Traduit de Drip-drop feeding is as easy as 1-2-3, août 2020.
Peut-être n'avez-vous pas commencé à allaiter ou arrêté plus tôt que vous ne le souhaitiez. Allez voir nos dossiers sur la relactation. et la lactation induite.
L'alimentation goutte-à-goutte encourage les bébés à téter au sein. Elle vous aide à produire plus de lait grâce à la stimulation des seins et facilite le passage du biberon au sein.
Chaque goutte de lait maternel est précieuse et protège votre bébé contre les germes qui peuvent le rendre malade. L'allaitement maternel sauve des vies, surtout en cas d'urgence.
La motivation, la détermination, la persévérance et le soutien sont essentiels.
Le sein doit être un lieu réconfortant et nourrissant pour bébé. Ne pas nourrir bébé de force.
Exprimez votre lait ou utilisez le lait maternel d'une nourrice en bonne santé ou du lait de donneuse provenant d'une banque de lait. Si ces options ne sont pas disponibles, utilisez un substitut du lait maternel (PPN) en dernière option. La méthode goutte-à-goutte nécessite de la pratique et il est utile d'avoir de l'aide
L'alimentation goutte à goutte est aussi simple que 1-2-3 !
Mettez du lait pour bébé dans une tasse propre, prenez une cuillère propre et un chiffon propre pour les éclaboussures possibles. Détendez-vous en contact peau à peau, en position BN ou en position assise, avec bébé positionné "ventre contre maman - mamelon contre nez".
Prenez la cuillère avec le lait et inclinez-la afin que du lait coule du haut du sein vers le mamelon. Continuez en gardant un débit doux et constant (si le débit est trop lent, le bébé peut être frustré).
Répétez la même chose sur l'autre sein, aussi longtemps que le bébé le souhaite. Laisser le bébé téter et passer autant de temps que possible en contact peau à peau, à téter les seins. S'il reste du lait, vous pouvez le donner au gobelet ou à la cuillère (voir ICI pour l'alimentation au gobelet). Évitez le biberon.
Visez 10 à 12 séances par 24 heures et 20 à 30 minutes par séance (plus les séances sont fréquentes et longues, mieux c'est, avec des séances de nuit et des changements fréquents de côté). Si le bébé n’est pas encore capable de téter, exprimez votre lait à la même fréquence. Apprendre à tirer à la main est une compétence importante, en particulier en cas d'urgence.
Arriver à produire du lait peut prendre des jours ou des semaines, il est donc important d’augmenter la quantité de lait maternel avant de réduire les suppléments. Contactez une animatrice LLL, ou une conseillère en lactation, qui pourra vous aider dans la relactation ou la lactation induite, en vous indiquant quand et dans quelle mesure réduire progressivement les suppléments en surveillant de près le poids de bébé.
Voir la vidéo ci-dessous
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci