Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
maladie de Mondor, CMV, du biberon au sein et allaitement unilatéral

Maladie de Mondor
Cette mère avait allaité un premier enfant pendant presque 22 mois sans aucun problème. Elle allaitait son second enfant âgé de 20 mois lorsqu’elle a commencé à ressentir une douleur sous le sein gauche. Elle a regardé, et a constaté l’apparition d’un « cordon » de quelques cm, ferme et douloureux au toucher, descendant sous la peau en dessous du sein.

Infection par le CMV via l’allaitement
De nombreuses femmes en âge de procréer sont porteuses saines du cytomégalovirus (CMV), et elles pourront le transmettre à leur enfant via les sécrétions vaginales au moment de l’accouchement, ou via l’allaitement, ce dernier étant la principale source de contamination infantile par le CMV. Chez les enfants nés à terme, la contamination est le plus souvent asymptomatique, et elle disparaît spontanément. En revanche, l’infection peut avoir des conséquences sévères chez les prématurés nés à < 28 semaines ou à < 1500 g, chez qui elle peut induire une neutropénie, une anémie, une thrombocytopénie, une hépatite, ou une septicémie

Du biberon au sein
Cette femme se souvenait avoir vu enfant sa mère allaiter, et elle en gardait le souvenir d’un acte bizarre nécessitant beaucoup de temps et d’attention, ce qui ne lui avait pas donné envie d’allaiter. Elle avait 26 ans à la naissance de son premier enfant, né à 35 semaines de gestation.

Allaitement unilatéral
Un pourcentage non négligeable de femmes allaite avec un seul sein, pour des raisons culturelles, médicales, ou parce que le bébé refuse plus ou moins rapidement de prendre l’un des seins. Parmi les raisons médicales, la mère peut avoir subi un traumatisme ou une chirurgie mammaire importante, ou souffrir de problèmes d’allaitement récurrents au niveau d’un sein (mastites, abcès, canaux lactifères bouchés…) l’amenant à cesser d’allaiter avec le sein concerné. Les auteurs présentent un cas d’allaitement unilatéral.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League