Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
Hyperlactation, herpès simplex et narcolepsie

Hyperlactation et tire-allaitement chez des mères ayant des antécédents de contraception hormonale progestative
On estime qu’une production lactée « normale » chez une mère allaitant un singleton est de 750 à 1 000 ml/jour. Les études sur le sujet ont constaté qu’un nourrisson allaité consommait en moyenne 770 ml de lait par jour, à 1 et à 6 mois. Les auteurs présentent 2 cas d’hyperlactation chez des mères ayant des antécédents de contraception hormonale proges-tative, très motivées pour allaiter et qui ont nourri leurs enfants avec leur lait exprimé et don-né au biberon.

Infection néonatale fatale à Herpès simplex probablement en rapport avec des lésions mammaires
Le virus de l’Herpès simplex est très largement répandu, et les infections sont le plus sou-vent bénignes. Un herpès néonatal peut cependant être grave, le nouveau-né étant contami-né après exposition au virus dans la filière génitale pendant l’accouchement. L’auteur pré-sente un cas d’infection fulminante à Herpès simplex suite à une contamination non génitale.

Traitement d’une narcolepsie par oxybate de sodium chez une mère allaitante
La narcolepsie touche environ 0,05 % de la population, et son impact sur la grossesse et le maternage reste très peu étudié. Son traitement fait appel entre autres aux amphétamines, au modafinil et à l’oxybate de sodium. Il existe très peu de données sur l’utilisation de ces produits pendant la grossesse et l’allaitement. Les auteurs ont suivi une mère traitée par oxybate de sodium.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League