Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Editorial
bébé sur sa mère en salle de naissance

Editorial

en bref

"Pour une naissance respectant les bébés et les mères"

Dans les sociétés occidentales, on affirme que la mère peut choisir comment elle va accoucher, et qu’il est très important de lui laisser ce choix. Pourtant, la réalité est que les accouchements sont de plus en plus lourdement technicisées, et que cela n’a pas amélioré le résultat, au contraire. Bien souvent, les « choix » proposés à la mère sont en fait conçus pour convenir aux souhaits des professionnels de santé et des services de maternité, et se fondent sur des convictions rendues obsolètes par les connaissances actuelles en matière de médecine et de neurosciences. Des études ont fait état d’un taux significatif de stress post-traumatique lié au vécu très difficile de l’accouchement. Un vécu négatif de l’accouchement pourra avoir un impact majeur, physique et psychologique, sur la mère et sur l’enfant, ainsi que sur la création du lien entre eux. Dans une optique d’amélioration de nos pratiques (avant tout ne pas nuire…), il est devenu nécessaire de réfléchir sur nos pratiques autour de la naissance, afin de voir dans quelle mesure elles ne causent pas plus de mal que de bien, de nous recentrer sur les besoins biologiques de la mère et du nourrisson, et de choisir ce qui est bien pour eux. Il serait souvent facile d’apporter les modifications qui permettraient de respecter les réflexes instinctifs de la mère et du nouveau-né. La principale difficulté est d’accepter de faire preuve d’humilité, et d’être capable de se remettre en cause.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League