Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 35€

Le coin du prescripteur

Le coin du prescripteur

en bref
Contraception

Optimiser la contraception en post-partum
Une méthode efficace d’espacement des naissances est nécessaire en post-partum, afin de prévenir la survenue rapide d’une grossesse non désirée. Des études ont constaté qu’un intervalle d’au moins 2 ans entre 2 grossesses limite les risques pour la santé de la mère et de l’enfant précédent. Un intervalle plus court est corrélé à un risque plus élevé de prématurité, d’enfant de petit poids de naissance, de mort intra-utérine et de décès néonatal. Aux États-Unis, une enquête menée en 2015 a constaté que 30 % des femmes se retrouvaient enceintes moins de 18 mois après leur accouchement précédent, ce taux étant de 67 % chez les adolescentes de 15 à 19 ans.

Insertion d’un DIU au lévonorgestrel en post-partum immédiat et allaitement
L’insertion d’un dispositif intra-utérin (DIU) libérant du lévonorgestrel en post-partum immédiat est une méthode de contraception dont la prévalence est en augmentation. Toutefois, l’impact de ce mode de contraception sur l’allaitement est très peu étudié. L’objectif de cette étude américaine était d’évaluer l’impact de la pose immédiate versus la pose retardée d’un DIU au lévonorgestrel sur l’allaitement.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League