Trop de lait
Ce problème peut faire de l'allaitement un véritable cauchemar pour la mère. Cette dernière pourra souffrir d'engorgement ou de mastite chronique, vivre perpétuellement dans des vêtements trempés de lait, avoir un bébé qui s'endort repu avant même d'avoir "vidé" un sein...
Deux suggestions
Les tisanes de sauge bien « tassées » donnent souvent de bons résultats. La sauge contient des prostaglandines et elle a la réputation (justifiée) de faire baisser le lait. La mère prendra ces tisanes pendant quelques jours, en fonction du résultat obtenu. (Ndlr : des données récentes semblent indiquer que la sauge n'est pas très indiquée pour diminuer la lactation)
Réduire le plus possible la stimulation mammaire. Faire téter un seul sein par tétée, voire le même sein à 2 ou 3 tétées d'affilée. Tirer un peu de lait de l'autre côté pour éviter les engorgements douloureux.
Il faut proscrire le fait de tirer le lait pour "vider" les seins : plus ces derniers seront stimulés, plus ils sécréteront de lait. Si la mère souffre d'engorgement, vous pouvez lui recommander de tirer un peu de lait pour se soulager.
Réflexe d'éjection trop fort
Quand le bébé est mis au sein, la sécrétion d'ocytocine déclenche le réflexe d'éjection : les alvéoles de la glande mammaire se contractent pour expulser le lait hors du sein. Chez certaines mères, ce réflexe est explosif, le lait giclant avec violence.
Principaux symptômes
• Le bébé s'étouffe sous la pression du lait. Il peut tousser, cracher, avaler de travers, voire lâcher le sein et se mettre à hurler. Parfois, il garde le sein et arrive à laisser le lait dégouliner sur son menton.
• Le bébé souffre de coliques violentes, dues au fait qu'il avale souvent beaucoup d'air en tétant. Cet air dans le tube digestif peut aussi avoir pour conséquence l'émission de selles vertes. Le bébé pourra être perpétuellement affamé, car il avale trop d'air et pas assez de lait pour se rassasier. À la limite, il peut en arriver à refuser de prendre le sein.
Quelques suggestions
• Enlever le bébé du sein quand le lait commence à sortir (sensation de picotement, de tension... dans les seins). Éponger avec une serviette le lait qui gicle (ou le recueillir dans un verre, si la mère souhaite avoir des réserves de son lait en cas d'absence de sa part). Remettre le bébé au sein quand le lait a fini de gicler.
• Mettre le bébé au sein dans une position aussi verticale que possible. Par exemple, le mettre au sein dans une position telle que sa tête soit placée plus haut que le sein de la mère. La mère peut se coucher sur le dos et allonger son bébé sur son ventre, en lui soutenant le front avec une main.
• Elle peut aussi asseoir le bébé à califourchon sur ses genoux, en le surélevant avec un coussin pour amener son visage face au sein. Prévoir des serviettes pour éponger les surplus.
• Faire plusieurs pauses pendant la tétée, pour laisser le bébé faire son rot.
• Savoir que ce problème passe avec le temps. Le bébé, en grandissant, maîtrise mieux le flot de lait. D'autre part, la sécrétion lactée et son contrôle hormonal se régularisent souvent une fois la lactation bien établie.
Voir aussi
Trop de lait, trop vite, trop fort
Bonjour Amandine,
Je pense que vous avez tout compris : le soir les bébés aiment bien téter, sans pour autant manger sans cesse !
Vous précisez que votre bébé a bien grossi, +600 g en une semaine mais néanmoins cela ne me donne pas une idée de sa courbe de poids ; ni de comment il se situe par rapport à son poids de naissance. Si réellement il a pris, beaucoup » c'est à dire bien plus qu'1 kg sur le 1er mois, on pourrait dire 1.5 kg,1.8 kg vous pourriez peut-être essayer, non pas de donner un sein pour une tétée mais, le matin par exemple, un sein, le même pour 2 tétées, pour que ce léger inconfort soit un message pour votre corps de faire moins de lait. Si besoin exprimez un tout petit peu de lait à la main du sein non proposé mais à minima. C’est une façon de freiner la lactation, un certain temps, tout en surveillant selles, urines et poids car en général le freinage doit s’arrêter et les tétées reprendre avec un sein par repas. A vous de gérer, moins on stimule, moins on produit du lait, et si besoin on inverse.
D'autre part, vous dites qu'il n'aime pas être allongé sur vous mais la position instinctive, appelée aussi « approche BN » ne le met pas allongé sur vous. Vous êtes semi-assise donc il est à plat ventre sur vous, avec la tête plus haute que les fesses, il n'est pas à l'horizontale et cette position peut lui permettre de mieux gérer le flot de lait et de lui éviter ces rôts impressionnants que vous décrivez.
Une autre suggestion serait d'essayer en effet de calmer l'hyper lactation. Certaines mamans ont vu un effet intéressant en réduisant, mais sans en faire une éviction totale, leur consommation de lait de vache et de laitages. Il ne s’agit pas d’une histoire d'allergie donc il ne faut pas rechercher le 0 lait. C'est simplement diminuer sa consommation pour diminuer l'apport d'hormones, d'acides aminés contenu dans le lait de vache qui, peut être chez certaines femmes, facilitent l'hyper lactation.
Merci beaucoup de votre retour parce que c'est ainsi que nous pouvons aider d'autres mamans qui seraient confrontées à la même difficulté.
Bonne continuation
Marie Courdent Animatrice LLL F à Lille
Bonjour,
Je pense avoir un soucis lié aussi à une grande quantité de lait, pouvez vous me confirmer que c'est ça et m'indiquer qq pistes pour y remédier ?
J'allaite un bébé de 4 semaines (c'est mon troisième allaitement) qui prend "beaucoup" (selon SF et médecin) de poids (environ 600g en 1 semaine) grandit bien et dort pas mal.
Le problème intervient le plus souvent le soir (la dernière tétée avant une pause plus longue que celles de la journée : 4 à 5h), il tète, boit bien malgré des fausses routes, du lait qui lui coule de la bouche et des pauses nécessaires pour faire un rot (qui peuvent être impressionnants), puis semble vouloir s'endormir au sein. Il se met alors à s'énerver le sein dans la bouche à téter fort alors qu'il a déjà du lait plein la bouche, à le lâcher, le reprendre, battre des bras, crier. Je pense qu'il veut juste "tetouiller" pour s'endormir mais n'y arrive pas. Sauf dans qq cas je ne donne qu'un sein par tétée et lorsque j'ai essayé de donner le deuxième sein lors de cette tétée la réaction a été identique... je ne mettrais donc pas ça sur le compte d'une plus grande envie de lait ! (Malgré un sein par tétée il arrive encore qu'il ait des selles vertes... ) Nous avons essayé de temporiser, en allant changer la couche aux moment où l'énervement commence, j'ai essayé d'allaiter couché, assise, en ballon de rugby...mais ça ne semble rien y faire (Il ne se tient pas bien pour le moment il n'arrive pas à boire "assis" ou allongé sur moi comme proposé dans l'article).
Y a t il d'autres explications possibles ? Si mon analyse est correcte est ce qu'il y a une solution pour que la quantité de lait soit plus faible ou qu'il prenne le sein sans provoquer l'ejection de lait ?
Merci
Bonjour,
Mon bébé a 3 semaines et je l’allaite exclusivement. Depuis 2 semaines après les tétées il pleure, cri, devient tout rouge et se cambre vers l’arrière jusqu’à ce qu’il libère une selle explosive voir mousseuse.
Je vis au Mexique et j’ai suivi les conseils des locaux qui m’avait dit de prendre des tisanes de fenugrec. En cherchant sur votre site, je viens de me rendre compte que j’avais fait pire que mieux. J’ai donc arrêté toutes les tisanes qu’ils m’avaient donné vu que je ne sais pas ce qu’il y a dedans.
J’ai essayé de garder le même sein sur 3/4 tétées comme recommandé dans un livre mais l’autre s’est engorgé avec une boule douloureuse et une cloque sur le téton. J’ai résolu le problème avec deux cataplasmes d’argiles vertes entrecoupées par des tétées.
J’ai l’impression que mon fils prend de moins en moins bien le sein en bouche car mes tétons ressortent déformés depuis quelques jours et aujourd’hui j’ai de nouveau une cloque sur la moitié haute du téton mais cette fois-ci de l’autre sein. Le sein est un peu dur et douloureux mais bien moins que la dernière fois. Et les tétées sont devenues douloureuses ce qui n’était pas le cas au départ.
Pour mon fils, je testais aujourd’hui un cataplasme d’argile verte (chauffé au bain-marie pour plus de confort) en bas du ventre dès qu’il a commencé à se tortiller et il a expulsé des selles liquides 2/3 minutes et ne se plaint plus depuis. C’était il y a 2h, je récidiverai à la prochaine crise et on verra.
Pour mes seins, ma tentative de le mettre sur un seul sein aurait certainement dû s’accompagner de l’expression du lait pour l’autre.
Vous trouverez peut-être d'autres idées ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Bonjour,
J’allaite mon bébé de bientôt 2 mois exclusivement et rencontre le problème énoncé dans cet article : bebe mange bien, prend du poids normalement mais les tétées sont compliquées. Il lache, reprend le sein, fait couler du lait sur son menton quand il lache, quand il le prend normalement, je l’entend déglutir très vite et fort jusqu’à ce qu’il s’étouffe à chaque fois. Il a besoin de faire des rots plusieurs fois par tétées et il hurle de douleur pour les faire. Il se tortille souvent à la fin de la tétée continue de pleurer. Je ne sais pas si c’est qu’il a mal ou encore faim, alors je lui repropose le sein qu’il prend en ralant puis lache en hurlant. J’arrête alors et j’essaye de le calmer. Il fait des gazs après s’être tortilles des douleurs et j’ai constaté dernièrement quelques selles vertes. Il ne s’endort pas souvent au sein, sauf la nuit ou je l’allaite allongée, lui sur mon ventre et ça se passe bien, même si parfois c’est pareil qu’en journée.
Le lait s’est éjecté très fort lorsqu’il lache le sein en début de tétée du sein gauche mais c’est moins le cas car j’ai fait attention à ce que le sein droit soit plus stimulé pour rééquilibrer les 2 seins, mais je pense que le réflexe d’éjection est trop fort.
Je vais essayé en journée de donner le sein à califourchon. Si vous avez d’autres propositions pour m’aider et aider mon bebe je suis preneuse! Merci beaucoup pour tout vos conseils!
Est-ce que la situation s'est améliorée depuis que vous avez mis votre commentaire ? Notamment avec la position bébé assis ?
Vous trouverez peut-être d'autres idées ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Bonjour,
Mon fils a 3 semaines, c'est mon 3eme enfant, et j'ai allaité chacun d'eux.
Cependant je rencontre un soucis et n'a pas encore trouvé la solution. Peut être l'avez vous...
La pression de mon sein droit est très forte, bébé s'étrangle a chaque tétée... Parfois en le lâchant, mon sein envoie encore un jet et j'en ai partout. Du coup, bébé s'énerve très régulièrement durant la tétée... Ce qui crée (j'imagine que ça vient de là ?) Des rots difficile à sortir, et des coliques, avec des pets, et il recraché énormément... pourtant je donne du Calmosine a bébé... En vain.
J'ai pris le temps de lire les commentaires. Je vais essayer ajd la position assise pr bébé pr téter, mais si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.
Merci beaucoup.
Bonjour Aurore,
Animatrice LLL j’ai reçu votre commentaire/question.
Voici quelques suggestions à essayer pour diminuer ce REF difficile à vivre pour votre bébé et donc pour vous même
* Tester la position Biological Nurturing cf site position dans laquelle vous êtes semie-inclinée et votre bébé repose sur vous, le jet de lait ira ainsi contre la pesanteur ce qui aidera peut être votre bébé à mieux le gérer.
* Faire faire des rôts en cours de tétée
* Est-ce que votre bébé régurgite après les tétées ? ou est-ce qu’il ré-avale ce qui aurait pu remonter de son estomac mais ne serait pas sorti par la bouche (reflux interne) ?
* Diriez vous que votre bébé a mal ? pourrait-il être gêné par une irritation de son œsophage, auriez vous besoin de voir avec votre médecin s’il a besoin d’un traitement ?
* De façon empirique, c’est à dire uniquement par l’observation, des mamans ont constaté qu’en réduisant leur consommation de lait de vache, et de chocolat le REF se calmait. Il ne s’agit pas d’une allergie aux protéines de lait de vache mais d’autre chose pour lequel il n’y a pas de recherche donc réduire drastiquement votre consommation de lait et produits laitiers suffit. Peut être pourriez vous essayer et voir si cela a un effet bénéfique ?
N'hésitez pas à me donner des nouvelles et à me dire ce qui a fonctionné pour vous, cela pourra m'être utile pour aider d'autres mamans.
Marie Courdent Animatrice LLL France – Lille
Bonjour,
J'ai du REF depuis le début de mon allaitement, allaitement exclusif. Bébé a aujourd'hui 3mois et sa courbe de poids est bonne. J'utilise uniquement la position où bébé est assis sur ma cuisse, face au sein. Lorsque nous sommes allongés tout les deux, bebe souffre de très gros rots qui le réveil et le font pleurer.
Néanmoins, depuis deux semaines environ, le tortillement durant la tétée est devenue commun et il peut lui arriver de raller ou même pleurer.. ( Avant il lâchait le sein et le reprenait tout seul ) Cela fait deux semaines que son sommeil est affecté, il se réveil toutes les deux heures et ne tète que 10 min la nuit.. Les nuits et les journées commencent à être difficile pour tout le monde..
J'ai essayer de presser le sein afin que les jets partent et que cela deviennent plus confortable pour bébé, mais souvent il ne reprend pas le sein. Depuis hier il ne veux plus du sein pour s'endormir, les tétées sont moins fréquentes.. Courant la semaine dernière bébé se mettait au sein et ne le lâchait plus pendant presque toute la sieste, et se mettait à boire de temps à autre..
Mon compagnon fait un test de donner le biberon de mon lait tiré ( embout medela spécial bébé allaité ) qui s'est révélé catastrophique.. Hurlements, pleurs, il a fini par boire 40ml en une minute.. et avoir de gros rots..
Cela fait beaucoup de changement de comportement sur une courte période je trouve.. et je ne trouve pas de solutions à ce qu'il se passe. Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur la situation?
Merci par avance pour votre retour qui je l'espère pourra me permettre d'explorer quelques pistes..
Bonjour Wendy,
Animatrice LLL France – groupe Lille, je viens vous apporter un début de réponse mais ignorant beaucoup de choses concernant votre allaitement et sur votre petite, je ne peux faire que des suppositions.
Il serait judicieux de vous faire aider localement et de participer aux réunions LLL proches de chez vous.
Un enfant peut refuser le sein après 3 – 4 mn de tétée pour plusieurs raisons contrairement opposées :
* Soit le lait coule trop vite et l’enfant craint de s’étrangler car cela lui est déjà arrivé. Cela peut se présenter en cas de REF c’est à dire de livraison du lait trop forte cf site
* Soit parce que, malgré ses efforts de succion, le lait coule toujours au goutte à goutte et c’est souvent lié à une production de lait faible.
Je me demande si ce n’est pas votre cas puisque vous dites que sa prise de poids est faible. Il pourrait être judicieux d’aller voir sur le site ce qui est écrit sur “Augmenter la production lactée”
* Soit le bébé a eu régulièrement des biberons, sacrés concurrents du sein car la lait coule facilement, régulièrement. Une précaution consiste à donner le biberon quasi à l’horizontal pour que le lait ne coule que si le bébé tète cf site
La meilleure façon de compléter un bébé est la DAL, fait maison ou de Médela, car le bébé reçoit son lait excédentaire par un petit tuyau alors qu’il est au sein.
Si vous êtes amenée à lui donner du lait industriel, il est important d’utiliser en parallèle un tire-lait double pompage pour que vos seins entendent le message qu’ils doivent faire plus de lait sinon ce sera le début du sevrage.
Quant aux gaz ils peuvent venir du réflexe normal gastro colique déclenché par la tétée : quand le bébé boit au sein, tout le tube digestif se contracte pour faire descendre le lait dans l’estomac et les selles et les gaz dans l’intestin. Est-ce cela ?
Bonne continuation
Marie
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci