Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Fréquence et durée des tétées, rythmes de l'allaitement et du bébé allaité

Fréquence et durée des tétées, rythmes de l'allaitement et du bébé allaité

Commentaires (2)
Vos commentaires
  • Camille Lopes
    le mardi 29 novembre 2022 à 13:15 Posté par Camille Lopes

    Bonjour,
    Ma fille a 10 jours aujourd’hui et je m’inquiète un peu de pas avoir trouvé de rythme dans l’allaitement et de ne pas arriver à la coucher dans son couffin.
    Elle réclame le sein constamment (je pense qu’elle pourrait passer 24h dessus :)), et s’en sert comme oreiller pour dormir, comme tétine, et comme source de nutrition. Résultat, les tétées peuvent durer 2h et elle ne va jamais se retirer d’elle meme. Par conséquent je n’arrive pas à la coucher dans son couffin, même si déjà endormie, elle va se réveiller en hurlant 5min après. Dois je prendre mon mal en patience ? Est ce que ça va passer ? Peut on la laisser pleurer dans son couffin pour qu’elle s’y habitue ?
    Pour me laisser un peu de temps pour dormir, mon Mari prend le relais quelques heures par nuit et lui donne un ou deux biberons (de mon lait) mais ça reste un rythme chaotique et difficile à tenir sur le long terme ! Merci d’avance pour votre retour !

  • Nathalie Romono
    le lundi 06 décembre 2021 à 18:52 Posté par Nathalie Romono

    Bonjour,
    Mon enfant de 2 mois 1/2 semble commencer à espacer très fortement ses tétées la nuit. Parfois jusque 6 ou 8h sans manger.
    La difficulté est d'identifier ses signes de faim. Nous ne donnons pas quand il s'agite un peu (car vu son cycle de sommeil c est normal qu'il s agité régulièrement) et regardons du coup l'heure ou alors s'il téte avec la bouche (mais il ne le fait pas toujours), car il ne pleure pas pour demander (ou alors nous n'attendons pas encore assez longtemps?).
    Deux questions :
    - à quels signes lui donner ?
    -quelle durée indicative max laisser entre 2 tétées la nuit ? 6 ou 8h est-ce trop long ? Va-t-il obligatoirement pleurer s'il a faim ? (Dans le cas où il n'est pas malade)

    Enfin pour commentaire dans un autre article (mais basée sur mon unique ressenti personnel) : vous écrivez que oui on peut donner le sein tout le temps et que le sein peut être une tétine car donne du confort à à enfant. OK. Mais je pense qu'il faut que la mère fasse comme elle se sent aussi le mieux. Si ça la gêne d'être une tétine, elle peut remplacer par des câlins (des mères n'allaitent pas). Je pense de plus qu'il peut être difficile à partir d'un certain temps (3 mois de ce que je vois autour de moi) de passer de tétées au sein tout le temps à un apprentissage à l endormissemenr seul (que ce soit pour le bébé ou les parents !! On apprend ajssi à être à l'aise, à déceler les signes, à apprécier qu'il soit tranquille et lui aussi et c'est très agréable de sentir tout le monde serein mais ça s'apprend). C est ma seule expérience et donc loin d être l'unique, mais par contre c'est pour nuancer ce que j'ai pu lire aussi ici dans un autre article. L'allaitement oui, mais ça se vit à 2 :) et si on veut qu'il dire longtemps il faut que ça aille à tout le monde dans le temps et réfléchir comment on veut le vivre et le mener (en respectant les règles de base).
    Merci pour votre très beau site et vos partagés

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League