Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Il n’existe pratiquement aucune donnée sur les éventuelles spécificités du suivi chez le bébé allaité diabétique

Allaitement du bébé diabétique

Commentaire (1)
Vos commentaires
  • Virginie
    le mardi 06 juillet 2021 à 13:19 Posté par Virginie

    Bonjour,

    Je voudrais également laisser mon témoignage concernant l'allaitement d'un bébé diabétique type 1, puisque lors du diagnostic de mon fils, je me suis rendue compte qu'il n'existait pas beaucoup de témoignages sur le sujet.

    Mon petit garçon a donc été diagnostiqué juste avant ses 18 mois. Il était alors allaité à la demande et diversifié. Dans un premier temps, nous avons été admis en pédiatrie à l'hôpital près de chez nous pour soigner son acidocétose. L'allaitement a été très bien accueilli : il a été décidé de le mettre "à jeun" pendant 24h pour le stabiliser, à l'exception de l'allaitement car l'équipe estimait que c'était indispensable pour son bien-être. Néanmoins, suite à des variations glycémiques trop importantes suite aux tétées, il nous a été demandé dans un second temps de nous en tenir à 2 ou 3 grosses tétées, ce que nous avons tout à fait accepté vu la justification et la bienveillance de l'équipe. Le deuxième jour, l'alimentation orale a été réintroduite, puis le troisième, nous avons été transférés dans un autre hôpital qui proposait un suivi de diabétologie pédiatrique, contrairement au premier, pour la formation au traitement.

    Là-bas, notre fils a été mis sous pompe, et l'allaitement a été accueilli avec la même bienveillance, malgré une légère perplexité : l'équipe n'avaient pas beaucoup d'expérience dans le domaine, ils avaient déjà suivi un bébé de 6 mois exclusivement allaité, mais pas de bébé plus âgé en alimentation diversifiée. Leur principe de base étant que c'était au traitement de s'adapter à notre vie et pas l'inverse, ils nous ont proposé, dans un premier temps, de ne pas injecter d'insuline pour les tétées, puis de voir comment la glycémie réagirait et si nécessaire, de tester des petits bolus jusqu'à arriver à la dose correcte.

    Nous avons donc procédé de la sorte, et au fil de nos expérimentations, les "bolus de tétée" ont varié entre 5 à 10 grammes de glucides, et les tétées nocturnes ont été bien utiles pour stabiliser les glycémies nocturnes. A présent, notre fils a 3 ans et demi et est encore allaité occasionnellement (max 1 fois par jour), et je ne fais en général plus de bolus.

    Je réalise en lisant divers témoignages que nous sommes vraiment tombés sur deux équipes médicales extraordinaires : très ouvertes vis-à-vis de l'allaitement, et surtout, centrées sur le bien-être des enfants, sur la confiance envers les parents, et sur l'autonomisation du patient vis-à-vis de la maladie.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League