Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Montée laiteuse non souhaitée

Montée laiteuse non souhaitée

en bref
"Prévalence de la montée laiteuse non souhaitée dans le post-partum immédiat en l’absence de stimulation"

Un article de Anne Oberti, sage-femme, DIULHAM 2013. Service de maternité, CHRA, 1 avenue de l’Hôpital, Metz-Tessy, 74373 Pringy cedex

En France, un pourcentage significatif de mères décide de ne pas allaiter, pour des raisons variées. On proposera alors un traitement inhibiteur de la lactation. La bromocriptine était le produit le plus souvent utilisé. S’il est le plus souvent efficace, ce dérivé de l’ergot de seigle, n’est pas dénué d’effets secondaires, généralement bénins mais parfois graves, qui ont amené certains pays à ne plus le prescrire dans le cadre du blocage de la lactation (en France, elle est déconseillée par l’ANSM). L’auteur, confrontée quotidiennement à des patientes en suite de couches, s’est interrogée sur le moyen d’accompagner différemment ces mères qui ne souhaitaient pas allaiter. On sait que la production lactée se tarit en l’absence de stimulation des seins, ce qui a amené les soignants du service où travaille l’auteur à proposer un accompagnement symptomatique des éventuelles manifestations liées à la montée laiteuse. Dans ce mémoire, l’auteur présente les résultats d’une étude d’évaluation de la prévalence de la montée laiteuse non souhaitée en post-partum précoce.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League