Utilisation de médicaments par les femmes allaitantes
Une femme allaitante pourra avoir besoin d’un traitement médical, soit pour un problème en rapport avec l’allaitement (mastite…), soit pour une pathologie aiguë (infection, céphalée, mal de dos…), soit pour une pathologie chronique (hypertension, dépression…). La majorité des médi-caments sont utilisables pendant l’allaitement. Toutefois, de nombreux professionnels de santé ne sont pas informés sur la prescription d’un traitement chez une mère allaitante, et recommanderont l’arrêt de l’allaitement, bien souvent de façon injustifiée. Les sources auxquelles les méde-cins se réfèrent le plus souvent en matière de prescription ne sont pas toujours fiables, et préco-nisent elles aussi trop souvent l’arrêt de l’allaitement. Ce domaine de la gestion de l’allaitement reste très peu exploré. Le but de cette méta-analyse était de faire le point sur les données con-cernant la prise d’un traitement médical pendant l’allaitement, ainsi que l’impact de cette prise sur les pratiques d’allaitement.
Excrétion lactée du natalizumab
La sclérose en plaques (SEP) est environ 3 fois plus courante chez les femmes que chez les hommes, et elle débute le plus souvent entre 18 et 45 ans. Nombre de femmes souffrant de SEP deviendront enceintes et souhaiteront allaiter. Il est donc très important d’évaluer la sécurité des divers traitements pendant la grossesse et l’allaitement.
Excrétion lactée de la lévobupivacaïne après césarienne sous péridurale
Les anesthésiques utilisés pendant l’accouchement passeront le plus souvent dans le colostrum. Cela a été constaté pour la bupivacaïne, la lidocaïne et la ropivacaïne. L’objectif de cette étude turque était d’évaluer l’excrétion lactée de la lévobupivacaïne.