Est-il possible de poursuivre l'allaitement pendant une procédure de procréation médicalement assistée ?
Documentation LLL
Dossiers de l'allaitement
• DA 97 - Coin du prescripteur : Procréation médicalement assistée. À télécharger ci-dessous.
• DA 115 - PMA chez une mère allaitante
Autre texte
Procréation médicalement assistée et allaitement, Katel Roddier-Deprez, IBCLC, article paru dans La Voie lactée, Ligue La Leche, Québec, été 2015. À télécharger ci-dessous.
Autre document
Maman Éprouvette, Le sevrage est-il nécessaire lors d'une procédure de procréation assistée ?
Témoignage
Emma : J'ai besoin de FIV pour avoir un bébé, et j'ai déjà contacté deux médecins spécialistes en PMA pour envisager un petit deuxième.
La première m'a confirmé qu'allaiter mon garçon ne posait aucun problème (j'avais regardé les sites e-lactancia et le CRAT), mais elle a changé d'établissement, et sa remplaçante refuse le moindre traitement tant que j'allaite. Elle dit que l'allaitement influe sur les ovaires, et que mon traitement sera donc moins efficace, même s'il ne fait pas de mal à mon fils.
J'avais lu ça, mais seulement pour les premiers mois, jusqu'à la lactation "automatique" (mon fils avait 15 mois). Mes dosages hormonaux ne l'ont pas choquée non plus… avant de savoir que j'allaitais toujours.
Soly tète encore beaucoup, je ne veux pas le sevrer, mais j’ai toujours voulu des enfants rapprochés.
J'ai finalement été refusée par l'hôpital de C., car ils doutaient de la compatibilité et préféraient garder une place « pour un couple ayant plus de chances de réussite ».
Nous avons donc décidé de retourner au centre de R. qui nous avait donné notre premier fils. Sans parler de mon allaitement puisque, pendant les longs mois où le premier hôpital nous a baladés, j'avais accumulé les infos et avis de professionnels ainsi que quelques trop rares témoignages, et j'étais maintenant persuadée de pouvoir continuer à allaiter Soly sans lui causer de tort (mais en risquant une éventuelle baisse de lactation) et que le traitement PMA ferait tout aussi bien effet que sans allaitement.
Et en effet, le traitement s'est extrêmement bien passé, je n'avais même jamais aussi bien (plus vite et plus fort) répondu aux injections !
Le premier transfert d'embryons a échoué, mais la deuxième FIV ICSI a fonctionné ! Taux à 154, qui a plus que doublé deux jours après !
J'allaite toujours mon « grand » de bientôt 2 ans x fois par jour et minimum une fois par nuit, et je sais depuis le 11 octobre qu’il sera deux fois (!) grand frère en juin prochain.
(Témoignage publié dans Allaiter aujourd'hui n° 86, janvier 2011)
Bonjour Kaci
Je ne peux que vous inciter à lire tous les documents présents sur cette page, et à décider par vous-même avec les informations que vous y aurez trouvées.
Bonjour, j'ai une fille de 7 mois et demi, toujours allaitée que j'ai eu grâce à une fiv, j'ai rdv dans 2 mois pour une 2 ème fiv ils m'ont demandé d'arrêter alitement, est ce que c'est obligatoire d'arrêter ? Ou je peux quand-même allaiter ma fille 1 à 2 fois par jour ? Merci
Je pense que vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les documents présents sur cette page, notamment dans le fichier du Coin du prescripteur en téléchargement.
Bonjour j allaite mon enfant de 14 mois et je dois faire une stimulation ovarienne avec ponction ma fille a vraiment besoin de contact donc du sein mais j'ai peur est ce possible de continuer l allaitement avec une pma je vous remercie
Je suis remercie pour ce dossier sur l'allaitement et la PMA. Il est très bien fait et les articles m'ont beaucoup éclairée.
J'ai eu mon premier enfant grâce à la PMA et je l'allaite toujours (12 mois). Nous souhaiterions essayer d'avoir un 2ème enfant et je me pose des questions quant à la poursuite possible de mon allaitement durant les traitements.
Je ne pensais pas trouver d'informations aussi complètes et documents sur internet. Je vous remercie.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci