un non-sens pur et simple.
Voir cette vidéo montrant un bébé qui fait le "crawl du sein" et cette autre montrant un bébé qui prend le sein après la naissance.
* Le bébé devrait être gardé peau à peau autant que possible immédiatement après la naissance et dans les premières semaines de vie. Soit dit en passant, des études ont également montré que le contact peau à peau maintient le bébé au chaud comme le ferait une couveuse (voir le paragraphe sur le peau-à-peau, ci-dessous, et la fiche d'information “L’importance du contact peau à peau"). Il est vrai que de nombreux bébés ne prennent pas le sein et ne tètent pas durant cette période, mais généralement, ce n'est pas un problème, et il n'y a aucun mal à attendre que le bébé commence à téter. Le contact peau à peau est bon et très important pour le bébé et le parent, même si le bébé ne prend pas le sein.
Le contact peau à peau aide le bébé à s'adapter à son nouvel environnement, sa respiration et sa fréquence cardiaque sont plus normales, la saturation en oxygène de son sang est plus élevée, sa température est plus stable et sa glycémie plus élevée. En outre, il existe de bonnes preuves que plus les bébés sont gardés en peau à peau dans les premiers jours et semaines de vie (pas seulement pendant les tétées), meilleur sera leur développement cérébral. On pense maintenant que le cerveau du bébé se développe d'une certaine façon en raison de ce contact peau à peau, et cette croissance importante survient principalement au cours des 3 à 8 premières semaines de vie.
Pour plus d'informations sur le contact peau-à-peau, consultez les références bibliographiques indiquées ICI.
* Une bonne prise de sein est essentielle. C'est la clé d’un allaitement réussi. Malheureusement, trop de mères sont "aidées" par des gens qui ne savent pas ce qu'est une bonne prise de sein. Si l'on vous dit que la prise de sein de votre bébé de 2 jours est bonne alors que vos mamelons sont douloureux, soyez sceptique et demandez de l'aide à quelqu'un d'autre. Avant de quitter l'hôpital, il faut qu'on vous ait montré que votre bébé prend bien le sein, qu'il obtient du lait, et que vous sachiez reconnaître s’il obtient du lait (bouche grande ouverte - pause - fermeture).
Note : On dit souvent aux mères qui allaitent que si l’allaitement est douloureux, c’est que la prise de sein n’est pas bonne (et c’est généralement vrai), et qu'elles devraient retirer le bébé du sein, puis l'y remettre, encore et encore… Ce n’est pas une bonne idée. Au lieu d’enlever le bébé du sein et de l’y remettre, corrigez la prise de sein autant que possible en appuyant sur les fesses de votre bébé avec votre avant-bras. La tête du bébé est renversée, le nez est alors en position “reniflage”. Si c’est nécessaire, vous pouvez essayer d’abaisser délicatement le menton de votre bébé de façon à ce qu’il ait une plus grande partie du sein dans la bouche. Si cela n’aide pas, n’enlevez pas le bébé du sein et ne l’y remettez pas de nombreuses fois, parce qu’habituellement, la douleur diminue de toute façon quand le lait commence à couler. La prise de sein peut être améliorée sur l’autre sein ou lors d’une prochaine tétée. Enlever le bébé du sein et l’y remettre encore et encore ne fait qu'amplifier la douleur, les blessures, et la frustration mutuelle.
* Les mères qui allaitent devraient être avec leur bébé. Il n’y aucune raison médicale justifiant qu’une mère et un bébé en bonne santé soient séparés, même pour de courtes périodes, même après une césarienne. Les établissements de santé qui séparent en routine la mère et son bébé après la naissance n’agissent pas dans leur intérêt. Les études montrant qu’une proximité continue assure un meilleur succès de l’allaitement, une moindre frustration du bébé et des parents plus heureux remontent aux années 1950. Trop souvent, des raisons peu crédibles sont données pour justifier le fait que le bébé soit séparé de sa mère. Un exemple en est le bébé qui a évacué du méconium avant la naissance. Un bébé qui a évacué du méconium et va bien quelques minutes après la naissance ira bien et n’a pas besoin d’être dans une couveuse pour de nombreuses heures “d’observation”.
* Séparer la mère qui allaite de son bébé pour qu’elle puisse se reposer. Il n’existe aucune preuve montrant que les parents séparés de leur bébé sont plus reposés. Au contraire, les parents sont plus reposés et moins stressés quand ils sont avec leur bébé. Ils apprennent ensemble à synchroniser leurs rythmes de sommeil. Ainsi, quand le bébé se réveille pour téter, la mère qui allaite se réveille naturellement. Ce n’est pas aussi fatigant pour elle que d’être tirée d’un sommeil profond, ce qui est souvent le cas lorsque le bébé est ailleurs quand il se réveille. Si l'on montre à la mère comment allaiter le bébé tout en étant allongés côte à côte, elle est mieux reposée.
* Les signes de faim du bébé. Le bébé émet des signaux montrant qu’il est prêt à téter bien avant de commencer à pleurer. Sa respiration peut changer par exemple. Ou il peut commencer à s’étirer. La mère qui allaite, qui est souvent en sommeil léger synchronisé avec le sommeil de son bébé, va se réveiller, son lait va commencer à couler et le bébé, calme, prendra habituellement le sein avec contentement. Un bébé qui pleure depuis longtemps avant d’être mis au sein peut refuser de prendre le sein même s’il est affamé. La mère et le bébé devraient être encouragés à dormir côte à côte à l’hôpital. C’est un bon moyen pour la mère qui allaite de se reposer pendant que le bébé tète. L’allaitement devrait être relaxant, et non fatigant.
* Le bain. Il n’y a aucune raison pour que le bébé ait besoin d’être baigné immédiatement après la naissance, et le bain peut être différé pendant de nombreuses heures. Immédiatement après la naissance, on peut le sécher, mais ce n’est pas une bonne idée de nettoyer et d’essuyer la substance crémeuse (vernix) dont on a démontré qu’elle est protectrice pour sa peau délicate. Il vaut mieux attendre que la mère et le bébé aient eu une chance de bien commencer l’allaitement, avec un bébé qui vient au sein et le prend facilement. Par ailleurs, changer un bébé avant une tétée n’est pas recommandé, cela le rend souvent mécontent parce qu'il doit attendre pour pouvoir prendre le sein. On dit parfois aux parents que changer le bébé va l’aider à se réveiller. Mais il n’est pas nécessaire de réveiller le bébé pour les tétées. S'il est en peau à peau avec sa mère, il va se réveiller quand il est prêt et chercher le sein. Un bébé qui tète bien fera savoir à sa mère quand il est prêt pour une prochaine tétée. Donner les tétées à heures fixes n’a aucun sens.
* On ne devrait pas donner de tétines artificielles au bébé. Il semble y avoir une certaine controverse sur l’existence ou non d’une confusion sein-tétine. Mais si, lors des premiers jours, et alors que la mère ne produit normalement qu’une petite quantité de lait (comme la nature le prévoit), on donne au bébé un biberon (comme la nature le prévoit ?) duquel il obtient un écoulement rapide, il va avoir tendance à préférer le débit rapide du biberon. Les bébés aiment les débits rapides. On n'a pas besoin d’être un grand scientifique pour le comprendre, et le bébé va le comprendre très vite. D’ailleurs, ce n’est pas le bébé qui est confus. La confusion sein-tétine inclut toute une gamme de problèmes, depuis le bébé qui ne prend pas le sein aussi bien qu’il pourrait et n’obtient donc pas suffisamment de lait jusqu'à la mère qui a les mamelons abîmés. Le fait que le bébé prenne les deux ne signifie pas que le biberon n’aura pas d’effet négatif. Même si les compléments sont vraiment nécessaires, ils devraient être donnés au sein avec un dispositif d’aide à la lactation (voir “Utilisation du DAL”). Si le bébé prend le sein, cela n’a aucun sens d’utiliser l’alimentation au doigt ou au gobelet (Voir “Alimentation au doigt et à la tasse”). Le bébé devrait être au sein. Utiliser un dispositif d’aide à la lactation, l’alimentation au doigt ou avec un gobelet pour supplémenter alors que le bébé n’a pas besoin d’un complément, c'est à peine mieux qu’utiliser un biberon pour supplémenter.
* Pas de restriction sur la durée ni la fréquence des tétées. Un bébé qui boit bien ne restera pas au sein pendant des heures à chaque tétée. Si le bébé est au sein pendant de très longs moments, c’est habituellement parce qu’il ne prend pas bien le sein et n’obtient pas le lait disponible. Trouvez de l’aide pour améliorer sa prise du sein, et utilisez la compression du sein pour qu'il obtienne plus de lait (voir “La compression du sein”). La compression du sein fonctionne vraiment bien les premiers jours pour aider le colostrum à couler. Ce n’est pas une tétine, un biberon ou d’emmener le bébé à la nurserie qui vont aider. Les bébés tètent souvent fréquemment pendant les premiers jours de vie – ceci est normal et temporaire. En fait, les bébés ont tendance à téter souvent pendant les tout premiers jours, particulièrement le soir ou pendant la nuit. C’est normal, et cela aide la production de lait à bien démarrer et l’utérus de la mère à reprendre sa taille normale. Mettre correctement le bébé au sein, utiliser la compression du sein, et maintenir un contact peau à peau entre la mère allaitante et le bébé aide à passer cette période de transition en douceur.
* Les suppléments d’eau, d’eau sucrée ou de lait artificiel sont rarement nécessaires. La plupart des suppléments peuvent être évités si l’on fait en sorte que le bébé prenne le sein correctement, et qu’ainsi il puisse accéder au lait disponible. Si l’on vous dit de donner des suppléments au bébé sans que quelqu’un vous ait observée en train d’allaiter, demandez à ce que quelqu’un qui sait ce qu’il fait vienne vous aider. Il existe de rares indications pour supplémenter un bébé, mais souvent les suppléments sont suggérés par simple “commodité” ou en raison de protocoles hospitaliers dépassés. Si les suppléments sont nécessaires, ils devraient être donnés avec un dispositif d’aide à la lactation au sein, pas au gobelet, au doigt, à la seringue ou au biberon. Le meilleur complément, c'est votre propre colostrum. Il peut être mélangé à 5 % d’eau sucrée pour augmenter le volume, si vous ne pouvez pas en exprimer beaucoup au départ. Il est difficile d’exprimer beaucoup au départ, car même s’il y a habituellement assez pour le bébé, l’expression n’est pas toujours facile quand il n’y a pas beaucoup de lait, comme c’est le cas dans les tout premiers jours. Le lait artificiel n’est presque jamais nécessaire dans les tout premiers jours.
* Les échantillons gratuits de lait artificiel et les brochures éditées par les firmes de lait artificiel ne sont pas des cadeaux. Ces "cadeaux" n’ont qu’un seul but, celui de vous faire utiliser du lait artificiel. C’est du marketing, très efficace et contraire à toute éthique. Si c’est un professionnel de santé qui vous en donne, vous devriez vous poser des questions sur sa connaissance de l’allaitement et son engagement pour l’allaitement. “Mais j’ai besoin de lait artificiel, mon bébé n’obtient pas assez de lait !” Peut-être, mais, plus probablement, vous n’avez pas été aidée correctement, et le bébé n’obtient simplement pas le lait disponible. Même si vous avez besoin d’un lait artificiel, personne ne devrait vous suggérer une marque en particulier, ni vous donner des échantillons gratuits. Cherchez de l'aide. Le lait artificiel n’aide pas.
Dans certaines circonstances, il peut être impossible de débuter l’allaitement rapidement. Toutefois, la plupart des “raisons médicales” (traitement médical maternel par exemple) ne sont pas de réelles raisons pour stopper ou différer l’allaitement, et l’on vous a juste mal informée. Voir “Vous pouvez continuer à allaiter : maladie chez la mère ou le bébé”. Les bébés prématurés peuvent commencer l’allaitement bien plus tôt que les 34 semaines qui semblent être la règle dans de nombreux établissements de santé. Les études sont maintenant assez claires sur le fait qu’il est moins stressant pour un bébé prématuré de téter au sein que de boire au biberon. Malheureusement, de trop nombreux professionnels de santé qui s’occupent de bébés prématurés ne semblent pas être au courant.
Traduction du feuillet « Breastfeeding – Starting out right »
Dr Jack Newman, MD, FRCPC © 2017
Version française, février 2005 par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC. Révisée janvier 2018 par Vanessa Lasne, animatrice LLL.
Texte d’origine: http://ibconline.ca/information-sheets/breastfeeding-starting-out-right/
Peut être copié et diffusé sans autre autorisation, à condition qu’il ne soit utilisé dans aucun contexte où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS est violé.
Bonjour,
Les débuts de l'allaitement ne sont pas toujours évident. Il est vraiment dommage que le personnel dans les maternités ne soit pas expert en la matière. Ce qui fait qu'en 2017, ils ont donné un biberon à ma fille sans me demander, conseillé la tétine et m'ont demandé d'allaiter toutes les 3h ! Cela a faillit tout faire rater !
Cette année, il y a du progrès, mais ils ont quand même voulu complété ma seconde fille car elle avait perdu beaucoup de poids... je trouve cela inutile, elle pouvait prendre le sein à volonté.
Ce manque d'information m'a convaincue de créer un site internet afin d'aider les mamans dans leur allaitement : lamarmotteetsesmarmots.fr
Je souhaite leur proposer un accompagnement car nous n'avons pas toujours quelqu'un de bienveillant et qui connait le sujet dans notre entourage.
Merci pour votre site en tout cas qui est une mine d'information.
Alexandra
https://lamarmotteetsesmarmots.fr/
Qui a t il de culpabilisant dans ce récit simple et complet ?!
Mesdames vous manquez d assurance et de confiance en vous . Voilà pourquoi vous avez échoué dans votre préparation à l allaitement . Je sais de quoi je parle..J en ai moi même raté 2 pour mes 2 premiers. Manque de confiance en moi , et surtout d écouter les autres au lieu d écouter mon instinct maternel et mon bébé...
J ai accouché de mon 8 ême enfants et les conseils de la lllfrance m ont beaucoup aidé pour la 3 ême ..
Alors mesdames cesser de pleurnicher sur votre sort et chercher au fond de vous même ce qui est le meilleur pour votre bébé.
Bonjour,
Je trouve votre article intéressant mais pas assez dans l'accompagnement et beaucoup trop dans le jugement. Qui êtes vous pour juger des choix des mères comme vous le faites. Pour moi une association comme la votre devrait exister pour conseiller et accompagner les mères qui souhaitent allaiter sans les culpabiliser. La suite d'accouchement est déjà assez difficile comme ça avec le baby blues sans qu'en plus on vous dites que vous êtes une mauvaise mère parce que vous avez laissé votre bébé 3h à la nurserie pour dormir après un accouchement difficile qui équivaut à un marathon.
Vos conseils sont importants alors ameliorez la façon de les écrire et vos messages se diffuseront beaucoup mieux.
J'allaite mon bébé, la montée de lait s'est faites correctement alors qu'elle est allée en nurserie 2 fois 5h pendant le séjour car j'étais épuisée. Sans ce coup de pouce je crois que j'aurais abandonné l'allaitement donc merci aux équipes de la maternité de me l'avoir proposé.
Bonjour,
Je trouve la façon de formuler vos écrits est très culpabilisante.
On fait du mieux qu'on peut quand est mal accompagnée par les professionnels et l'entourage. J'ai cherché du soutien sur ce site internet et il n'a fait qu'ajouter à ma culpabilité. Mon sentiment d’échec s'est amplifié. Après ma césarienne en urgence (16h de travail et dilatée à 9 cm), j'ai fais ce que j'ai pu. J'ai tirer mon lait dans la douleur pendant 3 mois et j'ai congeler tout ce que j'ai pu pour que mon fils en ait le plus possible.
Je suis enceinte de mon 2ème enfant et je me prépare à remettre ça... Donc j’essaie de vous lire mais je n'y arrive pas, c'est TROP CULPABILISANT cette façon que vous avez d'écrire et NON ACCOMPAGNANT.
On culpabilise déjà assez comme ça quand on y arrive pas...
S'il vous plaît, revoyez la façon dont vous dites les choses, soyez plus empathique avec les mamans qui sont en difficultés.
C'est déjà bien de donner son lait à son enfant même par l'intermédiaire d'un bout de sein ou d'un tire lait... Soyez un peu plus encourageant!
Merci de votre écoute
j'ai allaité mes quatre enfants et ce fut un bienfait pour les enfants, pour moi et pour leur pere...c'est que du bonheur...
Bonjour,
Mon fils a 17 mois. Il est allaité. Le problème est que j’allaite que du sein droit car je me sentais plus à l’aise . Mais maintenant mon sein gauche est presque vide et il est plus petit ce qui me dérange énormément. J’ai décidé de relouer un tire lait pour stimuler mon sein gauche. Ça fait 3 semaine que j’ai commencer mais je n’ai pas l’impression que ça marche . Combien de fois dois- je tirer mon lait par jour pour que ce soit efficace ? Dois/ je continuer à tirer mon lait s’il n’y a plus rien qui sort ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Mme Sayari
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci