Maladie de Mondor
Cette mère avait allaité un premier enfant pendant presque 22 mois sans aucun problème. Elle allaitait son second enfant âgé de 20 mois lorsqu’elle a commencé à ressentir une douleur sous le sein gauche. Elle a regardé, et a constaté l’apparition d’un « cordon » de quelques cm, ferme et douloureux au toucher, descendant sous la peau en dessous du sein.
Infection par le CMV via l’allaitement
De nombreuses femmes en âge de procréer sont porteuses saines du cytomégalovirus (CMV), et elles pourront le transmettre à leur enfant via les sécrétions vaginales au moment de l’accouchement, ou via l’allaitement, ce dernier étant la principale source de contamination infantile par le CMV. Chez les enfants nés à terme, la contamination est le plus souvent asymptomatique, et elle disparaît spontanément. En revanche, l’infection peut avoir des conséquences sévères chez les prématurés nés à < 28 semaines ou à < 1500 g, chez qui elle peut induire une neutropénie, une anémie, une thrombocytopénie, une hépatite, ou une septicémie
Du biberon au sein
Cette femme se souvenait avoir vu enfant sa mère allaiter, et elle en gardait le souvenir d’un acte bizarre nécessitant beaucoup de temps et d’attention, ce qui ne lui avait pas donné envie d’allaiter. Elle avait 26 ans à la naissance de son premier enfant, né à 35 semaines de gestation.
Allaitement unilatéral
Un pourcentage non négligeable de femmes allaite avec un seul sein, pour des raisons culturelles, médicales, ou parce que le bébé refuse plus ou moins rapidement de prendre l’un des seins. Parmi les raisons médicales, la mère peut avoir subi un traumatisme ou une chirurgie mammaire importante, ou souffrir de problèmes d’allaitement récurrents au niveau d’un sein (mastites, abcès, canaux lactifères bouchés…) l’amenant à cesser d’allaiter avec le sein concerné. Les auteurs présentent un cas d’allaitement unilatéral.
Ce contenu est réservé aux abonnés