Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques juin 2017

Erreur d’identification ayant amené à l’allaitement du bébé d’une autre mère dans un service de néonatalogie
La prévalence de l’allaitement a augmenté, y compris dans les services de néonatalogie. Cela a augmenté la possibilité d’allaitement d’un « mauvais » bébé dans les services. Les auteurs rapportent le cas d’une mère dont l’enfant était hospitalisé dans un service de néo-natalogie californien (États-Unis), et qui a par erreur allaité le bébé d’une autre mère.

Succion faible et sédation importante chez un nouveau-né allaité par une mère sous amitriptyline
La dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil sont relativement fréquents en post-partum, et ces troubles pourront nécessiter un traitement. Le fait que la mère allaite devra être pris en compte dans le choix de ce traitement. Aucun effet secondaire n’avait été rapporté chez des enfants allaités par des mères traitées par amitriptyline à des doses allant jusqu’à 175 mg/jour, et celle-ci était jugée compatible avec l’allaitement. L’auteur présente un cas de succion faible et de sédation importante chez un nouveau-né allaité par une mère sous amitriptyline.

Galactocèle à cristaux
Certaines pathologies mammaires sont essentiellement rencontrées pendant la grossesse et la lactation. C’est le cas des galactocèles, qui sont des kystes remplis de colostrum ou de lait. Leur diagnostic est confirmé par l’examen cytologique du liquide aspiré à l’aide d’une aiguille fine. Les auteurs rapportent un cas de galactocèle contenant des cristaux.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League