Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques
mesure de la glycémie chez un bébé

Cas cliniques

en bref
DID chez l'enfant encore allaité

La prévalence du diabète insulinodépendant (DID) augmente partout dans le monde (3 à 4 % par an). Ce type de diabète débute avant 20 ans dans la majorité des cas, et les jeunes enfants sont de plus en plus touchés, y compris les bébés. Sa prévalence varie suivant les pays, avec un gradient nord-sud en Europe. Elle est très élevée en Finlande (65 / 100 000). En France, elle est d’environ 13,5 / 100 000 chez les moins de 15 ans. Son diagnostic est plus difficile et donc plus tardif chez le petit enfant, et tous les ans des décès sont enregis-trés suite à un DID diagnostiqué au stade du coma diabétique. La gestion du DID chez le très jeune enfant présente des caractéristiques spécifiques. Dans certains cas, le bébé est toujours allaité au moment du diagnostic, et les parents pourront alors s’entendre dire que l’allaitement doit être arrêté pour mieux contrôler le diabète. Il n’existe pratiquement aucune donnée sur les éventuelles spécificités du suivi chez le bébé allaité diabétique.

Dans ce numéro : Allaitement du bébé diabétique ; Diabète chez un nourrisson allaité à la demande ; Poursuite de l’allaitement chez un enfant diabétique ; Mon accompagnement de Capucine et de sa maman Chrystelle sur le chemin du Diabète Insulino- Dépendant (DID).

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League