Beaucoup de nouvelles mères font l'expérience, parfois douloureuse, du bébé dont le « rythme » de sommeil et de tétées ne correspond pas à ce qui se dit habituellement dans notre société à ce propos : tétées toutes les trois heures, 20 heures de sommeil sur 24 au début, « faire ses nuits » à 6 semaines, etc.
On entend parfois aussi : « Les bébés qui tètent 24 h sur 24, c'est l'anarchie complète, c'est insupportable pour les mères et mauvais pour les bébés. »
Au-delà de ces affirmations, existe-t-il un ou des rythmes chez les bébés allaités ? Si des différences importantes peuvent être observées d'un bébé à l'autre, y compris dans une même fratrie, certains comportements sont communs à beaucoup de bébés, et l'on peut observer certains rythmes caractéristiques chez les bébés allaités.
Extrait des actes du Congrès LLL 2005 - Les rythmes du bébé.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 78 - Trop de lait, trop vite, trop fort (2009)
- AA n° 59 - Trop de lait, trop vite, trop fort (2004)
- AA n° 44 - Fréquence et durée des tétées
- AA n° 26 - Manque de lait : mythes et vérités
Témoignages
Feuillets
- Allaitement "à la demande", allaitement "aux signes d'éveil"
- F 07 L’allaitement prend-il trop de temps ?
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 70 : Hyperlactation : la conséquence de règles trop strictes ?
Autres textes
• Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles, article de MF Morinaux
• Faut-il planifier les tétées ?
Question/Réponse
Q – Je nourris mon bébé exclusivement au sein, à la demande. Il avait un petit poids de naissance (2,9 kg) car il est né avec 3 semaines d'avance, mais en deux mois il est arrivé à 6 kg ! Mon médecin m'a dit aujourd'hui que je le nourrissais trop et que je devrais le rationner à raison d'une tétée toutes les trois heures, de lui donner la sucette entre deux s'il réclame, et de ne surtout pas le laisser s'endormir au sein... et qu'il est temps que je commence à lui imposer un rythme de repas et de sommeil (ce qui est très culpabilisant, car je ne sais pas
comment m'y prendre !).
R de Marie, animatrice LLLF – De même que l’on ne peut pas donner trop d‘amour à un bébé, on ne peut pas lui donner trop de lait car un enfant nourri au sein, contrairement à celui nourri au biberon, est actif au sein et ralentit sa succion ou s’arrête quand il n’ a plus faim. Ne vous en faites pas pour son poids car le lait maternel, parfaitement adapté aux besoins de votre bébé par Dame Nature, n’est pas source d’obésité, et sa croissance va se stabiliser au fur et à mesure qu’il sera plus mobile.
Les bébés ne savent pas lire l’heure, et la quasi-totalité des mères, depuis la nuit des temps, ont allaité sans montre, simplement en regardant les petits signes subtils envoyés par leur bébé pour leur dire "je prendrais bien une tétée". S’endormir au sein, en plus d’être bien pratique, est très fréquent puisque le lait maternel contient des hormones qui interviennent dans le sommeil.
Que ses besoins de succion soient comblés au sein et qu’il n’ait pas de tétine permet le développement le plus harmonieux possible de son visage et de sa bouche pour faciliter plus tard respiration, mastication, déglutition et phonation. Votre bébé vous dit "merci".
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci