Hyperlactation et tire-allaitement chez des mères ayant des antécédents de contraception hormonale progestative
On estime qu’une production lactée « normale » chez une mère allaitant un singleton est de 750 à 1 000 ml/jour. Les études sur le sujet ont constaté qu’un nourrisson allaité consommait en moyenne 770 ml de lait par jour, à 1 et à 6 mois. Les auteurs présentent 2 cas d’hyperlactation chez des mères ayant des antécédents de contraception hormonale proges-tative, très motivées pour allaiter et qui ont nourri leurs enfants avec leur lait exprimé et don-né au biberon.
Infection néonatale fatale à Herpès simplex probablement en rapport avec des lésions mammaires
Le virus de l’Herpès simplex est très largement répandu, et les infections sont le plus sou-vent bénignes. Un herpès néonatal peut cependant être grave, le nouveau-né étant contami-né après exposition au virus dans la filière génitale pendant l’accouchement. L’auteur pré-sente un cas d’infection fulminante à Herpès simplex suite à une contamination non génitale.
Traitement d’une narcolepsie par oxybate de sodium chez une mère allaitante
La narcolepsie touche environ 0,05 % de la population, et son impact sur la grossesse et le maternage reste très peu étudié. Son traitement fait appel entre autres aux amphétamines, au modafinil et à l’oxybate de sodium. Il existe très peu de données sur l’utilisation de ces produits pendant la grossesse et l’allaitement. Les auteurs ont suivi une mère traitée par oxybate de sodium.